Tour de Carcès par le lac

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.

Une randonnée Carcès créée le vendredi 21 août 2020 par ferrari174. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Commune Commune : Carcès (83570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3443OT, 3444OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Canal Sous bois Vue de Brauch Vue du Lac au belvédère.

Se garer au Parking du Coude, en bordure du Caramy.

(D/A) Revenir à la D13, franchir le pont sur le Caramy. Virer à gauche à la sortie du pont puis de suite à droite et suivre la petite route goudronnée nommée Chemin Notre-Dame. À la fourche, obliquer sur la droite pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Carami située sur la gauche.

(1) Prendre à gauche puis virer à droite sur le Chemin des Prés Neufs qui fait plus loin un coude à gauche à 90°.

(2) Quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui longe un ruisseau et conduit aux chutes du Caramy.

(3) Poursuivre le long du Caramy puis virer à droite avec le chemin pour retrouver le Chemin des Prés Neufs quitté précédemment. Suivre ce dernier à gauche pour atteindre les berges du Lac de Carcès.

(4) Longer celui-ci.

(5) Quitter le chemin de berge pour partir à droite et monter jusqu'au Village du Lac.

(6) Traverser la voie goudronnée pour continuer en face et filer ensuite tout droit en gardant la même direction.

(7) Poursuivre 300 m environ pour atteindre un point de vue sur le lac.

(8) Rebrousser chemin.

(7) Prendre sur la gauche à angle aigu le sentier qui conduit au sommet du Brauch et son panorama.

(9) Revenir sur ses pas.

(7) Ne pas emprunter la route mais s'engager à gauche sur un chemin d'abord orienté Nord-Ouest puis Nord, et descendre dans les sous-bois jusqu'à la route en terre. Suivre le chemin en terre, arriver en haut de la montée et continuer dans le petit sous-bois qui mène sur la route.

(10) Suivre la route à droite et parvenir à un carrefour où on rejoint un balisage Jaune.

(11) Prendre à gauche en suivant le balisage.

(12) Obliquer à droite pour suivre le canal jusqu'au prochain carrefour. Virer à droite dans la Rue Florentin Giraud et rejoindre la rue principale de Carcès, l'Avenue Ferrandin.

Prendre de nouveau à droite sur 100 m, virer à gauche pour traverser le petit parc et franchir le pont sur le Caramy. Tourner ensuite à droite pour rejoindre le Parking du Coude (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking du Coude. - Caramy (rivière)
1 : km 0.86 - alt. 148m - À gauche après la chapelle
2 : km 1.66 - alt. 152m - Chemin à gauche
3 : km 2.77 - alt. 150m - Chutes du - Caramy (rivière)
4 : km 3.58 - alt. 174m - Lac de Carcès
5 : km 4.57 - alt. 172m - Chemin à droite
6 : km 5.09 - alt. 221m - Voie goudronnée, en face
7 : km 5.96 - alt. 284m - Embranchement des points de vue
8 : km 6.18 - alt. 280m - Belvédère du lac
9 : km 6.8 - alt. 316m - Sommet de Brauch.
10 : km 8.76 - alt. 186m - Carrefour, à droite
11 : km 9.46 - alt. 155m - Carrefour, à gauche
12 : km 9.74 - alt. 152m - Bifurcation à droite vers le canal
D/A : km 11.41 - alt. 125m - Parking du Coude

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT, 3444OT.

Superbe randonnée à la découverte des hauteurs de Carcès.
La chapelle, les chutes, le lac et une vue à 360° en haut du Brauch.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.

Notre-Dame-de Paracol au Val
Distance 3.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Val - 83 - Var

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Le Vallon des Baumes et le Val Obscur
Distance 6.64km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -191m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Au cœur du Vallon Sourn, où serpente l'Argens, cette petite randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Défens à proximité des Bessillon, par le Vallon des Baumes et le Val Obscur.

En fin de balade, une pause fraîcheur dans l'Argens fera le plus grand bien.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon