Carcès et les Chutes du Caramy

Une randonnée Carcès créée le mardi 15 avril 2014 par squale1953. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Commune Commune : Carcès (83570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3443OT, 3444OT
Rocher de Brauch Rocher de Brauch Chutes de Caramy Cascade du Caramy

Se garer au parking dans le centre ville de Carcès, Rue Florentin Giraud sur la D13, en face de la Maison de Retraite "Louis Pasteur".

(D/A) Le départ de la randonnée se fait entre deux maisons, par un petit passage très étroit situé au-dessus de la Maison de Retraite, à gauche en montant. Un petit lavoir-bassin marque ce point de départ.
Faire 20m dans ce passage et prendre à gauche. Passer dans les sous-sol de la Maison de Retraite en suivant le canal. Continuer en suivant le canal. La vue est superbe sur les toits de Carcès.
Laisser le sentier à gauche et arriver à la route (Chemin Notre-dame).

(1) Prendre à gauche sur cette route, laisser la route à droite et arriver à une intersection.

(2) Bifurquer à gauche. Passer devant une chapelle qui se trouve à main gauche. Continuer sur cette route pour arriver à la Chapelle Notre Dame de Carami.

(3) Prendre à droite la petite route qui descend. Un rucher ou Apié (Lei apié ou murs à abeilles sont des niches aménagées dans un mur de restanque ou d’enclos ou dans une partie bien construite d’un clapier et sert à contenir les ruches faites en écorce de liège ou rusques. Ces niches, avec un fond plat ou arrondi, sont toutes placées plein Sud) se trouve sur votre droite dans les broussailles.
Prendre à droite de nouveau et marcher sur cette route avec le Caramy en contrebas à gauche. Aller tout droit sur cette route goudronnée en laissant les sentiers à droite pour arriver à une maisonnette sur votre gauche.

(4). Prendre de suite à droite le sentier qui monte et qui s'enfonce dans la forêt, ignorer le sentier à gauche (qui sera celui du retour) en continuant tout droit le long du canal sur une longueur de 20m et traverser ce canal.

(5) Laisser partir à droite le sentier du retour et poursuivre en face.

(6) Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche vers et continuer tout droit. À la date du 12/05/19, des travaux forestiers sont en cours donc le sentier est transformé en piste de passage d'engins mais il faut continuer sur cette piste sans problème.
Arriver à l'intersection avec une piste.

(7) Prendre à gauche puis, 20m plus loin, à droite le sentier qui grimpe. Au croisement suivant, poursuivre à gauche et arriver à une grosse piste.

(8) Virer à droite et cheminer sur cette piste pendant 400m pour arriver à l'intersection avec une route goudronnée, la "Route du Lac". Prendre à droite sur cette route avec points de vue sur le lac. Continuer sur cette route, laisser le premier sentier à droite et 10m plus loin, monter le sentier à droite, qui n'apparaît pas sur la carte IGN, pour aller au point de vue magnifique du rocher du Brauch, 50m plus haut.

(9) Revenir sur ses pas pour reprendre la route à droite.

(10) Prendre à gauche le chemin du lac. Au croisement suivant, prendre à droite puis à gauche pour arriver auprès du parking et de l'aire de pique-nique sur les berges du lac.

(11) Bifurquer à gauche pour suivre le chemin du lac qui circule sur les berges et laisser tous les chemins à gauche pour arriver au barrage. Après le barrage, continuer sur cette route.

(12) Prendre le premier chemin à droite et s'approcher du Caramy à main droite. Franchir le départ du petit canal d'irrigation, tourner à droite sur le petit sentier pour s'approcher des superbes cascades.

(13) Reprendre le sentier qui longe le petit canal qui traverse des prés.

(14) À la rencontre de la route goudronnée, continuer tout droit en suivant le canal et filer toujours tout droit.

(5) Virer à droite et continuer jusqu'à la route goudronnée (Chemin de Bagatéou). Obliquer à droite.

(2) Filer tout droit et reprendre l'itinéraire de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking dans le centre ville de Carcès
1 : km 1.04 - alt. 154m - Intersection avec le Chemin Notre-Dame.
3 : km 1.65 - alt. 149m - Chapelle Notre Dame.
4 : km 2.23 - alt. 147m - Bâtisse, virage à angle droit, à droite.
6 : km 2.56 - alt. 169m - Intersection, à gauche
7 : km 2.91 - alt. 202m - Intersection avec une piste, gauche puis droite
8 : km 3.79 - alt. 285m - Jonction piste, à droite
9 : km 4.37 - alt. 300m - Rocher du Brauch
10 : km 5.18 - alt. 254m - Intersection avec chemin du lac, à gauche.
11 : km 6.06 - alt. 180m - Parking, aire de pique-nique
12 : km 9.18 - alt. 171m - Chemin à droite
13 : km 9.35 - alt. 163m - Sentier le long du canal
14 : km 10.52 - alt. 162m - Route goudronnée, tout droit
D/A : km 13.48 - alt. 153m - Parking dans le centre ville de Carcès

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT, 3444OT.

Visite de Carcès.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 20 mai 2019 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Randonnée plutôt facile, peu de dénivelé.
Tres jolies vues sur le lac de Carces..
Un "plus " pour le point de vue depuis le rocher de Bauch.

le mercredi 15 mai 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle randonnée. Il vaut mieux compléter la carte papier avec le tracé GPS sur l'appli parce que les chantiers forestiers modifient un peu la physionomie du terrain et les pistes "divergentes" sont multiples. Une légère inattention et hop ! on n'est plus sur la bonne piste ! Résultat on a marché un peu plus que prévu, on est revenu 3 fois sur nos traces pour retrouver la bonne direction.
Mais sinon super ! Ne pas zapper le rocher du Brauch et les chutes du Caramy ce serait dommage.

le mercredi 15 mai 2019 à 11:29

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Une lecture de carte très attentive me semble nécessaire (si on a pas de GPS) car les indications écrites sont un peu justes compte tenu de la multiplicité des chemins et pistes.

le lundi 13 mai 2019 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Par inattention probablement, j'ai fait le circuit en sens inverse, sans difficulté particulière, le cheminement est assez intuitif. Pique-nique au sommet du Rocher du Brauch, vue magnifique à 360°, accès le long des voies d'escalade légèrement exposé.
Jolie balade ombragée en majorité.

le dimanche 12 mai 2019 à 18:21

@squale1953

Merci pour le suivi de vos randonnées.

le dimanche 12 mai 2019 à 12:37

Cette semaine, j'ai refait cette randonnée et de ce fait, j'apporte quelques précisions et je modifie un petit peu le circuit qui se trouve améliore.
Une coupe forestière est en cours en ce moment (12/05/2019) entre les points 7 et 8, le sentier est remplace par une piste de passage d'engins sur une petite centaine de mètre, mais cela ne cause pas de problème. En ce qui concerne le rocher de Brauch, au point 9 le panneau indicateur a disparu (photo) mais je vous incite à faire cet aller/retour car la vue est superbe et cela serait dommage de s'en priver(photo).
Pour le retour, je modifie le trace au point 14, il faut continuer le canal jusqu'au croisement avec la route.
Bonne rando

le dimanche 12 mai 2019 à 12:01

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Bonnes randonnées

le lundi 06 mai 2019 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très belle randonnée de 9 km et très facile

le lundi 22 avril 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée seul et super vue sur Caramy, village de Carcès et lac de Carcès, à refaire à plusieurs personnes . Prévoir pique-nique. Marche Tranquille 4 heures ou +. Pas de difficultés:

le dimanche 14 avril 2019 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Première partie ombragée le long du canal d'arrosage, belle vue sur le village. Ensuite montée dans les bois avec paysages variés qui vous amène à un magnifique point de vue sur le lac.
Retour le long du lac sur un beau et large chemin pour finir par une vue magnifique sur les chutes du Caramy.
Notre chien a bien apprécié le canal pour se rafraîchir !
Pas de difficultés particulières.

Mimi08

le samedi 06 avril 2019 à 11:42

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Très belle randonnée, Découverte de la chapelle St Jaume et chapelle notre Dame, ainsi qu'une rangée de rucher, appelé en patois Apié (Référence a apiculteur), Très agréable parcours ombragé sur les 3/4 du circuit. Belle arrivée sur le lac de Carcès rive gauche jusqu'au barrage.
et vous tombez sur les chutes qui sont magnifiques.
il est vrais qu'au tour du lac il y a du monde, et pas que des randonneurs, il y avait également un concours de pêche sur 3 jours.
Je conseille cette rando a tous grands et petits.

le jeudi 28 mars 2019 à 15:17

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Vraiment bien. Très chaud pour ce début de printemps. Heureusement qu'il y a de longs passages sous les arbres. Nous vous conseillons d'y aller le matin pour pouvoir en profiter ( ou en semaine) car dès 14h il y a vraiment beaucoup de monde. beaucoup de randonneurs et aussi de gens qui viennent en voiture par la route qui mène au lac.

le mercredi 27 mars 2019 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très jolie parcours, très beau paysage, les cascades sont très belles. Pas de difficultés particulières, les explications sont bonnes, très bonne randonnée à la portée de tout le monde.

le lundi 11 mars 2019 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Randonnée complète offrant une grande palette de paysage ainsi qu'une grande variété de sentier.
Le descriptif est super détaillé, on voit que l'on a à faire a un pro de la rando.
Milles merci pour cette belle découverte !!!!!

le lundi 11 mars 2019 à 17:28

non utilisé

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.