Dune, Forêt, Marais du Veillon

Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le lundi 25 mars 2013 par Cricri85. MAJ : jeudi 05 mai 2016

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227E, 1227OT
le payré En vue lointaine, la Pointe du Payré. marais d'un coté forêt de l'autre Canal

Départ : Parking de la Plage du Veillon.

(D/A) Se diriger sur la plage (1), suivre le long de la Dune au loin La Pointe du Payré, contourner la dune et remonter la rivière "Le Payré" rive droite en suivant le Bois de pins et chênes verts sur l'estran ou sur le sentier côtier.

Arrivé aux cabanes ostréicoles, (2) suivre le chemin blanc qui traverse les parcs à huîtres.

A la fin du chemin, prendre sur la gauche la route goudronnée (3) avec une voie piétonne devant le Château. Poursuivre sur l'accotement de la route jusqu'au village.

(4) Arrivé sur l'avenue de la plage, traverser et prendre l'allée piétonne. Après le mini golf, (5) pénétrer dans la forêt et suivre le sentier pour retrouver le Parking (D/A).

1 : km 0.3 - alt. 0m
2 : km 2.59 - alt. 2m
3 : km 4.33 - alt. 1m
4 : km 5.35 - alt. 12m
5 : km 5.7 - alt. 17m

Appareil photo.
En été, La plage est très fréquentée.
Randonner le soir pour le coucher de soleil.
Préférer la marée basse.
Depuis 3 ans, le profil de la côte a été modifié par l'Océan. La Dune du Veillon diminue donc le chenal du Payré s'en trouve modifié.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227E, 1227OT.

Le Port de La Guittière et ses huîtres.
Les Marais salants de la Guittière.
Le Château de Richard Cœur de Lion à Talmont St Hilaire.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 07 janvier 2019 à 19:34

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Simple, court et reposant.

le mardi 17 juillet 2018 à 18:13

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

en juillet l'avenue de la plage est à éviter la cohabitation piéton cycliste n'est pas évidente
il est possible de traverser le bois en prenant la chicane dans la rue du veillon et en sortant par la chicane situé dans la palissade au niveau de école de surf .allées dans le bois ombragées et bien tracées

le lundi 26 février 2018 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

super rando entre plage, estuaire et marais, Belle découverte d'un site particulier et très différent des autres plages vendéennes.

le samedi 21 octobre 2017 à 18:09

Pour moi, l'indication donnée par l'auteur ne cache rien. Le chemin blanc est probablement un chemin gravillonné avec du gravillon clair. L'auteur n'évoque pas l'existence d'un quelconque balisage.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:03

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Très belle randonnée
Au point 2 il est dit "suivre le chemin blanc" Que cache ce message? car il n'y a pas de balisage blanc. En fait il suffit de suivre la route de terre sur la gauche.

le lundi 28 août 2017 à 16:24

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Belle diversité des paysages : on passe de la plage aux marais en peu de temps.
Randonnée facile.

le vendredi 18 août 2017 à 23:13

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Coup de coeur de cet été dans la région de Saint Vincent sur Jard vu la diversité des attraits sur ce tracé. Petits (8 à 16ans) et grands ont trouvé beaucoup de plaisir. La plage du Veillon étant trop fréquentée à notre gout, nous avons bifurqué sur la gauche dans les dunes à hauteur du plus gros parking (point n°8 sur la carte... chemin renseigné par un 13, toujours sur la carte) pour nous retrouver à la fin de celle-ci.
Les ostréiculteurs étaient assez rares... dommage que leur travail ne soit pas plus mis en valeur.

le lundi 03 avril 2017 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

La randonnée se fait en 1h.
Très bien le première moitié.
Intérêt limité la seconde partie.

le lundi 02 janvier 2017 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Trois paysages totalement différents, mer, marais et forêt, concentrés sur une même petite randonnée de 6km!

le lundi 09 mai 2016 à 10:33

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2016

Pour ma part je préfère l'effectuer dans l'autre sens et éventuellement revenir par la côte en passant par Port Bourgenay.
Je conseille fortement cette randonnée, courte mais aux paysage si variés . Noter qu'il est souvent possible de voir et discuter avec des ostréiculteurs au travail.

Visorandonneur administrateur
le mardi 03 mai 2016 à 09:39

Plutôt que très mal balisé, il faudrait dire pas de balisage, d'ailleurs il n'en est pas fait mention dans le descriptif....
Si le descriptif ne l'indique pas c'est qu'il ne faut pas s'attendre à en voir...

le lundi 02 mai 2016 à 08:55

Très mal balisé, nous avons parcouru le double du trajet initial....

le lundi 17 août 2015 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Vendéens, nous connaissons Talmont (pour y pratiquer de temps à autre le golf) et la plage du Veillon pour y faire trempette (rarement mais quand même..ça nous arrive)
Cette petite marche aisée (nous avons mis en fait 1H10), que nous avons effectuée avec le soutien de l'appli VISORANDO /mes traces, a été un grand bonheur : tranquillité de lieux (sauf la plage, mais en août... normal), beauté des marais et des parcs à huitres, odeurs odeurs....hum.. l'iode, les résineux, les herbes de la lande, le goût de l'air salé sur la pointe de la langue....
Nul doute que nous la referons à l'automne et à l'hiver comme petite marche de santé !
il serait cependant bon de préciser sur votre descriptif que cette balade doit s'effectuer à marée basse ou tout au plus étale... sinon la marche au bord du Payré peut s'avérée risquée et ... mouillée ! Et qu'il convient, avant de s'engager, de vérifier les horaires des marées... (ce qu'en gens du pays nous avions fait of course !)

le dimanche 09 août 2015 à 17:36

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

très belle randonnée au milieu de la nature par une belle journée estivale : de beaux paysages, des oiseaux des marais, de belles couleurs à immortaliser.

le mercredi 22 avril 2015 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

très belle rando avec plusieurs paysages,mer,petit estuaire, marais, bois , nous avons pu observer des échasses blanches ,oiseaux migrateurs, superbe journée...

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Le Veillon
Distance 7.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Jolie balade le long d'un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures .
La randonnée continue à travers le bois du Veillon et ses yeuses, traverse une zone ostréicole avant de découvrir les vestiges d'une chapelle enfouie dans la végétation.
Vous découvrirez également le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.