Autour du Phare du Grouin du Cou

Profitez du bois et de la plage à La Tranche-sur-Mer.
Attention : une partie du circuit passe sur la plage et n'est pas praticable aux heures de grandes marées hautes. Vous pouvez alors, partir du point (6), rejoindre le point (2) par les chemins forestiers.

Une randonnée La Tranche-sur-Mer créée le mercredi 27 octobre 2021 par valerie36. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : La Tranche-sur-Mer (85360)
Carte Carte IGN : : Ref. 1328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Dune plage

Départ au parking du Pôle Culturel Les Floralies.

(D/A) Suivre le Boulevard de la Petite Hollande sur la droite en sortant du parking jusqu'à une fourche.

::1: Prendre la 1re rue à droite, Rue du Pare feu et entrer dans la forêt. Suivre le chemin forestier en direction du phare jusqu'à la Rue de la Vigie. Prendre à droite sur la piste cyclable.

(2) Prendre à droite le 1er chemin pédestre balisé en Jaune. Suivre ce chemin qui serpente dans la forêt et les dunes.

(3) Traverser une route et la piste cyclable puis 300 m plus loin, virer plein Nord. Traverser une autre route et se diriger, à droite, vers les maisons.
Peu avant, virer à gauche, en épingle, vers une aire de pique-nique.

(4) Repartir vers le Sud pour rejoindre le GR® et se diriger vers l'Avenue des Cirtronniers

(5) Environ 150 m après avoir traversé cette avenue, laisser le GR® et tourner à droite pour rejoindre la plage, en passant, ou non, sur une dune impressionnante !

(6) Descendre sur la plage et marcher à gauche.
Marcher sur la plage de la côte sauvage, voir l'écluse à poissons.
Sortir de la plage par le 3 e rue après l'accès à la plage de la côte sauvage qui rejoint la Rue des Coraux.

(7) Traverser cette rue et suivre le chemin en face. Traverser la Rue des Chardons Bleus, continuer sur le chemin et le suivre sur la droite dans la dune.

(8) Traverser la Rue du Phare et continuer à suivre le chemin qui coupe deux allées puis tourner à gauche vers la Rue des Saumons.

(9) La prendre à droite et poursuivre par la Rue de la Coquille Saint-Jacques à droite et arriver à la Rue du Paré du Feu.

(1) Par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking du Pôle Culturel Les Floralies
8 : km 8.16 - alt. 11m - Rue du Phare
9 : km 8.43 - alt. 7m - Rue des Saumons
D/A : km 8.77 - alt. 10m - Parking du Pôle Culturel Les Floralies

De lavoir en dolmen à Longeville
Distance 9.3km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -15m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-sur-Mer - 85 - Vendée

Petite randonnée facile à la découverte d'un ancien moulin à vent, du petit lavoir de la Courolles au milieu de la verdure et du Dolmen du Grand Bouillac.
Départ et arrivé à 200 m de la Plage du Bouil sur la commune de Longeville.

Menhirs et Dolmens du Bernard
Distance 11.23km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bernard - 85 - Vendée

Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents. Une partie importante du circuit se fait sur le bitume. Peut être fait aussi en VTT.

Tour de la presqu'île de Loix
Distance 8.41km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Loix - 17 - Charente-Maritime

À privilégier en hiver au soleil, sans les nombreux touristes.
Cette randonnée peut aussi être étendue d'environ 1,5 km par la partie Est de Loix, le Clénandré.
Aucune difficulté ni piège, tout est bien balisé. Une bonne partie peut aussi être effectuée en vélo.
Une grande partie du circuit est sur une digue où vous aurez une belle vue sur la mer et les bernaches, en saison.

Autour du Phare des Baleines
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

Une petite boucle pour découvrir le Phare des Baleines sous son meilleur angle. Retour par la Conche des Baleines.

Distance 2.59km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

C'est tout plat. C'est iodé. C'est chouette de voir le phare sous un autre angle.

De Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré
Distance 19.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.

Découverte de Saint-Sornin
Distance 9.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Au départ, ce circuit vous invite à découvrir l'église de Saint-Sornin. Il vous propose ensuite de parcourir la campagne pour découvrir cette petite commune associée à Saint-Vincent-sur-Graon. Ce parcours comprend de nombreux chemins.

Association / Club / AMM
Distance 15.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.