La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

n°1918114
Une randonnée Carcès créée le jeudi 28 mars 2019 par philpod17. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Commune Commune : Carcès (83570)
Vue vers l'ouest .

Au Sud de Carcès, sur la D562, tourner à gauche sur une petite route, le Chemin des Riaux (panneaux rouges). Ignorer une petite route à gauche, puis une autre à droite pour continuer, en direction des Riaux, sur un peu plus d'1km pour atteindre un parking au croisement de plusieurs chemins (l'appli Visorando peut aussi vous aider à trouver le point de départ).

(D/A) Au parking, tourner tout de suite à droite pour prendre la piste forestière de Serre Long qui monte fortement dans une direction Ouest puis Nord-Ouest et passe sous une ligne électrique.

(1) Prendre à gauche la route goudronnée qui est aussi le GR® 653A (un des chemins de Compostelle). Au niveau du château d'eau, continuer tout droit puis quitter la route pour suivre la piste forestière du château d'eau.

(2) Après la citerne incendie CCS5, tourner à gauche sur la piste qui monte. Puis peu après prendre encore à gauche, quitter le GR® et suivre la piste forestière de la Chapelle Saint-Vincent (elle monte très fortement) jusqu'à la bifurcation avec le chemin de la chapelle.

(3) Virer à gauche pour aller voir la chapelle et les points de vue ainsi que les restes de l'oppidum. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer la piste à gauche qui va rester sur la crête avec des points de vue de part et d'autre. Passer deux fois sous la ligne à haute tension. Attention ensuite à la descente raide dans le chemin fort caillouteux. Laisser sur votre droite un chemin.

(4) Prendre à droite en passant à côté de la citerne incendie CCS4 (qui est à gauche). Poursuivre sur la piste forestière qui vous ramènera au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Parking au croisement de plusieurs chemins
1 : km 1.16 - alt. 184m - À gauche sur GR.
2 : km 3.1 - alt. 288m - À gauche après la citerne incendie CCS5
3 : km 3.62 - alt. 365m - Aller-retour chapelle
4 : km 6.31 - alt. 227m - Citerne CCS4, à droite
D/A : km 6.94 - alt. 206m - Parking au croisement de plusieurs chemins

Grand parking mais route à voie unique pour y accéder.

Des portions de chemins pentus et caillouteux à la montée et à la descente.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Vérifier à partir du 20 juin jusqu'au 21 septembre, l'autorisation d'accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture du Var à cause des risques d'incendie :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT.

La chapelle Saint-Vincent est ouverte uniquement le 6 mai chaque année lors du pèlerinage des habitants du village de Vins commémorant celui effectué il y a près de 300 ans pour implorer Saint-Vincent afin qu'il fasse tomber la pluie lors d'une sécheresse particulièrement intense.

Superbe vue sur le Lac de Carcès en empruntant la route qui retourne vers le Thoronet. (si vous êtes arrivés de Carcès, il faut continuer la route amenant au parking de la randonnée et au carrefour suivant prendre à gauche et après 1km la vue se dévoile).

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Notre-Dame-de Paracol au Val
Distance 3.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Val - 83 - Var

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.

Distance 14.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brignoles - 83 - Var

Difficile parfois de courir sans être trop dérangé par les voitures ! Ce circuit emprunte majoritairement des routes et pistes très peu fréquentées. Peu de pente, dénivelé de l'ordre de 100m.
Seul inconvénient : une partie du tracé longe l'autoroute A8 et le bruit est très présent. On apprécie d'autant mieux le calme une fois revenu dans la plaine.

La barre de Saint-Quinis au départ de Sainte-Anastasie-sur-Issole
Distance 8.11km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -326m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie-sur-Issole - 83 - Var

La balade vers la Chapelle de Saint-Quinis permet à partir de la crête d'avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Issole.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon