Carcès et les Chutes du Caramy

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une randonnée Carcès créée le mardi 15 avril 2014 par squale1953. MAJ : mercredi 24 juillet 2019
Commune Commune : Carcès (83570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3443OT, 3444OT
Lac de Carces Rocher de Brauch Rocher de Brauch Chutes de Caramy

Se garer au parking dans le centre ville de Carcès, Rue Florentin Giraud sur la D13, en face de la Maison de Retraite "Louis Pasteur".

(D/A) Le départ de la randonnée se fait entre deux maisons, par un petit passage très étroit situé au-dessus de la Maison de Retraite, à gauche en montant. Un petit lavoir-bassin marque ce point de départ.
Faire 20m dans ce passage et prendre à gauche. Passer dans les sous-sol de la Maison de Retraite en suivant le canal. Continuer en suivant le canal. La vue est superbe sur les toits de Carcès.
Laisser le sentier à gauche et arriver à la route (Chemin Notre-dame).

(1) Prendre à gauche sur cette route, laisser la route à droite et arriver à une intersection.

(2) Bifurquer à gauche. Passer devant une chapelle qui se trouve à main gauche. Continuer sur cette route pour arriver à la Chapelle Notre Dame de Carami.

(3) Prendre à droite la petite route qui descend. Un rucher ou Apié (Lei apié ou murs à abeilles sont des niches aménagées dans un mur de restanque ou d’enclos ou dans une partie bien construite d’un clapier et sert à contenir les ruches faites en écorce de liège ou rusques. Ces niches, avec un fond plat ou arrondi, sont toutes placées plein Sud) se trouve sur votre droite dans les broussailles.
Prendre à gauche de nouveau et marcher sur cette route avec le Caramy en contrebas à gauche. Aller tout droit sur cette route goudronnée en laissant les sentiers à droite pour arriver à une maisonnette sur votre gauche.

(4). Dans ce virage, quitter la route goudronnée et monter le sentier

(5) Laisser à gauche le sentier du retour et poursuivre en face.

(6) Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche et traverser le canal
Arriver à l'intersection avec une piste.

(7) Prendre à gauche puis, 20m plus loin, à droite le sentier qui grimpe.. À la date du 12/05/19, des travaux forestiers sont en cours donc le sentier est transformé en piste de passage d'engins mais il faut continuer sur cette piste sans problème. Au croisement suivant, poursuivre à gauche et arriver à une grosse piste.

(8) Virer à droite et cheminer sur cette piste pendant 400m pour arriver à l'intersection avec une route goudronnée, la "Route du Lac". Prendre à droite sur cette route avec points de vue sur le lac. Continuer sur cette route, laisser le premier sentier à droite et 10m plus loin, monter le sentier à droite, qui n'apparaît pas sur la carte IGN, pour aller au point de vue magnifique du rocher du Brauch, 50m plus haut.

(9) Revenir sur ses pas pour reprendre la route à droite.

(10) Prendre à gauche le chemin du lac. Au croisement suivant, prendre à droite puis à gauche pour arriver auprès du parking et de l'aire de pique-nique sur les berges du lac.

(11) Bifurquer à gauche pour suivre le chemin du lac qui circule sur les berges et laisser tous les chemins à gauche pour arriver au barrage. Après le barrage, continuer sur cette route.

(12) Prendre le premier chemin à droite et s'approcher du Caramy à main droite. Franchir le départ du petit canal d'irrigation, tourner à droite sur le petit sentier pour s'approcher des superbes cascades.

(13) Reprendre le sentier qui longe le petit canal qui traverse des prés.

(14) À la rencontre de la route goudronnée, continuer tout droit en suivant le canal et continuer toujours tout droit.

(5) Virer à droite et continuer jusqu'à la route goudronnée (Chemin de Bagatéou). Obliquer à droite.

(2) Filer tout droit et reprendre l'itinéraire de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking dans le centre ville de Carcès
1 : km 1.04 - alt. 154m - Intersection avec le Chemin Notre-Dame.
3 : km 1.65 - alt. 149m - Chapelle Notre Dame.
4 : km 2.23 - alt. 147m - Bâtisse, virage à angle droit, à droite.
6 : km 2.56 - alt. 169m - Intersection, à gauche
7 : km 2.91 - alt. 202m - Intersection avec une piste, gauche puis droite
8 : km 3.79 - alt. 285m - Jonction piste, à droite
9 : km 4.37 - alt. 300m - Rocher du Brauch
10 : km 5.18 - alt. 254m - Intersection avec chemin du lac, à gauche.
11 : km 6.06 - alt. 180m - Parking, aire de pique-nique
12 : km 9.18 - alt. 171m - Chemin à droite
13 : km 9.35 - alt. 163m - Sentier le long du canal
14 : km 10.52 - alt. 162m - Route goudronnée, tout droit
D/A : km 13.48 - alt. 153m - Parking dans le centre ville de Carcès

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3443OT, 3444OT.

Visite de Carcès.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 30 septembre 2019 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle rando faite avec un temps splendide ....sous couvert pour une bonne partie du parcours .( tout au long du canal et en bordure du lac ) .déception pour le niveau de l'eau dans lac, mais la cascade toujours active..!!! De belles vues sur le parcours ....nous avons aimé .. :whistle(whistle)whistle(whistle)whistle:

le dimanche 25 août 2019 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Circuit très sympathique et ombragé. Très peu fréquenté ce jour. Le bain à la cascade pour finir est aussi très appréciable.

le vendredi 16 août 2019 à 14:40

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Je randonne avec mon chien, la plupart du circuit se fait à l’ombre avec accès à l’eau lorsqu’on longe le lac, c’est donc très agréable pour lui aussi.
Randonnée sans difficultés, la cascade et le lac ont été une agréable découverte.
Aucun soucis à signaler en suivant la trace gps.

le jeudi 15 août 2019 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Une randonnée très sympathique et très agréable pour les paysages..

le mercredi 24 juillet 2019 à 15:22

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Randonnée bien décrite - cascade fabuleux
Une difficulté rencontrée au niveau des travaux forestier (n'est pas au numéro 6 mais sur le (7) en haut du sentier qui grimpe)
D'autre part, concernant le numéro (7) description visorando :
(7) Prendre à gauche (ok)
20m plus loin environ
à droite le sentier qui grimpe (à cette endroit il y avait une croix pour ne pas passer) prendre le sentier quand même, on arrive aux travaux forestier qui sont à droite du chemin qui monte au 17/07/2019

Le reste c'est ok

le mercredi 26 juin 2019 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

J'ai fait ce parcours ce jour avec mon GPS.
Parcours facilement réalisable même par forte chaleur car étant en grande majorité effectué à l'ombre des arbres en longeant les canaux ou le lac.
Joli point de vue sur les cascades.
Joli point de vue sur toute la vallée juste aprés le site de Brauch.
En résumé, pas de grosse difficulté, pas de gros dénivellé et un grand bol d'air au milieu de cette Provence verte si ressourçante.
Merci à squale1953 pour ce tracé gpx

le dimanche 23 juin 2019 à 19:10

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Super,
Le parcours est à 2/3 au bord de la rivière, du lac ou des petits canaux, c'est génial pour apporter de la fraicheur et supporter la canicule.
La variété des points d'intérêt est aussi très riche: petits canaux, chute d'eau, lac, point de vu panoramique sur toute la vallée, (un peu d'escalade pour ceux qui s'en sentent le courage ), plutôt isolée des nuisance sonores liées aux véhicules motorisés et enfin Carcès elle même qui est vraiment un village pittoresque. (et puis on peut aussi glaner un fruit ou deux sur le chemin... )
Enfin voila on peut pas se tromper avec cette rando, familiale, accessible, garantie sans partie ennuyeuse.
Par contre j'avais le GPS, je ne sais pas ce que ça donne avec un topo carte...

le lundi 03 juin 2019 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée facile à faire en famille, si vous la faite dans le bon sens (celui prévu), je confirme qu'il est dommage de ne pas faire le "crochet" au rocher de Bauch :-)
Petit conseil "pique-nique", nous pensions déjeuner au bord du lac...c'est un peu compliqué, il n'y a pas beaucoup de petite "plagette "elles sont vite surpeuplées :-).

le lundi 20 mai 2019 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Randonnée plutôt facile, peu de dénivelé.
Tres jolies vues sur le lac de Carces..
Un "plus " pour le point de vue depuis le rocher de Bauch.

le mercredi 15 mai 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle randonnée. Il vaut mieux compléter la carte papier avec le tracé GPS sur l'appli parce que les chantiers forestiers modifient un peu la physionomie du terrain et les pistes "divergentes" sont multiples. Une légère inattention et hop ! on n'est plus sur la bonne piste ! Résultat on a marché un peu plus que prévu, on est revenu 3 fois sur nos traces pour retrouver la bonne direction.
Mais sinon super ! Ne pas zapper le rocher du Brauch et les chutes du Caramy ce serait dommage.

le mercredi 15 mai 2019 à 11:29

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Une lecture de carte très attentive me semble nécessaire (si on a pas de GPS) car les indications écrites sont un peu justes compte tenu de la multiplicité des chemins et pistes.

le lundi 13 mai 2019 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Par inattention probablement, j'ai fait le circuit en sens inverse, sans difficulté particulière, le cheminement est assez intuitif. Pique-nique au sommet du Rocher du Brauch, vue magnifique à 360°, accès le long des voies d'escalade légèrement exposé.
Jolie balade ombragée en majorité.

le dimanche 12 mai 2019 à 18:21

@squale1953

Merci pour le suivi de vos randonnées.

le dimanche 12 mai 2019 à 12:37

Cette semaine, j'ai refait cette randonnée et de ce fait, j'apporte quelques précisions et je modifie un petit peu le circuit qui se trouve améliore.
Une coupe forestière est en cours en ce moment (12/05/2019) entre les points 7 et 8, le sentier est remplace par une piste de passage d'engins sur une petite centaine de mètre, mais cela ne cause pas de problème. En ce qui concerne le rocher de Brauch, au point 9 le panneau indicateur a disparu (photo) mais je vous incite à faire cet aller/retour car la vue est superbe et cela serait dommage de s'en priver(photo).
Pour le retour, je modifie le trace au point 14, il faut continuer le canal jusqu'au croisement avec la route.
Bonne rando

le dimanche 12 mai 2019 à 12:01

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Bonnes randonnées

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.

Notre-Dame-de Paracol au Val
Distance 3.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Val - 83 - Var

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Salernes - la cascade - Chapelle de Sollies
Distance 13.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -358m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Randonnée sympathique à travers bois et collines, boucle autour de Salernes passant par la cascade de Sillans, puis remontant vers la Chapelle de Sollies surplombant le village de Salernes.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.