Le Vallon Sourn et retour par les Baumes

Une randonnée Correns créée le mardi 21 mars 2017 par Gabelou. MAJ : mercredi 30 janvier 2019

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Commune Commune : Correns (83570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3344OT, 3443OT, 3444OT
Arrivé à l'Ecluse Joli plan d'eau Fontaine Le bassin cimenté

Se garer sur un parking en bord du fleuve Argens, entre Correns et le hameau de Châteauvert. Lieu-dit "L'Ecluse". Le parking est assez grand mais en saison il n'y en a qu'un autre à Châteauvert, et il y a beaucoup de monde.

(D/A)Suivre le sentier qui se trouve dans les gorges sur la rive gauche de l'Argens en contrebas de la route départementale. Il remonte parfois sur la D45 mais replonge aussitôt dans le bois. Beaux endroits de pique-nique. Atteindre le parking de la Grotte des Fées.

(1) Faire un un aller/retour au bord de l'eau pour voir la Grotte des Fées sur l'autre rive dans la falaise de la rive droite. Reprendre à gauche la D45 et parvenir à Châteauvert.

(2) Traverser le pâté de maisons et prendre la route D554 droit en face. Après 100 mètres, sur la droite, un petit oratoire et une piste signalée : Propriété privée, passage des véhicules interdit juste avant (panneau B0).

(3) Prendre cette bonne piste en montée qui vous fera passer de la cote 184 à la cote 339 en 1,5km de montée. Attention ça monte mais ça sera la seule vraie difficulté de la journée.
Après 400 mètres, petite source à droite qui sourd de la terre dans un trou, en Provençal on dit un "Barquieou".

Laisser à droite un premier sentier qui part en arrière à 70° dans un virage (cote 320), puis un autre sentier à droite juste avant la cote 339. Descendre et rejoindre Coste Cuyère, grande bâtisse pour les chasseurs.

(4) Laisser un premier sentier à droite et prendre ensuite la piste à droite pour atteindre un croisement à la cote 324.

(5) Virer à droite et rester sur la piste principale en montée en laissant toutes les pistes et sentiers à droite ou à gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement à la cote 344.

(6) Bifurquer à droite pour rejoindre un cairn précédant une citerne.

(7) Prendre à droite un bon sentier, rejoindre la piste descendant vers le Vallon des Baumes. Passer, en la laissant à gauche, une maison habitée à l'année au lieu-dit les Baumes (grand bassin cimenté à gauche juste avant).

Suivre le cours d'un ruisseau tantôt à sec sur des parties de son cours ou qui coule abondamment dans d'autres. Parvenir, après avoir suivi la gorge du ruisseau, à un plan d'eau de captage et une jolie maison champêtre.

(8) Passer entre deux murs de rocher taillés par l'homme où se trouve une table et des bancs devant une source captée abondante sortant d'un canon dans le rocher. Eau potable même si ça n'est pas indiqué.
Après une grande propriété sur la droite on rejoint le goudron, puis la D45.

(9) La prendre à droite (il n'y a plus possibilité de suivre le sentier en contrebas de la route) pour rejoindre le lieu-dit l'Écluse et le parking des voitures(D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Argens (fleuve) - Parking
1 : km 1.52 - alt. 198m - Grotte des Fées
2 : km 3.58 - alt. 191m - Hameau de Châteauvert
3 : km 3.88 - alt. 190m - Départ de la piste (Calvaire)
4 : km 5.9 - alt. 315m - Bâtisse de Coste Cuyère
5 : km 6.37 - alt. 324m - Prendre la piste à droite
6 : km 7.45 - alt. 341m - Piste dans les chênes
7 : km 7.73 - alt. 328m - Cairn. Piste à droite
8 : km 9.26 - alt. 258m - Plan d'eau et Fontaine des Baumes
9 : km 10.2 - alt. 170m - D45
D/A : km 11.22 - alt. 179m - Arrivée au Parking

Fontaine d'eau potable au départ et à l'arrivée, de nombreuses sources et bassins sur le parcours...
On suit des cours d'eau un peu partout et il y a des sources mais les seuls points d'eau potable sont celui de Châteauvert, près de l'Auberge et celui situé en bas du Vallon des Baumes.

Des chaussures de marche ou de running. Chapeau et eau en été. La montée après Châteauvert est exposée au soleil.

Évitez les jours de battue en saison de chasse au sanglier. En particulier le dimanche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3443OT, 3444OT.

Après le départ, on est dans les Gorges du Vallon Sourn. L'Argens qui y coule traverse de belles falaises. Celles sur la droite de la route sont connues dans le monde entier pour leurs voies d'escalade. Possibilité de baignade et de pique-nique en été.

Correns est connu pour être un village 'Bio" et son vin AOC de même. Il est devenu célèbre à l'étranger après l'acquisition d'une partie du domaine par les acteurs Brad Pitt et Angelina Joly dont le Domaine génère une partie de la production vinicole.

Le plateau de Coste Cuyère est typique. C'est une plaine haute, une ancienne friche qui commence à être essartée et mise en vignes depuis quelques années. Pas toujours de manière très heureuse pour le paysage originel.

Le Vallon des Baumes (Baume = Grotte en Provençal), est réellement magique et mystérieux. Il descend en parallèle avec un autre vallon, (Le Val obscur), qui part aussi du Plateau de Coste Cuyère et rejoint la D45 un peu avant notre point de parking. Nous ne l'avons pas testé mais le sentier part à droite en descente dans la montée après (5).

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très belle randonnée familiale. La vue sur le Bessillon est superbe

le mercredi 05 juin 2019 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

belle promenade et assez fraiche dans sa premiere partie vallon sourn . dommage de terminer par la route mais obligatoire heureusement peut frequente

le lundi 06 mai 2019 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Beaucoup de route pour cette randonnée
Le vallon de la sourn est super

le mercredi 01 mai 2019 à 19:37

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Superbe rando ;je suis d accord avec un autre randonneur :un petit problème après la montée de Châteauvert de 1,4 km à l intersection il faut aller à gauche pour continuer la piste .
Trés jolie randonnée malgré les petits détours sur la route .

Merci

le lundi 08 avril 2019 à 18:37

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Météo favorable
Descriptif montée après Châteauvert prêtant à confusion
Vallée des Baumes sublime, beaucoup d'eau dans les ruisseaux après une forte journée orageuse

le lundi 25 mars 2019 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La partie sur route goudronnee gache un peu la randonnée et la partie montante apres chateauvert n est pas recommandee quand il fait tres chaud car pas d ombre
Un peu déçu par cette randonnee car meme le long du vallon de sourn on est obligés de remonter tres souvent sur la route

le mardi 19 mars 2019 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Nous avons été un peu déçus par ce circuit par ailleurs bien expliqué.
Le sentier du vallon Sourn est en cours de régénération pour préserver le site, et de nombreux aménagements pour éviter le piétinement des berges obligent à remonter sur la route. Quelques passages naturels permettent encore d'admirer les falaises et l 'Argens, ainsi que d'autres très aménagés (trop à mon goût). Il faut bien sûr préserver ces beautés, mais ça limite l'intérêt de celui qui cherche une immersion dans la Nature.
Les pistes sont bien tracées jusqu'au point 7.
Le retour par le vallon est plus intéressant. Le ruisseau possède des petits bassins calcifiés très jolis, où l'eau joue à cache-cache. La grande propriété à droite au point 9 est très belle et bien entretenue.
Retour sur le bitume pas très agréable, mais qui offre, avant l'arrivée au parking, la vue sur une belle et large cascade à l' Ecluse.

le lundi 18 mars 2019 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Bonsoir
Grand merci pour toute ces info

le lundi 11 mars 2019 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

au niveau du bassin soit disant en ciment c'est un gros bidon en fer rouillé sur de vieux parpaings . près de la maison il y a des ruines non signalées , sinon ok

le mardi 05 mars 2019 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

super randonnée variée beaucoup de plaisir mais il faut preciser au numero 7 du parcours qu'il y a une premiere maison que l'on laisse sur la droite avant d'arriver au bassin cimenté et maison que l'on laisse sur la gauche
cela n'était pas bien expliqué donc doute !

le lundi 04 mars 2019 à 17:50

Nous n'avons pas fait la randonnée téléchargée, mais le circuit de l'écluse
Petite randonnée en famille avec de jeunes enfants. Instructif pour les constructions en pierres sèches et l'apié.

le lundi 25 février 2019 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Un flou dans les indications : avant d'arriver en haut de la montée de 1,5 km qui se trouve à la sortie de Chateauvert, il faut quitter la piste qui continue de monter et prendre le chemin à gauche là où se trouve un cairn. Sur la carte et dans le descriptif (je n'ai pas téléchargé l'application), on a l'impression qu'il suffit de suivre la piste principale.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:15

Randonnée écourtée en raison des conditions météo peu favorables. Un épais brouillard stagne au fond de la vallée.
Nous décidons de nous cantonner à la partie la plus facile et évitons de prendre le sentier escarpé pour atteindre le sommet des gorges, nous suivons donc le fond de la vallée et longeons seulement la rivière.
Quelques grottes sont disséminées le long du parcours. Par endroits la rivière (L'Argens) est malodorantes (peut-être la vase et/ou la décomposition de végétaux.) Nous ne verrons guère le soleil de la journée et dans cette atmosphère froide et humide, nous aurons même froid pour prendre notre repas sorti du sac
Peut-être à refaire avec des conditions plus agréables....

le mardi 30 octobre 2018 à 11:38

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

belle randonnée de difficulté moyenne

le mardi 09 octobre 2018 à 22:05

il n'y a aucun balisage.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

quand nous nous sommes perdues

Vous vous êtes perdues. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

heureusement que nous avions nos téléphones avec l'application "google map"

Si vous souhaitez randonner et si vous ne maîtisez pas les méthodes d'orientation, je vous invite à télécharger l'Application GPS Visorando.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position en temps réel avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.