Menhirs et Dolmens du Bernard

Une randonnée Le Bernard créée le jeudi 04 octobre 2018 par cali085. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Le Bernard (85560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227E, 1328OT
Tour Gallo-romaine Dolmen de la Cour du Breuil Dolmen des Pierres Folles Menhir couché du Plessis

Stationner sur le parking de la mairie de la commune du Bernard, Rue des Dolmens.

(D/A) Sortir du parking, traverser la route et suivre à droite la Rue des Dolmens (D91) vers la sortie du bourg. Laisser l'école et un camping sur la gauche.

(1) Après 500m, virer à gauche vers les Dolmens de Savatole (panneau) et trouver tout de suite un ensemble de trois dolmens. Le premier, nommé le Terrier de Savatole, se situe dans un champ, les deux suivants le long de la route. Poursuivre la route et, au premier croisement, virer à droite dans la Rue de la Frébouchère. Poursuivre la route jusqu'au panneau et parking du Dolmen de la Frébouchère.

(2) Prendre le sentier à gauche menant au dolmen. On observera le long du sentier, à droite, un menhir situé dans le champ. Ce menhir n'est visible que de loin, se trouvant dans une propriété privée, l'accès y est interdit. Revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre à gauche la Rue de la Frébouchère. Après 300m vous arrivez à une entrée de champ avec le panneau Propriété privée Défense d'entrer. Vous pouvez observer de loin le Menhir de la Frébouchère.

(3) Poursuivre la Rue de la Frébouchère et, à la première intersection, tourner à droite dans la route menant à la Penouillère. Poursuivre cette route jusqu'à l'intersection avec la D91.

(4) À cette intersection, virer à gauche et poursuivre jusqu'au premier croisement. Là, tourner à droite sur une route en mauvais état. Poursuivre jusqu'au croisement suivant situé après un étang côté gauche.

(5) Suivre alors à gauche la Rue du Plessis en suivant le panneau "Circuit Cyclable du Talmondais n°5". Rester sur cette route en ignorant une route venant de la droite puis un chemin sur la gauche. À l'intersection (cote 35), continuer tout droit.

(6) Au parking avec les containers, continuer tout droit puis virer à gauche en direction des Menhirs du Plessis. Virer encore à gauche dans une allée boisée où se trouvent les menhirs. Revenir sur ses pas dans la Rue du Dolmen de l'Échafaud.

(6) Au parking, prendre à gauche le chemin bordé d'arbres. À la première intersection, virer à droite dans la Rue du Puits. Au carrefour, prendre à gauche dans la Rue des Sagaies. Au carrefour très proche, virer à gauche dans la Rue du Mégalithe. En poursuivant cette rue vous arrivez au menhir situé dans un champ sur votre droite.

(7) Poursuivre la Rue du Mégalithe. Au croisement, virer à droite. Suivre la route jusqu'au Dolmen des Pierres Folles. Le dolmen se situe sur la gauche.

(8) Poursuivre la route. Au croisement, continuer tout droit. Effectuer une grande montée et arriver au Carrefour du Moulin du Breuil.

(9) Tourner alors à droite. Après 500m on aperçoit sur la gauche les vestiges d'une tour gallo-romaine.

(10) Continuer sur la route et, après environ 150m, à la première intersection, emprunter à gauche un chemin empierré.

(11) Au bout du chemin, suivre la route à gauche et atteindre très rapidement le Dolmen de la Cour du Breuil. Revenir sur ses pas.

(11) Continuer sur la route (D21) jusqu'au centre bourg, en ignorant trois départs sur la gauche et un sur la droite. Passer devant l'église romane (visite possible) et continuer jusqu'au Stop. Tourner alors à droite et rejoindre le parking de la mairie situé sur votre droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de la Mairie du Bernard
10 : km 8.75 - alt. 22m - Tour Romaine
11 : km 9.6 - alt. 19m - Dolmen de la Cour du Breuil
D/A : km 11.23 - alt. 24m - Parking de la Mairie du Bernard

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227E, 1328OT.

Nombreux mégalithes sur le parcours (mentionnés dans la description). En (2), vous pourrez admirer le plus grand dolmen de Vendée. La dalle fait 9m de long sur 5m de large et d'un poids d'environ 100 tonnes.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le mardi 20 août 2019 à 17:16

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Le circuit est intéressant pour les sites visités, menhirs et dolmens.
L'inconvénient est qu'il se déroule essentiellement sur routes goudronnées mais par contre pratiquement sans circulation automobile.

le mardi 20 août 2019 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Belle randonnée à la découverte des menhirs et dolmens. Cependant, une grosse partie est sur la route, dommage.

le mardi 09 juillet 2019 à 11:24

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Super rando mais plus pour voir les "sites" car beaucoup de route.....
Je pense qu'on ne peut pas faire autrement.
Laure

le lundi 08 juillet 2019 à 13:52

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Belle randonnée motivée par la découverte de menhirs et dolmens successifs.
Il est regrettable que la promenade s'achève sur le bitume;

le mardi 02 juillet 2019 à 14:35

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Un petit bémol par rapport aux 2 portions (début et fin de circuit) qui se font sur la route, assez passagère, ce qui amène un peu de dangerosité (toute relative). Belle ballade faite dans le temps annoncé. Merci.

le lundi 17 juin 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Circuit très agréable permettant de découvrir de remarquables mégalithes. Pas de difficultés particulières.

le lundi 18 février 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Super découverte des megalites dommage que cette randonnée se déroule sur du bitume.

Distance 11.71km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-les-Mauxfaits - 85 - Vendée

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.

Distance 4.32km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avaugourd-des-Landes - 85 - Vendée

Au programme de la randonnée : découverte du bocage vendéen, des petits chemins ruraux, de chênes remarquables et du lavoir situé Rue de la Fontaine.

Le lac du Graon
Distance 12.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.