À la découverte de Montfort-Sur-Argens

Un petit circuit idéal pour une balade digestive qui permet de découvrir la diversité du territoire de Montfort-sur-Argens : vignes, oliviers, terrasses, cabanes, garrigue et forêt, chemin de pierre et chemins de terre rouge. J'adore la diversité de ce circuit, sans compter les points de vue sur le village, sur les Petit et Gros Bessillon. Le départ et l'arrivée du circuit permettent de découvrir les ruelles pittoresques du vieux village. Aucune difficulté particulière.

n°19142205
Une randonnée Montfort-sur-Argens créée le mardi 08 février 2022 par sandymath. MAJ : lundi 28 février 2022
Commune Commune : Montfort-sur-Argens (83570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3443OT, 3444OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les ruelles du vieux village Les restanques Vue le long du parcours Petit et Gros Bessillon

Je vous conseille de vous garer sur le parking du village. En général, il y a de la place en journée et même une borne de recharge pour les véhicules électriques.

(D/A) Depuis le parking, rejoignez le centre du village en passant, devant la petite place avec un monument aux morts en forme de pyramide, puis à côté de l'église. Au niveau de celle-ci, prenez la rue à droite jusqu'au bar-tabac puis tournez complètement à gauche. Tournez à droite dans la Rue du Jujubier juste avant le passage couvert. Montez les escaliers, passez à gauche sous la passerelle puis reprenez les escaliers à droite jusqu'en haut pour arriver sur un sentier.

(1) Empruntez le sentier qui monte complètement à gauche et qui offre, au passage, une belle vue sur les toits du village. Après une citerne, le sentier continue tout droit et se transforme en piste.

(2) À une grande intersection, prenez la piste caillouteuse qui monte à gauche. Au carrefour suivant, poursuivez à droite et admirez le paysage de restanques et oliviers. Continuez sur le même chemin pendant 500 m en ignorant celui qui descend plus loin vers une maison.

(3) Bifurquez complètement à gauche et traversez une zone de garrigue avec vue sur Le Gros et Petit Bessillon.

(4) À cet endroit, il y a de nombreux départs de chemins. Restez déjà sur la droite, puis à gauche, puis tout droit (chemin du milieu). Vous êtes sur un chemin de terre rouge qui traverse une forêt de chênes. Arrivez à une citerne avec un magnifique point de vue sur les montagnes alentours. Le chemin se poursuit sur la gauche.

(5) À cet embranchement, engagez-vous sur le chemin de gauche entre garrigue et pins. Attention, poursuivez à gauche plus loin, dans la descente, et arrivez sur une petite route goudronnée très peu fréquentée qui traverse oliveraies et vignes. Suivez-la en descente sur la droite et poursuivez même quand elle se transforme en chemin de pierre au niveau du lotissement (ne prenez pas la rue qui descend à droite).

(6) Dans le virage après que le chemin soit à nouveau goudronné, empruntez le petit sentier à droite qui redescend vers le village.
Arrivé dans le village, montez la rue de droite jusqu'au Château des Templiers. Prenez les escaliers qui descendent juste en face de la porte principale du château. Après quelques dédales, arrivez sur une petite place qui surplombe le village et poursuivez par les escaliers. Après le passage voûté, traversez la petite cour pour emprunter les escaliers complètement à droite. Arrivez en bas, partez sur la droite puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking du village - Argens (fleuve)
1 : km 0.27 - alt. 167m - Départ du sentier
2 : km 1.08 - alt. 200m - Piste caillouteuse à l'intersection
3 : km 2.29 - alt. 272m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.21 - alt. 293m - Grand carrefour
5 : km 3.93 - alt. 287m - Bifurcation à gauche
6 : km 5.45 - alt. 178m - Sentier dans le virage
D/A : km 5.81 - alt. 146m - Parking du village

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Notre-Dame-de Paracol au Val
Distance 3.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Val - 83 - Var

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Ne pas tenir compte des balisages à la peinture.

Attention, le départ de cette randonnée est à partir du stade Siméon

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Tour de Carcès par le lac
Distance 12.84km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -215m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.

Tracé modifié.

Ajout modérateur au 14/06/2021 : Attention ! Traversée du village du Lac interdite (privé). Voir alternative dans la description (et avis du 14/06/2021)

Les Chutes du Caramy
Distance 5.69km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Une jolie petite balade sur un sentier qui longe un petit canal pour aboutir aux magnifiques Chutes du Caramy.

Le Vallon des Baumes et le Val Obscur
Distance 6.64km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -191m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Au cœur du Vallon Sourn, où serpente l'Argens, cette petite randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Défens à proximité des Bessillon, par le Vallon des Baumes et le Val Obscur.

En fin de balade, une pause fraîcheur dans l'Argens fera le plus grand bien.

Lac du Carnier au départ de Brignoles
Distance 10.36km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -176m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brignoles - 83 - Var

Une belle randonnée avec un dénivelé assez important à certains endroits.