La Pointe du Payré

Une randonnée Jard-sur-Mer créée le vendredi 23 décembre 2011 par christophe85. MAJ : samedi 10 février 2018

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Commune Commune : Jard-sur-Mer (85520)
Pointe du Payré Pointe du Payré Pointe du Payré Saint-Vincent-sur-Jard dans la région Pays de la Loire

À l'Ouest de Jard-sur-Mer, se garer sur le parking de la Petite Bernarde. Un chemin part de ce parking vers le Nord-Ouest en longeant une nappe d'eau.

(D/A) Faire quelques mètres sur ce chemin puis emprunter le chemin à gauche qui s'enfonce dans le joli bois de chênes verts. La forme des troncs à été modelée par les vents maritimes, ce qui donne quelques arbres étonnants. Suivre les indications pour sortir du bois et atteindre la falaise.

(1) En haut de la falaise, attention ! ne pas s'approcher du bord trop près car il y a un risque d'effondrement, la longer vers l'Ouest.

(2) À une fourche, appuyer à gauche, au plus près de la falaise. Atteindre la pointe du Payré: magnifique vue sur l'estuaire du Payré et ses méandres, la Plage du Veillon de l'autre côté et un peu plus loin Port-Bourgenay, voire Les Sables-d'Olonne par temps clair.

(3) Poursuivre sur le sentier qui repart vers l'arrière en suivant le fléchage. Plus loin, le chemin se rapproche à nouveau de la falaise pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller.

(2) Reprendre, vers l'Est cette fois, le même chemin qu'à l'aller jusqu'à l'intersection.

(1) Ne pas prendre le chemin, emprunté à l'aller, qui part à gauche, mais continuer par la droite. Le chemin débouche sur un autre chemin plus large. À droite, il rejoint la plage de la Mine.

(4) Tourner à gauche pour remonter vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking de la Petite Bernarde
1 : km 0.73 - alt. 5m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
2 : km 1.19 - alt. 8m - À gauche à l'aller, tout droit au retour
3 : km 2.41 - alt. 5m - Virage à droite
4 : km 4.56 - alt. 15m - Chemin à gauche
D/A : km 4.82 - alt. 9m - Parking de la Petite Bernarde

Pas d'équipement particulier, mais un bon appareil photo et un pique-nique pour y passer une journée 'nature' peuvent être adaptés...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227OT.

A la pointe du Payré : il est possible de descendre la falaise pour atteindre la rivière du Payré et même la traverser pour atteindre l'autre rive à marée basse (attention au courant).
La plage de la Mine : petite plage située dans une crique à découvrir

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le mardi 20 août 2019 à 15:32

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Très belle balade, je l'ai vraiment adoré, merci

le lundi 15 juillet 2019 à 22:56

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Recommandation pour le point de départ indiquer plutôt parking de la plage de la mine jard-sur- mer et non la petite bernarde plus facile😉
Balade effectuée 2adultes et 2 enfants de 6 et 4ans
Propice court circuit, ombragé et beau point de vue des falaises sur la mer.

le lundi 03 juin 2019 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Le tracé n'est pas exactement conforme mais il n'est pas possible de se perdre ! Je recommande cette balade très jolie et ombragée.

le lundi 27 mai 2019 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

très agréable par beau temps, hors saison.Chemin sablonneux.unglasses

le lundi 24 septembre 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

la falaise qui s'écroule de nombreux passages interdits font que le chemin aller n'est pas conforme au circuit indiqué. sinon belle ballade très sympa. a faire au coucher de soleil.

le lundi 03 septembre 2018 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Parking petite Bernade difficile à trouver.
Pas de panneaux de signalisation.
Se diriger vers l'abbaye Lieu Dieu (signalée) et suivre la route du Payré jusqu'au bout (parking)
petite balade en balcon : tantôt en bordure de falaise, tantôt en forêt (attention ne pas s'approcher trop près de la corniche: danger) Respecter l'itinéraire balisé.
Surtout continuer le chemin jusqu'à l'estuaire du Payré et le panorama de la plage du Veillon (panorama spectaculaire sur l'Atlantique).
Par beau temps et marée descendante l'eau montre des différentes nuances de bleu.
Possibilité de baignade vers la plage du Veillon.
Magnifique journée. Balade à faire. Merci pour cette journée.

le lundi 12 mars 2018 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Agréable sentier pour se étendre en famille ou entre amis. Quelques secteurs le long de la falaise interdits car devenus dangereux. C'est dommage mais sécurité oblige !

le lundi 26 février 2018 à 14:10

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Très belle randonnée juste nous n'avons pas osé sortir des sentiers du coup nous n'avons pas trouvé la petite falaise ni les cavernes. Je reviendrai en avril pour mieux explorer et j'ai téléchargé votre application
J'ai aussi noté les informations de Bernardsinnaeve
En tout cas, nous avons découvert un très bel endroit.

le jeudi 08 février 2018 à 20:29

Merci Bernardsinnaeve pour ce retour.
Tu nous dis :

Je peux faire un tracé si vous êtes intéressé.

Je dirais même plus, tu pourrais décrire ta randonnée et nous la proposer

le mardi 06 février 2018 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

Sur place la rando est donnée pour 11KM, et c'est une belle promenade. Mais pour que ce soit une très belle rando il faut sortir des sentiers battus:
- un peu avant le parking de la petite Bernarde tournez à gauche pour rejoindre le parking de la plage de la Mine.
- Organiser son horaire et son approche pour éviter une possible affluence, par exemple en quittant le gîte d'étape des Conches à Longeville en vélo (prêt possible de vélo) tôt le matin pour se rendre au parking
- Choisir son moment en fonction des marées pour pouvoir contourner la pointe coté plage (à l'allée ou au retour. C'est le plaisirs de voir la (petite) falaise et ses (petites) cavernes. Les plus chanceux trouverons la roche perçée.
- Arrivé à la pointe descendre sur la plage du ruisseau  (Le Peyret) pour tenter de le franchir, et y cueillir une huître sur une pierre...
- A la Pointe, sur la pointe ou sur la plage, pousser vers le Nord le long du Peyret et revenir vers le chemin principal en longeant le marais
on arrive à 17,6km, prévoyez un pique nique?
Je peux faire un tracé si vous êtes intéressé.

le samedi 28 octobre 2017 à 19:13

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Magnifique. Très jolie vue. Très agréable en arrière saison.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Magnifique bord de mer.Très peu de monde à cette époque de l'année ce qui rend la balade encore plus interessante

le lundi 09 octobre 2017 à 09:08

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

trés belle randonnée à faire en arriére saison pour la tranquilité et la beaute du paysage (mer,fôret et falaise)

le lundi 20 février 2017 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

A faire et à refaire

le lundi 22 août 2016 à 08:53

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

la randonnée est très bien, mais il faudrait un balisage car pas facile à suivre

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Le Veillon
Distance 7.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Jolie balade le long d'un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures .
La randonnée continue à travers le bois du Veillon et ses yeuses, traverse une zone ostréicole avant de découvrir les vestiges d'une chapelle enfouie dans la végétation.
Vous découvrirez également le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.