Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée

Fiche technique
n°967865
Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le samedi 10 février 2018 par Mogette. MAJ : lundi 05 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 13.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Départ Départ : N 46.441072° / O 1.679882°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227OT
Téléchargez : -
Abbaye Saint-Jean d'Orbestier Le Port de Bourgenay La Dame de Bourgenay

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du port de Bourgenay.

(D/A) À la statue en bronze ( La Dame de Bourgenay ) en bordure de la jetée, passer devant la capitainerie et les restaurants puis remonter au Nord-Est. Longer le mur de la chapelle puis suivre le chemin cyclable jusqu'à un grand carrefour routier dit de la Croisée (commerces).

(1) Tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui contourne un premier rond-point puis passe devant un calvaire. Aussitôt après ce calvaire, traverser l'Avenue de la Mine ( pas de passage protégé ) et poursuivre plein Nord sur une petite route à voie unique sur une centaine de mètres avant de s'engager sur un large chemin à chicanes. Traverser la route du hameau de Beauregard et poursuivre tout droit toujours plein Nord jusqu'à un carrefour de sentiers.

(2) Virer à gauche puis prendre le chemin du milieu (Nord-Ouest) quelques mètres plus loin. Rester dans cette direction et passer entre les étangs de Pierre et Vacances (réservoirs d'eau du golf) et la station d’épuration. Traverser une route, continuer tout droit sur le chemin. Passer devant les hangars à chevaux des Grands Cailloux. Puis descendre toujours au Nord-Ouest jusqu'au passage à gué.

(3) Il y a une passerelle si le gué est impraticable. Remonter le chemin jusqu'au prochain croisement et prendre en face une petite route bitumée sur quelques centaines de mètres.

(4) Suivre le premier chemin à gauche au panneau du Conseil Général de Vendée (chemin de ronde). Après une cinquantaine mètres, poursuivre le sentier à droite jusqu’à un croisement de sentiers . Ne pas prendre celui de gauche qui conduit au Bois de Saint-Jean mais celui de droite puis après 50m, se diriger à gauche toujours au Nord-Ouest dans un petit sous bois bien agréable. Arriver ainsi en bordure de route (Petit Versailles).

(5) Continuer le sentier sablé à gauche. Rester sur ce chemin balisé au Sud-Ouest. Jolie vue sur l'Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier rénovée en 2017. Longer la route en restant sur le chemin puis traverser au niveau du rond-point au passage protégé.

(6) Poursuivre à gauche en front de mer. Vue sur l'Anse aux Moines. Continuer sur la piste cyclable qui remonte vers l'Est en passant devant les maisons du Bois de Saint-Jean.

(7) Entrer dans le bois à droite dès la dernière clôture de propriété. Ne pas s'enfoncer dans le bois mais rester sur un petit chemin parallèle à la piste cyclable plus agréable. Plus loin, reprendre la piste cyclable et passer devant le restaurant étoilé de Cayola.

(8) Avant d'emprunter la passerelle du même nom, vous pouvez profitez de la vue de la baie à droite (banc). Emprunter la passerelle puis suivre à nouveau la piste cyclable et le GR® ( balisage Rouge et Blanc) qui s'en écarte par moments. Au carrefour de routes suivant, continuer à droite plein Sud (la piste cyclable continue vers l'Est). Suivre le GR® qui longe les falaises du bord de mer et qui descend par des escaliers au niveau de la mer.

(9) Après ce passage, continuer en bord de mer le sentier protégé par des clôtures. Faire attention car la partie terminale de ce sentier est dégradée (tempêtes successives). Les derniers mètres se font sur les galets en bord de mer et nous voilà aux viviers de la Mine (parking).

(10) Continuer sur le GR® qui suit le bord de mer. Il y a des passages sablonneux plus ou moins longs selon la saison. Il est possible de quitter le GR® à un embranchement de sentiers.

(11) Continuer tout droit sur un chemin légèrement gravillonné rouge ou rester sur le GR® en front de mer, les deux se rejoignent avant l'arrivée au port pour retourner sur le parking par un ultime escalier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Parking du port de Bourgenay
1 : km 0.98 - alt. 14m - Carrefour de La Croisée
2 : km 2.2 - alt. 23m - Carrefour de sentiers
3 : km 5.03 - alt. 8m - Gué
4 : km 5.92 - alt. 25m - Panneau du Conseil Général de Vendée
5 : km 6.8 - alt. 23m - Route du Petit Versailles
6 : km 7.41 - alt. 9m - Anse aux Moines
7 : km 8.18 - alt. 26m - Bois de Saint-Jean
8 : km 9.02 - alt. 8m - Cayola
9 : km 10.47 - alt. 6m - Escaliers
10 : km 11.61 - alt. 4m - Les viviers de la mine
11 : km 12.59 - alt. 12m - Embranchement de sentiers
D/A : km 13.12 - alt. 3m - Parking du port de Bourgenay

Informations pratiques

Toilettes au premier rond-point en quittant le port.
Commerces au rond-point de la Croisée dès le départ.
Restaurants sur le port.
Restaurant étoilé à Cayola.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Voir la statue en bronze de La Dame de Bourgenay au début de la jetée sur le port.

Après avoir quitté le port il est possible d'entrer dans la chapelle et de descendre à la crypte épargnée à la Révolution.

Entre le carrefour de La Croisée (1) et le (2), on longe une partie du terrain de golf (18 trous).

L'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, face à la mer, date de 1107 et a été restaurée récemment en 2017.

Il est possible lors de cette randonnée de se balader dans le bois de Saint-Jean, il suffit de suivre le GR® à partir du point (7), compter 1/4 d'heure en plus. Joli point de vue sur la baie de Cayola et celle des Sables d'Olonne. Le GR® ressort sur la piste cyclable avant le restaurant de Cayola.

Point de vue à la passerelle le long du restaurant (banc ). On peut voir à marée basse au ras des galets (origine de cayola) des restes de pontons, cônes de pieux noirs d'un ancien embarcadère du 12e siècle.

On peut visiter les viviers de la mine au point (10).

Il y a l'aquarium "le 7ème continent" accessible par la route près du point (9).

La plage du Veillon ( grand parking ) se trouve à 2km au Sud-Est accessible en voiture ou à pied par le sentier des douaniers en front de mer.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le vendredi 31 mai 2019 à 19:46

Il est vrai que depuis quelque temps et à cause des tempêtes , le sentier côtier se dégrade . Un arrêté signale le mauvais état de ce sentier et en interdit l'accès , je me sens donc dans l'obligation de déconseiller cette partie .
Je passe régulièrement dans ce secteur afin de suivre l'évolution , du terrain à été pris sur des parcelles privées du bord de mer mais ce n'est pas encore suffisant .
Il est possible du point 8 de continuer sur la piste cyclable et de rejoindre le point 10.


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 15:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée en partie au bord de la mer . Mais au N°9 un arrêté municipal interdit du chemin longeant la mer ( nous avons rebroussé chemin pour le reprendre en bas de l'impasse Porteau ) mais une fois de plus l'arrêté municipal en interdisait l'accès . Nous avons malgré tout emprunté ce chemin après s'être renseigné sur sa qualité et sa dangerosité . Mais en restant prudent et en faisant attention car par endroit il y a quelques éboulis on peut tout à fait l'emprunté car cela vaut vraiment le coup la vue y est magnifique.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 09:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Cependant deux petites observations :

1) on ne passe plus au point 4, car sur le chemin une barrière de prairie en barbelée a été posée avec chaine pour ne pas pouvoir l'ouvrir. Alors la trajectoire devient la suivante 4 (bloquage), puis vers 7, puis vers 8, puis vers 3 en empruntant la départementale vers le moulin de Saint Jean. Cette barrière est visiblement neuve, pourquoi ?.
2) la trajectoire 1 à 4 ne présente pas vraiment d’intérêt c'est un beau chemin mais les haies sont très hautes, on ne voie rien d’intéressant. Bémol cependant pour le point 3 très beau passage en creux au niveau du Gué.

Je pense que la meilleure trajectoire serait cependant 1, 11, 10,9,8,7,6 et retour dans l'autre sens avec une autre mise en perceptive du bord de mer, avec d’autres lumières, avec aussi un paysage qui se modifie avec la marée.

Félicitation pour votre site de très bon niveau, cartes très claires, trajectoire de bonne qualité, recherche de peu de route,


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 17:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une autre façon agréable de découvrir la région et son histoire.

Autres randonnées dans le secteur

Le Veillon
Distance 7.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Jolie balade le long d'un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures .
La randonnée continue à travers le bois du Veillon et ses yeuses, traverse une zone ostréicole avant de découvrir les vestiges d'une chapelle enfouie dans la végétation.
Vous découvrirez également le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.