Carcés et les Chutes du Caramy

Une randonnée Carcès créée le mardi 15 avril 2014 par squale1953. MAJ : mercredi 27 février 2019

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Commune Commune : Carcès (83570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3443OT, 3444OT
Chutes de Caramy Cascade du Caramy Chutes du Caramy Vue du Lac

(D/A) Se garer au parking dans le centre ville de Carcés, Rue Florentin Giraud sur la D13, en face de la Maison de Retraite "Louis Pasteur".

Le départ de la randonnée se fait entre deux maisons, par un petit passage très étroit situé au dessus de la Maison de Retraite, à gauche en montant. Un petit lavoir-bassin marque ce point de départ.
Faire 20m dans ce passage et prendre à gauche.
Passer dans les sous-sol de la Maison de Retraite en suivant le canal.
Continuer toujours en suivant le canal. La vue est superbe sur les toits de Carcés.
Laisser le sentier à gauche et arriver à la route "Chemin de Sainte-Jaume"(1).

Prendre à gauche sur cette route, laisser la route à droite et arriver à une intersection (2).
Bifurquer à gauche. Une chapelle St Jaume se trouve à main gauche. Continuer sur cette route pour arriver à la Chapelle Notre Dame (3).

Prendre à droite la route qui descend, un rucher ou Apié (Lei apié ou murs à abeilles sont des niches aménagées dans un mur de restanque ou d’enclos ou dans une partie bien construite d’un clapier et sert à contenir les ruches faites en écorce de liège ou rusques. Ces niches, avec un fond plat ou arrondi, sont toutes placées plein sud. ) se trouve sur votre droite dans les broussailles.
Prendre à droite de nouveau et marcher sur cette route avec le Caramy en contrebas à gauche. Aller tout droit sur cette route goudronnée en laissant les sentiers à droite pour arriver à une maisonnette sur votre gauche.

(4). Prendre de suite à droite, le sentier qui monte et qui s'enfonce dans la forêt, ignorer le sentier à gauche en continuant tout droit le long du canal sur une longueur de 20m et traverser ce canal.

(5). Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche vers (6). Continuer tout droit.
Arriver à l'intersection avec une piste (7), prendre à gauche puis, 20m plus loin, à droite le sentier qui grimpe. Au croisement suivant, prendre à gauche.
Arriver à une grosse piste, 30m plus loin à droite.

(8) Prendre à droite et cheminer sur cette piste sur 400m pour arriver à l'intersection avec une route goudronnée, la "Route du Lac". Prendre à droite sur cette route avec points de vue sur le lac. Continuer sur cette route, laisser le premier sentier à droite et 10m plus loin, monter le sentier à droite, qui n'apparaît pas sur la carte IGN, pour aller au point de vue magnifique du rocher du Brauch, 50m plus haut.

(9) Revenir sur ses pas pour reprendre la route à droite.
Descendre cette route et prendre à gauche le chemin du lac.

(10). Au croisement suivant prendre à droite puis à gauche pour arriver auprès du parking.
Aire de pique-nique sur les berges du lac.
Suivre le chemin du lac qui circule sur les berges et laisser tous les chemins à gauche pour arriver au barrage.
Après le barrage, continuer sur cette route et prendre le premier chemin(11) et s'approcher du Caramy à main droite.

Franchir le départ du petit canal d'irrigation, tourner à droite le petit sentier pour s'approcher des superbes cascades.

(12) Reprendre le sentier, qui longe le petit canal qui traverse des prés.

(13) À la rencontre de la route goudronnée, continuer tout droit en suivant toujours le canal.

(14) Arriver à l'intersection, prendre à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre Carcés(D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking dans le centre ville de Carcés
1 : km 1.04 - alt. 154m - Intersection avec le Chemin de Sainte Jaume.
2 : km 1.32 - alt. 154m - Intersection. Bifurquer à gauche.
3 : km 1.66 - alt. 146m - Chapelle Notre Dame.
4 : km 2.23 - alt. 147m - Bâtisse. Virage à angle droit. Aller à droite.
5 : km 2.37 - alt. 165m - petit pont sur canal
6 : km 2.55 - alt. 177m - Tout droit
7 : km 2.91 - alt. 202m - Intersection avec une piste. Gauche puis droite.
8 : km 3.82 - alt. 279m - Intersection avec une grosse piste. Aller à droite
9 : km 4.36 - alt. 300m
10 : km 5.18 - alt. 254m - Intersection avec chemin du lac. A gauche.
11 : km 9.18 - alt. 171m - Quitter la route
12 : km 9.37 - alt. 164m - Départ du petit canal. Chutes du Caramy.
13 : km 10.51 - alt. 162m - intersection avec route goudronnée. Tout droit.
14 : km 10.81 - alt. 161m - jonction avec le sentier du retour
D/A : km 13.13 - alt. 153m - Parking dans le centre ville de Carcés

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT, 3444OT.

Visite de Carces

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 11 mars 2019 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Randonnée complète offrant une grande palette de paysage ainsi qu'une grande variété de sentier.
Le descriptif est super détaillé, on voit que l'on a à faire a un pro de la rando.
Milles merci pour cette belle découverte !!!!!

le lundi 11 mars 2019 à 17:28

non utilisé

le mardi 26 février 2019 à 18:18

Effectivement cela est très difficile d’évaluer la difficulté d'une randonnée mais c'est vrai que pour celle ci on peut la qualifier de facile. Pour cette raison je modifie la difficulté en facile.
Je vous conseille également de faire cette rando au printemps pour profiter du renouveau de la nature.
Merci à tous pour vos commentaires .

le mardi 26 février 2019 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Beau parcours, une ballade très rafraîchissante qui suit le petit canal au départ de Carcés, puis longe le lac, pour finir par les chutes du Caramy.

Le descriptif est impeccable. Le tracé également, à part peut-être le point (9) : il nous a semblé que le point de vue du Rocher du Brauch était bien plus loin sur la crête. Nous avons donc marché jusqu'à l'icone "point de vue" de la carte IGN, environ 200m à l'Est de (9).
Enfin, il est toujours un peu ambigu de définir la "difficulté" d'une randonnée, mais si on écarte les critères de durée, distance, et dénivelé (puisqu'ils sont visibles sur la Fiche Itinéraire), alors cette magnifique promenade est certainement "Facile" plutôt que "Moyenne".

Encore merci, nous la referons !

le lundi 25 février 2019 à 17:50

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Jolie randonnée, paisible et très facile. Paysage varié avec balade agréable sur le bord du lac, le long du canal et les chutes du Caramy. Nous l'avons faite à l'envers (départ du parking) pour profitez tôt des oiseaux qui plongent dans le lac pour pêcher le poisson.

le mercredi 02 janvier 2019 à 17:12

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Peut être préciser que c'est les marques jaunes.
On a loupé le sentier qui montait. Le tracé parle d'une maisonnette sur la gauche! On l'a vu au retour: Il y a en fait 2 maisonnettes à droite et à gauche et c'est juste après un pont.... On l'a cherché trop tard. On ne voit que le tracé de retour qui est bien indiqué.

le lundi 10 décembre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Super randonnée tranquille sous les arbres pouvant se faire en famille

le lundi 10 décembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Superbe rando: avec comme final les superbes chutes.
A faire après de fortes pluies pour un spectacle saisissant.

le lundi 05 novembre 2018 à 16:53

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée agréable. Points de vue sur Carcès assez inattendus donnant un intérêt supplémentaire à la marche.

le lundi 29 octobre 2018 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Très beau circuit avec des vues magnifiques.
Quelques problèmes de marquage mais bien balisé dans l'ensemble.

le lundi 29 octobre 2018 à 05:05

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Circuit très bien décrit, faire attention au moment de reprendre le tronçon commun au retour, j'ai failli repartir pour un second tour aucune difficulté
Très belle randonnée, paysages variés superbes.
A faire sans hésitation !

le lundi 01 octobre 2018 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

rando bien expliquée aucune difficulté on peut dire tres facile a faire je recommande

le lundi 01 octobre 2018 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

belle rando à la hauteur de notre envie de fraicheur , le barrage , les chutes du caramy , le canal une merveille bien que nous soyons en automne , de l'eau partout !

le lundi 27 août 2018 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée et très facile. Peu de dénivellé.
J'ai préféré opter pour la solution de faire le tour du lac avant de monter sur le plateau ce qui nous a permis de déjeuner au bord du lac.
Au retour j'ai suivi le canal jusquà Carces au lieu de reprendre la route goudronnée après les chutes, je recommande.

le lundi 20 août 2018 à 23:51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle promenade chien admis. La durée est conforme à celle mentionnée sur la fiche. Nous avons quand même raté un embranchement mais nous sommes revenus sur le bon chemin après avoir prit un autre chemin une centaine de mètres. Bien suivre les marques jaunes au bord de la route, sauf une erreur de marquage. Pas pour les poussettes ni les trop jeunes enfants. Bonnes chaussures de marche conseillées.

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.