La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès

Une randonnée Carcès créée le jeudi 28 mars 2019 par philpod17. MAJ : mercredi 22 mai 2019

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Commune Commune : Carcès (83570)
Vue vers l'ouest .

Au Sud de Carcès, sur la D562, tourner à gauche sur une petite route, le Chemin des Riaux (panneaux rouges). Ignorer une petite route à gauche, puis une autre à droite pour continuer, en direction des Riaux, sur un peu plus d'1km pour atteindre un parking au croisement de plusieurs chemins (l'appli Visorando peut aussi vous aider à trouver le point de départ).

(D/A) Au parking, tourner tout de suite à droite pour prendre la piste forestière de Serre Long qui monte fortement dans une direction Ouest puis Nord-Ouest et passe sous une ligne électrique.

(1) Prendre à gauche la route goudronnée qui est aussi le GR® 653A (un des chemins de Compostelle). Au niveau du château d'eau, continuer tout droit puis quitter la route pour suivre la piste forestière du château d'eau.

(2) Après la citerne incendie CCS5, tourner à gauche sur la piste qui monte. Puis peu après prendre encore à gauche, quitter le GR® et suivre la piste forestière de la Chapelle Saint-Vincent (elle monte très fortement) jusqu'à la bifurcation avec le chemin de la chapelle.

(3) Virer à gauche pour aller voir la chapelle et les points de vue ainsi que les restes de l'oppidum. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer la piste à gauche qui va rester sur la crête avec des points de vue de part et d'autre. Passer deux fois sous la ligne à haute tension. Attention ensuite à la descente raide dans le chemin fort caillouteux. Laisser sur votre droite un chemin.

(4) Prendre à droite en passant à côté de la citerne incendie CCS4 (qui est à gauche). Poursuivre sur la piste forestière qui vous ramènera au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Parking au croisement de plusieurs chemins
1 : km 1.16 - alt. 184m - À gauche sur GR.
2 : km 3.1 - alt. 288m - À gauche après la citerne incendie CCS5
3 : km 3.62 - alt. 365m - Aller-retour chapelle
4 : km 6.31 - alt. 227m - Citerne CCS4, à droite
D/A : km 6.94 - alt. 206m - Parking au croisement de plusieurs chemins

Grand parking mais route à voie unique pour y accéder.

Des portions de chemins pentus et caillouteux à la montée et à la descente.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Vérifier à partir du 20 juin jusqu'au 21 septembre, l'autorisation d'accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture du Var à cause des risques d'incendie :

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT.

La chapelle Saint-Vincent est ouverte uniquement le 6 mai chaque année lors du pèlerinage des habitants du village de Vins commémorant celui effectué il y a près de 300 ans pour implorer Saint-Vincent afin qu'il fasse tomber la pluie lors d'une sécheresse particulièrement intense.

Superbe vue sur le Lac de Carcès en empruntant la route qui retourne vers le Thoronet. (si vous êtes arrivés de Carcès, il faut continuer la route amenant au parking de la randonnée et au carrefour suivant prendre à gauche et après 1km la vue se dévoile).

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Ruines de Saint-Sauveur
Distance 5.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une balade facile et courte pour découvrir les ruines du château féodal de Saint-Sauveur au dessus de Rocbaron.