Notre-Dame-de Paracol au Val

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Une randonnée Le Val créée le dimanche 29 juillet 2018 par ferrari174. MAJ : samedi 01 septembre 2018
Commune Commune : Le Val (83143)
Etrangeté Chemin de la descente Chapelle Saint Blaise Notre Dame de Paracol

Le départ se situe à l'angle de la Chapelle Saint-Jacques.

(D/A) Prendre le chemin tout droit, balisage Jaune. Le chemin monte légèrement sur une partie macadamisée vers le Nord-Ouest. À la patte d'oie, quitter le balisage en partant à gauche (312m).

(1) À la stèle de "Camin de Santblaise" prendre à gauche au croisement et suivre balisage Vert. Large chemin forestier qui, au deux derniers tiers, grimpe jusqu'à la crête (410m), qu'il faut suivre à gauche.

(2) À la Stèle du 14 mai 1972, suivre le balisage Vert à droite en direction de Notre-Dame de Paracol.

(3) Notre-Dame de Paracol : Belvédère de la Croix, vue panoramique sur le val Chapelle de Notre-Dame de Paracol. Faire demi tour sur quelques mètres et partir à droite. Descendre dans un chemin pierreux, assez pentu.

(4) Chapelle Saint-Blaise fermée (375m). Un panneau signale la présence d’élevages (chiens tolérés mais à tenir en laisse en présence de troupeau). Continuer à descendre et retourner jusqu’à la chapelle Saint-Jacques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Stationnement Chapelle Saint-Jacques
1 : km 1.16 - alt. 346m - Croisement. A aguche.
2 : km 2.28 - alt. 450m - Stèle
3 : km 2.45 - alt. 447m - Notre-Dame de Paracol
4 : km 2.84 - alt. 374m - Chapelle Saint-Blaise
D/A : km 3.66 - alt. 268m - Stationnement Chapelle Saint-Jacques

Faire attention au troupeau car il y a un panneau qui signal présence de moutons.
Très belle randonnée avec des vues sur tous les reliefs de la régions. Randonnée faites en famille avec nos enfants

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT.

. Chapelle Notre-Dame-de Paracol

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 11 mars 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Belle rando, pas trop difficile, ça monte tout le long, mais à l'arrivée, c'est la récompense, une vue imprenable et un patrimoine (chapelles) très bien restauré, pour les curieux il y a des plaquettes d'informations sur les monuments. un pique nique dans cet endroit est divin. Si vous faites une boucle, attention la descente est raide et caillouteuse mais si vos genoux ne vous font pas trop souffrir c'est plus court qu'à l'allée.

le dimanche 27 janvier 2019 à 11:16

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très belle balade sans difficulté à faire en famille. Le parcours est facile à repérer et on peut laisser les enfants libres sur tout le parcours.

le mardi 11 décembre 2018 à 17:08

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

très belle rando courte avec un panorama extraordinaire par temps clair.

le lundi 22 octobre 2018 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Petite rando facile à faire en famille avec un point de vue magnifique sur LE VAL.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Distance 14.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brignoles - 83 - Var

Difficile parfois de courir sans être trop dérangé par les voitures ! Ce circuit emprunte majoritairement des routes et pistes très peu fréquentées. Peu de pente, dénivelé de l'ordre de 100m.
Seul inconvénient : une partie du tracé longe l'autoroute A8 et le bruit est très présent. On apprécie d'autant mieux le calme une fois revenu dans la plaine.

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La Loube par l'Amarron au départ de Garéoult
Distance 19.33km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -823m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Randonnée en boucle à caractère sportif dans la commune de Garéoult.
Crête de l'Amarron jusqu'au sommet puis descente pour remonter en direction de la Loube aux travers de paysages sauvages et à la structure complexe qui offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique.
Panorama à 360° sur la Vigie de la Loube refaite à neuf.
Dolmen de l'Amarron au retour.
Attention: Bien lire les mises en garde aux infos pratiques

Le Vallon de Cavaillon
Distance 7.3km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -330m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une randonnée courte et tonique qui remonte d'abord le Vallon de Cavaillon à travers la forêt jusqu'au pied de l'Amarron, puis rejoint le Bois de Garéoult pour une descente agréable en sous-bois de chênes. Peut être bouclée en deux heures à bonne allure.

Promenade bucolique près de l'Argens à la recherche des vieux ponts
Distance 6.59km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bras - 83 - Var

À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.

La Bergerie du Défens
Distance 7.01km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.