Circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Fiche technique
n°2405643
Une randonnée Fox-Amphoux créée le lundi 12 août 2019 par Randonner Autrement CCPV. MAJ : mercredi 28 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 480m
Point bas Point bas : 450m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fox-Amphoux (83670)
Départ Départ : N 43.58074° / E 6.105604°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT, 3443OT
Téléchargez : -
Parking au départ du circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple à Fox-Amphoux" Borne de visée du circuit Randonner Autrement "Le trésor du petit peuple" à Fox-Amphoux Tables de pique-nique aux abords de la chapelle Saint Ulphar Panneau pédagogique du circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux

Description de la randonnée

Parcours familial et chasse au trésor dans les bois de Fox-Amphoux sur le thème du fantastique. Parking et départ à l'intersection de la RD 32 et de la RD 232. Coordonnées GPS du départ : 43.580734 / 6.105648

(D/A) Le panneau présentant le circuit se trouve sur la zone de parking mais le départ réel de la randonnée se trouve à quelques mètres sur votre gauche en bordure de la route (RD32). Il faut passer le portail indiquant que vous entrez dans un monde fantastique. Ensuite tout au long du parcours, suivez le balisage Jaune indiquant le PR® Provence Verte et Verdon "La forêt de Fox-Amphoux". À certaines intersections, levez les yeux dans les arbres et retrouvez également Aguia, votre guide.

(1) Au puits, prenez le chemin sur la droite, Aguia vous l'indique ainsi que le balisage Jaune. À l'intersection suivante, tournez une nouvelle fois à droite. Sur la gauche, le petit chemin à ne pas prendre mène à un champ. Remarquez également sur le parcours à divers endroits des panneaux en bois gravés réalisés par la commune de Fox-Amphoux. Ils permettent de vous repérer.

(2) Vous arriverez bientôt face à une route, la RD13. Juste avant, tournez à gauche et prenez le chemin qui la longe. La route se trouve alors à votre droite.

(3) Le circuit passe devant les citernes, dispositifs de défense de la forêt contre les incendies. Puis, un énorme chêne, avec une marque de balisage Jaune, à côté d'une table pique-nique en bordure de la route indique de prendre le deuxième chemin sur la gauche à travers les bois. Aguia est présent aussi. Au croisement suivant, prenez encore sur la gauche. Vous êtes sur une piste de défense de la forêt contre l'incendie menant à la Chapelle Saint-Ulphar. L'entrée de la piste, balisée Jaune, est marquée par la présence d'un panneau B0 "B zéro" interdisant la circulation.

(4) Vous arrivez à la Chapelle Saint-Ulphar. Au niveau de la chapelle, Aguia et le balisage Jaune vous indique d'aller tout droit à l'intersection. Vous êtes à un peu plus de la moitié du parcours.

(5) À cet endroit, il faudra prendre à gauche après la barrière en bois. Vous entrez bientôt dans une zone appelée l'Estagnon ou "petit étang".

À la sortie de l'Estagnon, tournez à droite en suivant toujours le balisage. Une dernière surprise vous attend à la dernière intersection, continuez votre chemin qui se poursuit tout droit, orienté vers la droite.

Vous arrivez bientôt sur la zone de parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 473m - Parking et panneau départ circuit randonnée
1 : km 0.37 - alt. 480m - Puits
2 : km 0.84 - alt. 460m - Cheminement en bordure de la RD 13
3 : km 1.44 - alt. 472m - Citernes DFCI et table au niveau de l'intersection
4 : km 2.51 - alt. 479m - Chapelle Saint-Ulphar
5 : km 3.31 - alt. 455m - Entrée dans l'Estagnon
D/A : km 4.49 - alt. 473m - Parking - retour au départ circuit

Informations pratiques

Respectez les usages de chacun et la nature.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue.
Urgences : 112
Mairie de Fox-Amphoux : 04 94 80 71 92

Tables de pique-nique au niveau des citernes DFCI en bordure de la RD 13 (3) , à côté de la Chapelle Saint-Ulphar (4) , dans la zone dit de l'Estagnon (5)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3443OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée-balade

Chasse au trésor
Invitation par le petit personnage d’Aguia à découvrir de manière ludique et pédagogique le Petit Peuple et le trésor perdu. Il comprend une trentaine de panneaux dont certains cachés pour résoudre l’énigme de la table des secrets et retrouver le coffre au trésor.

(D) Au départ, vous entrez dans un bois un peu découvert. La zone a été incendiée il y a quelques années. Même si la nature reprend ses droits, les traces sont encore visibles (arbres morts et vivants disséminés, troncs noirs, végétation basse...) au début et à la fin du parcours. Les bois se referment, la mousse et les lichens recouvrent les chênes. Trois panneaux présentent Aguia, le Petit Peuple et ses quatre Communautés: '"Eau", "Buisson", "Pierre", "Ecorce"et l'histoire du trésor caché.

(1) Le contexte posé, vous arrivez bientôt au puits à la rencontre du personnage de Bline. Vous êtes invités à la retrouver et à ne pas l'oublier, car elle est détentrice, avec les représentants des autres communautés, trois autres garde-mémoire, d'un morceau du message secret permettant de retrouver le trésor. Attention : ne pas monter sur le puits.

(2) Sur ce tronçon, le plus à découvert du parcours, vous croiserez de magnifiques spécimens de chênes. Et bientôt, une énorme souche. C'était Carabougno, le patriarche de la communauté de l'Écorce. Avant de disparaître, il a transmis sa partie de la phrase sacrée au gland Cabassou, emporté par un geai, qu'il faudra retrouver plus loin.

Entre (3) et (4), vous rencontrez plus loin sur le sentier, à côté d'un cairn, Pèirounet, le bâtisseur de cairns. Vous remarquerez qu'il y en a beaucoup dans ces bois. Membre de la communauté de la Pierre, il te donne un indice de taille pour retrouver un autre membre de sa communauté : le vieux Cabliero, garde-mémoire du message secret.

Avez-vous remarqué dans ces bois, la forte présence de la salsepareille ? C'est une plante grimpante et agrippante avec ses petits crochets et ses feuilles en forme de cœur. Sigo, la représentante de la communauté du Buisson se cache derrière un rideau de salsepareille. Partez à sa recherche.

(4) Après avoir trouvé Sigo, puis Cabliero, vous arrivez à la Chapelle Saint-Ulphar qui est présentée sur un panneau par Bline. Havre de paix et de fraîcheur, vous pouvez entrer dans la chapelle. Un système permet de récupérer et de stocker l'eau de pluie dans la chapelle. Des tables de pique-nique derrière le monument proposent de faire une pause.

(5) Vous ferez la rencontre d'un arbre mort qui vous donne des nouvelles du gland Cabassou qu'il a vu passer dans le bec du geai. L'oiseau l'a enterré non loin de là. Cabassou a dû devenir un très beau chêne.

Vous entrez bientôt dans une zone appelée l'Estagnon ou "petit étang". Des tables de pique-nique proposent une nouvelle halte au frais. Il faut être vigilant. C'est une zone de cuvette inondée en cas de fortes pluies et un endroit très apprécié des moustiques parfois. Pour l'anecdote, quand le niveau de l'eau monte beaucoup, elle peut déplacer les tables et une barque peut s’avérer nécessaire pour traverser l'Estagnon, mais le site est surtout une immense clairière d'un vert tendre, avec de magnifiques chênes et des aubépines. Dans cette prairie, vous ferez la connaissance de Cabassou, le garde-mémoire de la communauté de l'Écorce. Les quatre représentants du Petit Peuple rencontrés, vient le temps de la quête du trésor. Des bornes de visée (quatre) dans les bois vous permettent d'abord de retrouver la table des secrets. Chaque garde-mémoire vous donne une partie de la phrase codée. Suivez ses indications et levez les yeux vers les arbres pour tenter de retrouver le trésor. Vous n'aurez pas d'autres indices.

A proximité de la randonnée

La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : « Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire..."

En reprenant (ou non) la voiture, en face du parking, via l'ascension de la RD 232, prenez le temps de découvrir le Vieux-Fox, son circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Fox-Amphoux", ses tables d'orientation, sa chapelle troglodyte...

Fox-Amphoux est un village composé de plusieurs hameaux.
Au hameau La Bréguière (mairie, école), dans l'ancienne coopérative, vous pourrez découvrir une exposition sur les dinosaures (se renseigner avant à la mairie sur les périodes, jours, horaires d'ouverture).
Au hameau d'Amphoux, les ruines du château ont été mises en valeur pour des accueillir fêtes et spectacles.

Les randonnées à découvrir
- prochainement circuit Randonner Autrement « Des pierres et des jeux » à Tavernes
- prochainement circuit Randonner Autrement "Les versants de l'histoire" à Pontevès. Le Petit Bessillon est aménagé pour le confort et la sécurité des randonneurs. Deux tables d'orientation sont installées au sommet est.
- EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Elle traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
- d’autres idées randos sur le guide PR® "La Provence Verte... à pied"

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 27 décembre 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle petite randonnée en famille.


Visorandonneur
le lundi 09 décembre 2019 à 12:31

Bonjour
Merci de la notation.
L'endroit dont vous parlez s'appelle l'Estagnon (petit étang). Zone en cuvette, elle est inondée en cas de fortes pluies, ce qui explique la hauteur du mobilier signalétique et ludique mis en place. Ce n'est pas la meilleure période pour découvrir ce circuit que ce soit après de grosses pluies automnales ou même estivales (moustiques). Il reste néanmoins très agréable par temps plus sec et à toutes les saisons, car il est relativement ombragé.

Laëtitia Vilain
Projet Randonner Autrement
Communauté de communes Provence Verdon


Visorandonneur
le lundi 09 décembre 2019 à 11:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la randonnée 1 semaine après les 1er fortes pluies et nous avons eu des difficultés à terminer la randonnée car il y avait une partie inondée au moins 50 cm d'eau voir plus ( la fin du parcours pour nous).

Autres randonnées dans le secteur

Le site des Trois Croix par la Chapelle Notre-Dame-de-Bellevue
Distance 12.83km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -385m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tavernes - 83 - Var

Une balade vers un superbe point de vue et 2 tables d'orientation, ouvrant au Nord sur Digne, Valensole et au Sud-Ouest sur la montagne Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume.

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.

Circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" à Varages
Distance 4.46km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Varages - 83 - Var

Déroulez les époques en suivant l’eau, fil d’Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l’histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseaux, lavoirs et remontez à la source de la Foux.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages…

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.