Tour de Carcès par le lac

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.

Tracé modifié.

Ajout modérateur au 14/06/2021 : Attention ! Traversée du village du Lac interdite (privé). Voir alternative dans la description (et avis du 14/06/2021)

Une randonnée Carcès créée le vendredi 21 août 2020 par ferrari174. MAJ : dimanche 05 septembre 2021
Commune Commune : Carcès (83570)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3443OT, 3444OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Canal Sous bois Vue de Brauch Vue du Lac au belvédère.

Se garer au Parking du Coude, en bordure du Caramy.

(D/A) Revenir à la D13, franchir le pont sur le Caramy. Virer à gauche à la sortie du pont puis de suite à droite et suivre la petite route goudronnée nommée Chemin Notre-Dame. À la fourche, obliquer sur la droite pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Carami située sur la gauche.

(1) Prendre à gauche puis virer à droite sur le Chemin des Prés Neufs qui fait plus loin un coude à gauche à 90°.

(2) Quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui longe un ruisseau et conduit aux chutes du Caramy.

(3) Poursuivre le long du Caramy puis virer à droite avec le chemin pour retrouver le Chemin des Prés Neufs quitté précédemment. Suivre ce dernier à gauche pour atteindre les berges du Lac de Carcès.

(4) Chemin privé ! Alternative : Un sentier qui démarre à la hauteur du barrage et sort au dessus du hameau en (7), bien visible sur la carte IGN
Longer celui-ci.

(5) Quitter le chemin de berge pour partir à droite et monter jusqu'au Village du Lac.

(6) --Continué sur la piste de Lac.

(7) Prendre la route goudronné..

Rebrousser chemin.

(7) Prendre sur la gauche à angle aigu le sentier qui conduit au sommet du Brauch et son panorama.

(9) Revenir sur ses pas.

(7) Ne pas emprunter la route mais s'engager à gauche sur un chemin d'abord orienté Nord-Ouest puis Nord, et descendre dans les sous-bois jusqu'à la route en terre. Suivre le chemin en terre, arriver en haut de la montée et continuer dans le petit sous-bois qui mène sur la route.

(10) Suivre la route à droite et parvenir à un carrefour où on rejoint un balisage Jaune.

(11) Prendre à gauche en suivant le balisage.

(12) Obliquer à droite pour suivre le canal jusqu'au prochain carrefour. Virer à droite dans la Rue Florentin Giraud et rejoindre la rue principale de Carcès, l'Avenue Ferrandin.

Prendre de nouveau à droite sur 100 m, virer à gauche pour traverser le petit parc et franchir le pont sur le Caramy. Tourner ensuite à droite pour rejoindre le Parking du Coude (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking du Coude. - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens
1 : km 0.86 - alt. 148m - À gauche après la chapelle
2 : km 1.66 - alt. 152m - Chemin à gauche
3 : km 2.77 - alt. 150m - Chutes du - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens
4 : km 3.58 - alt. 174m - Lac de Carcès
5 : km 4.57 - alt. 172m - Chemin à droite
6 : km 5.36 - alt. 179m - Piste du Lac.
7 : km 6.36 - alt. 189m - Carrefour pour prendre la route goudronné.
8 : km 7.57 - alt. 286m - Belvédère du lac.
9 : km 8.22 - alt. 316m - Sommet de Brauch.
10 : km 10.19 - alt. 186m - Carrefour, à droite
11 : km 10.89 - alt. 155m - Carrefour, à gauche
12 : km 11.17 - alt. 152m - Bifurcation à droite vers le canal
D/A : km 12.84 - alt. 125m - Parking du Coude

Superbe randonnée à la découverte des hauteurs de Carcès.
La chapelle, les chutes, le lac et une vue à 360° en haut du Brauch.

Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le jeudi 23 juin 2022 à 15:59

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle randonnée le long du Lac mais la partie route est vraiment pas agréable !

le mercredi 16 juin 2021 à 05:48

Ok merci.

Je vais faire le nécessaire pour changé cette rando.

le mardi 15 juin 2021 à 07:18

Le conflit dure depuis des années au dires des propriétaires du hameau et il est clair que la mairie ne fait. rien pour résoudre le problème...votre description de la rando a l'origine est très bien mais je vois que je ne suis pas le seul à m'etre fait houspiller...ce qui n'est jamais agréable donc autant changer le parcours pour éviter toutes polémiques .et conflits éventuels. Personnellement nous avons connu ce genre de situation dans plusieurs randos avec des personnes conciliantes mais déterminées et d'autres très agressives avec menaces à l'appuie....voilà c'est mon sentiment et jose le faire partager au travers de la communauté et en rendant hommage à vous créateurs et modérateurs de parcours......bonne journée...cordialement.

le mardi 15 juin 2021 à 05:53

Désolé j'attend des réponse de la mairie, car quand j'ai fait la rando le passage était bien comme indiqué sur mon tracé.

Claude

le lundi 14 juin 2021 à 08:49

Bonjour Gegerando
j'ai fait des commentaires et même donné une indication de variante du tracé que nous ont préconisés les habitants du hameau ( un sentier qui démarre à la hauteur du barrage et sort au dessus du hameau, bien visible sur la carte IGN ) mais je constate que rien n'a été fait pour la modification de la rando....!!!! ce n'est pas agréable de se faire houspiller par les propriétaires du lieu........!!!! .

le lundi 14 juin 2021 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous nous sommes fait rappeler à l'ordre au Village du Lac....La route empruntée est PRIVÉE...

le dimanche 21 mars 2021 à 10:00

Parfait......bonne journée ...!!

le dimanche 21 mars 2021 à 09:43

qui évite le passage entre le point 5 et 7.

Ce passage est un PR balisé en jaune. Le problème sera signalé:

1. Par l'auteur à la mairie concernée. (vu par MP)
2. Par moi même sur le site Suricate

le vendredi 19 mars 2021 à 09:40

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Un problème de taille pour cette randonnée...Un diffèrent avec la mairie de Carcés et les propriétaires du village du lac lesquels ont remis le passage du point 5 au point 7 en propriété privé et refuse le passage de randonneurs ou même de circulation . Au cours de notre randonnée un propriétaire nous a interpellé pour nous signifier qu'il ne fallait plus passer par chez eux et courtoisement il nous a indiqué de prendre dorénavant à partir du point 4 ( barrage du lac ) un sentier qui est bien répertorié sur la carte IGN et qui évite le passage entre le point 5 et 7.
C'est bien dommage car la balade est magnifique mais coupe une partie du tracé au bord du lac ..d'où mes remarques "décevantes" .
J'espère que le modérateur tiendra compte de mes commentaires et modifiera le tracé ...
Bonne journée à tous .

le lundi 01 mars 2021 à 12:32

Absolument , heureusement qu’avec les points sur la carte on s’y retrouve

le lundi 01 mars 2021 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Aucune signalitique sur le parcours , à mi chemin pas de réseau donc un peu compliqué mais dans l’ensemble assez positif

le lundi 22 février 2021 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando...mais il faut compter plus longtemps pour descendre aux chutes du Caramy et faire le piquenique...magnifique

le mercredi 30 septembre 2020 à 07:57

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Manque de précision dans la description notamment sur le petit chemin de terre qu'il faut prendre au moment de quitter la route
Ce serait dommage, car c'est la partie la plus intéressante avec les chutes du Caramy

Très belle balade

Les Chutes du Caramy
Distance 5.69km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Une jolie petite balade sur un sentier qui longe un petit canal pour aboutir aux magnifiques Chutes du Caramy.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Ne pas tenir compte des balisages à la peinture.

Attention, le départ de cette randonnée est à partir du stade Siméon

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

À la découverte de Montfort-Sur-Argens
Distance 5.81km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfort-sur-Argens - 83 - Var

Un petit circuit idéal pour une balade digestive qui permet de découvrir la diversité du territoire de Montfort-sur-Argens : vignes, oliviers, terrasses, cabanes, garrigue et forêt, chemin de pierre et chemins de terre rouge. J'adore la diversité de ce circuit, sans compter les points de vue sur le village, sur les Petit et Gros Bessillon. Le départ et l'arrivée du circuit permettent de découvrir les ruelles pittoresques du vieux village. Aucune difficulté particulière.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Distance 12.93km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -330m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrecasteaux - 83 - Var

Le village d'Entrecasteaux s'est développé autour d'un très beau château médiéval dans la vallée de la Bresque.
La randonnée débute devant le très beau jardin attribué à Le Nôtre au pied du château médiéval. Après avoir atteint le haut du village, elle se déroule sur des belles pistes et chemins en direction de Saint-Antonin-sur-Var. Elle s’élève ensuite vers la crête au Nord d'Entrecasteaux pour atteindre le point de vue du Défens de Valpaironne.

Distance 6.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Entrecasteaux - 83 - Var

Randonnée en deux boucles sur les hauteurs d'Entrecasteaux avec un point de vue sur le début du Verdon et un passage au pied du château et de son jardin ainsi que de son église.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.