Le Vallon des Baumes et le Val Obscur
Au cœur du Vallon Sourn, où serpente l'Argens, cette petite randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Défens à proximité des Bessillon, par le Vallon des Baumes et le Val Obscur.
En fin de balade, une pause fraîcheur dans l'Argens fera le plus grand bien.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking au pied du Val Obscur au bord de l'Argens.
(D/A) Longer la route qui suit le cours de l'Argens en rive gauche en direction de Correns. Passer un petit pont et atteindre un chemin qui monte sur la gauche.
(1) Tourner à gauche sur le Chemin des Baumes, passer une habitation et poursuivre en vous rapprochant du cours d'eau. Suivre cette piste qui remonte ensuite en rive gauche alors que le cours d'eau s'est asséché et que le vallon se fait plus sauvage. Poursuivre ainsi en passant plusieurs habitations jusqu'à une intersection importante au niveau d'une citerne.
(2) Tourner à gauche en direction de la piste N86. Le chemin monte à travers les vignes et offre une vue dégagée sur les collines environnantes et le Gros Bessillon dans le dos.
Le chemin atteint ensuite une grande zone complètement déboisée. Marcher environ 300 m en longeant cette zone et chercher un sentier qui descend sur la gauche (l'aide de l'application peut être utile pour trouver le chemin).
(3) Emprunter le sentier qui s'enfonce en sous-bois et le suivre jusqu'à une clairière à proximité d'une nouvelle maison isolée.
(4) Descendre sur la gauche en longeant la forêt dans un premier temps, puis remonter légèrement en longeant une autre zone déboisée et s'enfoncer ensuite dans la garrigue par un sentier sinueux.
Tourner ensuite vers la droite pour descendre vers le Val Obscur, qui ne l'est pas autant que son nom l'indique.
Le sentier en corniche descend progressivement jusqu'au fond du vallon où l'on devine les vasques qui peuvent se former par temps pluvieux.
Poursuivre sur le sentier en rive droite du vallon, parfois en corniche étroite, jusqu'à déboucher au-dessus de la vigne face au parking de l'autre côté de la route. Traverser la route prudemment pour rejoindre le point de départ. (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking - Argens (fleuve)
1 : km 1.02 - alt. 171m - Chemin des Baumes
2 : km 3.44 - alt. 324m - Citerne
3 : km 4.34 - alt. 342m - Zone déboisée, sentier à gauche
4 : km 4.95 - alt. 310m - Clairière
D/A : km 6.64 - alt. 174m - Parking
Informations pratiques
Pas d'eau, pas d'abri. À éviter par forte chaleur et après de trop fortes pluies.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée du dimanche sympathique, nous l'avons faites dans le mauvais sens mais finalement nous ne l'avons pas regretté malgré un 1er km un peu ardu pour les moins expérimentés. Nous avons suivi la trace sans pb et nous n'avons rencontré qu'1 autre famille, ce qui est trés appréciable !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette petite randonnée avec des moments intéressants (vue sur le Bessillon, longer l'eau, de l'ombre - pour l'été -). Par contre, des travaux très importants (que font-ils ??) sont entamés au niveau de la partie haute entre les deux vallons. Pas très beau...plein d'engins de chantier ! et surtout, cela perturbe le descriptif. il faut donc se fier à la trace GPS, sinon, on risque de s'égarer un peu.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sympathique balade, à refaire en fin de printemps, une grande partie du trajet est à l'ombre, Le départ profite de l'ubac.
Dommage qu'il faille longer la route au départ. Heureusement elle est peu passante, idéale pour une remise en jambe en début de saison
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.







Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.







Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades (actuellement fermé voir infos pratiques).
Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.







À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.







De la Chapelle Notre-Dame au hameau Saint-Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.






Difficile parfois de courir sans être trop dérangé par les voitures ! Ce circuit emprunte majoritairement des routes et pistes très peu fréquentées. Peu de pente, dénivelé de l'ordre de 100m.
Seul inconvénient : une partie du tracé longe l'autoroute A8 et le bruit est très présent. On apprécie d'autant mieux le calme une fois revenu dans la plaine.







"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.







Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.