Boucle La Chaume - Sauveterre

Sympathique randonnée entre forêts, marais et plages.

Une randonnée Les Sables-d'Olonne créée le mardi 30 novembre 2021 par Yvi Hubert. MAJ : mercredi 08 décembre 2021
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Les Sables-d'Olonne (85180|85100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1227OT - Version mobile (cliquer-ici)

Vous pouvez stationner au pied de la tour d'Arundel sauf les jours de marché.

(D/A) Remontez le chenal vers le Nord.

(1) Prenez à droite en continuant de longer le chenal.

(2) Tournez à gauche au niveau du petit rond-point. Effectuer environ 150 m, empruntez le tunnel puis traversez le parking vers la gauche.

(3) Tournez à droite sur la petite route bitumée puis bifurquez à droite vers le stade. Une fois en face du grand gymnase prenez la route à gauche.

(4) Après avoir passé les grilles du stade tournez à droite sur le chemin en gravier. Continuez sur ce chemin pendant un kilomètre et demi environ.

(5) Prenez à gauche sur la piste en gravier. Arrivé au niveau de la route, prenez sur votre droite sur une cinquantaine de mètres puis tournez à gauche sur l'Impasse de l'Escadre.

(6) Tournez à droite sur le chemin collé à la Vélodyssée, vous pouvez désormais suivre les panneaux "Vélodyssée" oranges.

(7) Traversez la départementale afin d'emprunter le pont face à vous puis après l'avoir traversé, tournez à gauche.

(8) Prenez à gauche le chemin avec une chicane.

(9) Prenez le pont à gauche puis tournez immédiatement à droite. Continuez de suivre les indications "Vélodyssée" et "Vendée Vélo".

(10) Prenez à gauche la route bitumée, une fois au bout de celle-ci, tournez à gauche, puis 50 m après encore à gauche.

(11) Traversez la route. En face, prenez la piste qui longe la route direction Sauveterre en cessant de suivre les panneaux "Vélodyssée".

(12) Une fois au niveau de l'accès à la plage prenez le chemin des dunes à gauche, veillez à prendre le chemin balisé et encadré. Il faut le suivre sur près de 5 km, la plus part du temps il est possible de passer également par la plage ; toutefois, attention aux marées.

(13) Continuez sur la route/parking. Arrivé au carrefour, suivre le cheminement piéton qui longe la mer.

(14) Au niveau de l'entrée voitures du parking et des reposes vélos, prendre le chemin des dunes légèrement sur la droite, veillez également à prendre le chemin encadré. Continuez à travers les dunes en prenant toujours le chemin le plus près de la plage.

(15) Remontez sur la gauche, puis prenez la rue à droite.

(16) Prenez le trottoir côté mer afin d'emprunter le sentier littoral. Continuez toujours tout droit jusqu'à revenir à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Grande Jetée de La Chaume - Fort Saint-Nicolas
15 : km 16.89 - alt. 3m - Les Barges
16 : km 17.52 - alt. 5m - Les Agaures
D/A : km 19.59 - alt. 0m - Grande Jetée de La Chaume

Une fois que vous aurez quitté La Chaume il n y aura plus aucun commerce (permanent) jusqu'à votre retour à La Chaume. Pensez donc à prendre de l'eau et de quoi grignoter.
Une partie de la randonnée (près de la mer) s'effectue dans un chemin en sable, chaussez vous en conséquence.

Ne manquez pas l'agréable bourg de La Chaume et la plage de Sauveterre.

Front de mer des Sables-d'Olonne
Distance 9.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Sables-d'Olonne - 85 - Vendée

De la petite jetée au puits d'enfer, une découverte du front de mer des Sables-d'Olonnes.

Promenade insolite aux Sables-d'Olonne
Distance 7km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Sables-d'Olonne - 85 - Vendée

Vous aimez les découvertes originales et insolites ?
Profitez de votre séjour aux Sables-d'Olonne pour vous balader dans le Quartier de l'île de Penotte, un lieu atypique et haut en couleur qui ne laisse personne indifférent.
Rejoignez le quartier de la Chaume qui est le cœur historique des Sables-d’Olonne en utilisant La Passeur.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Le marais de l'Île d'Olonne
Distance 13.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Île-d'Olonne - 85 - Vendée

Balade très sympathique dans la Réserve Naturelle des Marais de L'Île d'Olonne. Il y a de grandes chances que vous aperceviez hérons et autres espèces.

Le sentier des fleurs de Sel
Distance 5.32km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Olonne - 85 - Vendée

Partez à la découverte du marais des Olonnes.

Distance 3.01km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Traversée de la forêt d'Olonne entre l'aire du menhir et la plage de la Grand Pointe.

Mer et marais en Forêt d'Olonne
Distance 9.84km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

La forêt d'Olonne s'étend sur le massif dunaire qui borde l'océan entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne. Ce massif isole complètement les marais qui sont situés entre la forêt et les premières hauteurs où s'épanouissent les vignobles des fiefs vendéens. Ce circuit propose de cheminer entre l'océan et les rives de la Vertonne à travers les paysages plats et ouverts des marais, ceux plus chahutés de la forêt et l'immensité marine.

La côte sauvage
Distance 7.22km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Agréable itinéraire qui offre une belle promenade à la fois en forêt, sur la dune et sur la plage, avec au retour la montée à la butte de ski, point culminant de la forêt à 34m d'altitude.