En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

Fiche technique
n°1506400
Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le mardi 25 septembre 2018 par cali085. MAJ : lundi 08 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 28m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Départ Départ : N 46.462321° / O 1.634614°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227E, 1227OT, 1328OT
Téléchargez : -
Château de Talmont Vue sur les marais côté Talmont Vue sur les marais de la Guittière les marais

Description de la randonnée

Dans la Rue des Ribandeaux, se garer le plus au fond possible.

(D/A) Emprunter cette rue en direction du Sud. Prendre le deuxième chemin à gauche au pied du talus. Poursuivre sur 160m et au croisement, prendre le chemin à droite matérialisé par des barrières en bois. Aller jusqu'au belvédère.

(1) Vue panoramique sur les marais et Talmont avec son église et son château. Plusieurs panneaux explicatifs sont présents. Descendre en prenant le sentier sur votre gauche. Après la barrière, prendre à droite pour passer sous la route et suivre le chemin en lacets jusqu'au premier embranchement du Grand Ribandeau.

(2) Tourner à gauche pour prendre le Chemin de la Vignolière, chemin creux très ombragé. Vue sur les marais à travers les trouées. Poursuivre ce chemin jusqu'à son extrémité où il rejoint la route du hameau de la Vignolière.

(3) Belle vue sur les marais. À cette intersection, virer sur la route à droite et poursuivre jusqu'à la route de la Malvoie. Tourner à gauche sur la route qui descend.

(4) Au stop, tourner à gauche. À l'intersection suivante, rester sur la gauche sur la route des Eaux. Après 300m, prendre le chemin sur la gauche (panneau "La Vendée à vélo") et le suivre jusqu'à la passerelle de Cul d'Âne. Vous pourrez observer les écluses en pierre servant à alimenter ou non le marais en fonction des marées. Certaines en pierre sont anciennes, d'autres ont été rénovées.

(5) Emprunter la passerelle. Vous allez traverser les marais et le Payré. Suivre le chemin de La Vendée à vélo. Au premier embranchement, prendre à gauche et suivre le chemin. Noter la vue à gauche sur les marais de Talmont et à droite sur ceux de la Guittière. Longer une vigne.

(6) Au carrefour suivant où rejoignent des routes, prendre celle de gauche. Passer devant la ferme de la Bourie. Arrivé à l'intersection de la Rue du Port de la Guittière, tourner à droite et aussitôt à gauche dans la Rue des Pougnerottes. Virer ensuite dans la première route à gauche et aller jusqu'au bout de cette route qui arrive au bas de la déviation de Talmont.

(7) Prendre le sentier à gauche qui vous ramènera au pied du pont. Traverser la route du Port de la Guittière pour prendre à droite direction Talmont. Après 450m, arriver à l'intersection de la Rue de la Tonnelle (deuxième route à gauche). Très belle vue sur le château, l'église et le bourg de Talmont.

(8) Descendre cette rue très pentue. Aux ronds-points, rester à gauche pour prendre la deuxième route à gauche, la Rue du Marais Potet. Traverser le pont qui enjambe le Payré.

(9) Virer tout de suite à droite sur le chemin piétonnier qui longe le Payré (à gauche, parking). Traverser l'Avenue des Sables et prendre le petit passage à gauche du pont qui descend le long du fleuve. Vous trouverez une passerelle 80m plus loin avec, à gauche, la mairie. Se diriger à gauche, vers la mairie et prendre le passage de l'Hôtel de Ville qui se situe sur la droite du bâtiment . Continuer tout droit sur ce passage jusqu'à arriver au pied du château.

(10) Longer le château par la gauche et suivre à droite la Rue des Jardins. Monter cette rue et prendre le sentier à droite juste au-dessus du parking.

(11) À la première intersection, tourner à gauche (côté Vierge) et poursuivre jusqu'à l'intersection en T. Prendre à gauche. Traverser l'Avenue des Sables pour continuer en face par la Rue des Demoiselles (longer une station de lavage). Au bout de cette rue, prendre tout droit le passage descendant interdit à tous véhicules.

(12) Au bout de ce passage, traverser la Rue des Marais pour suivre en face le sentier qui descend. Sentier ombragé avec vue sur les marais. Le poursuivre jusqu'à une entrée de champ matérialisé par des barrières en bois. Longer par la gauche le champ. Dans l'angle, prendre le passage boisé à gauche indiqué par des barrières. Arrivé au chemin empierré, prendre à droite le sentier à découvert qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking des Ribandeaux
1 : km 0.46 - alt. 14m - Belvédère
2 : km 1.37 - alt. 25m - Le Grand Ribandeau
3 : km 2.56 - alt. 7m - La Vignolière
4 : km 3.49 - alt. 12m - Stop avant la Malvoie
5 : km 4.46 - alt. 1m - Passerelle du Cul d'Âne
6 : km 5.84 - alt. 5m - Route à gauche
7 : km 8.02 - alt. 23m - Sentier à gauche
8 : km 8.67 - alt. 27m - Carrefour Rue de la Tonnelle
9 : km 9.15 - alt. 3m - Chemin à droite après le pont
10 : km 9.53 - alt. 9m - Château de Talmont
11 : km 9.79 - alt. 13m - Intersection (Vierge)
12 : km 10.04 - alt. 12m - Rue des Marais
D/A : km 11.32 - alt. 27m - Parking des Ribandeaux

Informations pratiques

(10) Possibilité sur la Place du Château de se désaltérer et de se restaurer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227E, 1227OT, 1328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter le château de Talmont (http://www.chateaudetalmont.com/) ouvert d'avril à fin octobre et qui propose l'été des spectacles nocturnes.
Sur la commune, port de plaisance de Bourgenay et son golf (https://port-bourgenay.bluegreen.com/fr).
L'hippodrome de la Malbrande (http://www.vendee-courses.com/)
L'aquarium "le 7ème continent" à Bourgenay (http://www.aquarium-vendee.com/)
et le musée automobile sur la route de Talmont aux Sables-d'Olonne (http://www.musee-auto-vendee.com/)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 14:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit très bien décrit et tracé mais très décevant car comprend 80% de routes goudronnées dont certaines à circulation importante.
Ce circuit conviendrait mieux pour les cyclistes. Je ne le referai pas à pied.
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

Le Veillon
Distance 7.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Jolie balade le long d'un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures .
La randonnée continue à travers le bois du Veillon et ses yeuses, traverse une zone ostréicole avant de découvrir les vestiges d'une chapelle enfouie dans la végétation.
Vous découvrirez également le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.