Notre-Dame-de Paracol au Val

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Une randonnée Le Val créée le dimanche 29 juillet 2018 par ferrari174. MAJ : samedi 01 septembre 2018
Commune Commune : Le Val (83143)
Carte Carte IGN : : Ref. 3444OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etrangeté Chemin de la descente Chapelle Saint Blaise Notre Dame de Paracol

Le départ se situe à l'angle de la Chapelle Saint-Jacques.

(D/A) Prendre le chemin tout droit, balisage Jaune. Le chemin monte légèrement sur une partie macadamisée vers le Nord-Ouest. À la patte d'oie, quitter le balisage en partant à gauche (312m).

(1) À la stèle de "Camin de Santblaise" prendre à gauche au croisement et suivre balisage Vert. Large chemin forestier qui, au deux derniers tiers, grimpe jusqu'à la crête (410m), qu'il faut suivre à gauche.

(2) À la Stèle du 14 mai 1972, suivre le balisage Vert à droite en direction de Notre-Dame de Paracol.

(3) Notre-Dame de Paracol : Belvédère de la Croix, vue panoramique sur le val Chapelle de Notre-Dame de Paracol. Faire demi tour sur quelques mètres et partir à droite. Descendre dans un chemin pierreux, assez pentu.

(4) Chapelle Saint-Blaise fermée (375m). Un panneau signale la présence d’élevages (chiens tolérés mais à tenir en laisse en présence de troupeau). Continuer à descendre et retourner jusqu’à la chapelle Saint-Jacques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Stationnement Chapelle Saint-Jacques
1 : km 1.16 - alt. 346m - Croisement. A aguche.
2 : km 2.28 - alt. 450m - Stèle
3 : km 2.45 - alt. 447m - Notre-Dame de Paracol
4 : km 2.84 - alt. 374m - Chapelle Saint-Blaise
D/A : km 3.66 - alt. 268m - Stationnement Chapelle Saint-Jacques

Faire attention au troupeau car il y a un panneau qui signal présence de moutons.
Très belle randonnée avec des vues sur tous les reliefs de la régions. Randonnée faites en famille avec nos enfants

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT.

. Chapelle Notre-Dame-de Paracol

Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le mercredi 08 juillet 2020 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Bonjour j'habite a Le Val face a la colline Notre Dame de Paracol je suis montée plusieurs fois et par différent chemin celui que j'ai proposée au groupe OVS est un peu différent mais mène toujours aux chapelle nous nous sommes garé au parking de l'école primaire passer sous le pont et tourné a droite longer un peu la voie rapide puis tourné a gauche en direction de la maison de retraite la 1ère chapelle St Jacques ce trouve a coté nous avons continué sur le chemin au premier oratoire nous avons tournée a droite et grimpé la drail chemin de chèvre jusqu’à la chapelle Saint Cyriaque puis redescendu par un chemin plus praticable qui nous mena a a pierre stèle St Blaise au croisement des 4 chemins, nous avons continuer sur le chemin St Blaise et belle grimpette sur le chemin en lacet jusqu'à la stèle remerciement aux amis de Paracol tourner a droite pour nous rendre a Notre Dame de Paracol (fermer) et sa croix avec une vue a 360° nous sommes redescendu par quelques marches a la chapelle St Blaise et l'ermitage (fermer) un autel de pierre devant la chapelle les amis de Paracol ont installés une table et banc de bois sous les arbres pour se reposer plusieurs chemin pour redescende vers Le Val : le chemin de croix départ a l'oratoire petit chemin assez caillouteux passage devant plusieurs oratoires, ou reprendre le même chemin qu'a l'aller ou a un croisement prendre a gauche descendre jusqu'au chemin Rioubert puis chemin des vergers traverser le lotissement tourner a gauche en direction du village passer sous le pont et vous arrivez au parking de l'école (!!!!prévoir bonne chaussure battons de marche de l'eau et chapeau éventuellement pique-nique SVP ne pas laisser de déchet nous en avons ramasser beaucoup trop ! car pour accéder a notre Dame de Paracol chemin sans ombre) bonne randonnée a tous

le mardi 07 juillet 2020 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Belle randonnée que nous avons faite à la sortie de la première période du confinement covid-19, avec deux variantes, passage Chapelle St-Cyriaque en début de parcours, déjeuner bucolique à Notre-Dame de Paracol, puis sommet du Cuit. La montée sur le Cuit est assez physique. Retour au Val par le GR 653 A quelque peu dévasté par des travaux forestiers. Totalité du parcours 14,35 km, 523 m de dénivelé, 5h15 dune ballade plaisante, peu fréquentée à cette période, sous un soleil déjà très vaillant.

le lundi 08 juin 2020 à 19:14

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Nous sommes partis du parking de l'école primaire de Le Val passé devant la maison de retraite et la chapelle Saint Jacques un peu plus loin nous avons bifurqué sur la droite un petit chemin en direction de la chapelle St Cyriaque belle grimpette nous somme redescendue par un chemin plus large en direction du rocher St Blaise en direction de la chapelle Notre Dame de Paracol encore une belle grimpette mais quelle vue arriver en haut au rocher des amis de Paracol nous avons contourné par la droite vers la croix et la chapelle Notre Dame de Paracol puis nous l'avons contourné en direction quelque mètres plus bas voir la chapelle Saint Blaise et l'Ermitage nous avons pique niquer sur une table en bois avec des bancs MERCI aux amis de Paracol nous comptions redescendre par le chemin de croix mes j'en avais pas un très bon souvenir beaucoup de cailloux et petit chemin mais très beau donc nous sommes reparti par le même chemin mais avons bifurquer sur la gauche en direction chemin Rioubert et chemin des Vergers et parking.Habitant Le Val et face a la colline Notre Dame de Paracol je connais un peu tous les chemins et toujours heureuse d'y emmener des randonneurs nous avons parcourus 8km55 en 2h50mn et fait une pose 1h pour photos et pique-nique

le lundi 30 mars 2020 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Balade agréable, moyennement facile pour une personne peut habituée aux randonnées, mais aimant découvrir de beaux paysages et monuments, ce qui est le cas pour cette randonnée...

le lundi 09 mars 2020 à 17:47

Merci pour ce commentaire.

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 09 mars 2020 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Entrée et suivi du sentier très mal balisé.
La vue au sommet vaut l'effort de la montée.
Les randonneurs rencontrés sont cordiaux.

le lundi 11 mars 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Belle rando, pas trop difficile, ça monte tout le long, mais à l'arrivée, c'est la récompense, une vue imprenable et un patrimoine (chapelles) très bien restauré, pour les curieux il y a des plaquettes d'informations sur les monuments. un pique nique dans cet endroit est divin. Si vous faites une boucle, attention la descente est raide et caillouteuse mais si vos genoux ne vous font pas trop souffrir c'est plus court qu'à l'allée.

le dimanche 27 janvier 2019 à 11:16

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très belle balade sans difficulté à faire en famille. Le parcours est facile à repérer et on peut laisser les enfants libres sur tout le parcours.

le mardi 11 décembre 2018 à 17:08

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

très belle rando courte avec un panorama extraordinaire par temps clair.

le lundi 22 octobre 2018 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Petite rando facile à faire en famille avec un point de vue magnifique sur LE VAL.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Distance 14.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brignoles - 83 - Var

Difficile parfois de courir sans être trop dérangé par les voitures ! Ce circuit emprunte majoritairement des routes et pistes très peu fréquentées. Peu de pente, dénivelé de l'ordre de 100m.
Seul inconvénient : une partie du tracé longe l'autoroute A8 et le bruit est très présent. On apprécie d'autant mieux le calme une fois revenu dans la plaine.

Le Vallon des Baumes et le Val Obscur
Distance 6.64km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -191m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Au cœur du Vallon Sourn, où serpente l'Argens, cette petite randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Défens à proximité des Bessillon, par le Vallon des Baumes et le Val Obscur.

En fin de balade, une pause fraîcheur dans l'Argens fera le plus grand bien.

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Distance 12.44km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -473m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camps-la-Source - 83 - Var

Variante d'une randonnée archi-classique qui permet de rallonger celle-ci et d'utiliser des sentiers plus discrets.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.

La Loube par l'Amarron au départ de Garéoult
Distance 19.33km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -823m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Randonnée en boucle à caractère sportif dans la commune de Garéoult.
Crête de l'Amarron jusqu'au sommet puis descente pour remonter en direction de la Loube aux travers de paysages sauvages et à la structure complexe qui offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique.
Panorama à 360° sur la Vigie de la Loube refaite à neuf.
Dolmen de l'Amarron au retour.
Attention: Bien lire les mises en garde aux infos pratiques

Tour de Carcès par le lac
Distance 11.41km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -215m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.