Running à Brignoles
Difficile parfois de courir sans être trop dérangé par les voitures ! Ce circuit emprunte majoritairement des routes et pistes très peu fréquentées. Peu de pente, dénivelé de l'ordre de 100m.
Seul inconvénient : une partie du tracé longe l'autoroute A8 et le bruit est très présent. On apprécie d'autant mieux le calme une fois revenu dans la plaine.








Description de la randonnée
Ce circuit peut se faire dans un sens ou l'autre, et on peut partir de n'importe où sur l'itinéraire. La description correspond au tracé sur la carte (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Départ à proximité du garage Renault.
(D/A) Prendre le chemin de ceinture direction Est.
(1) Avant le pont sur la voie qui longe la déviation de Brignoles (DN7), prendre sur la gauche et continuer jusqu'au prochain giratoire (accès à l'autoroute).
(2) Prendre sur la gauche le chemin de Béouvézé. Continuer tout doit jusqu'au pont qui passe au-dessus de l'autoroute.
(3) Au croisement juste après le pont, tourner à gauche et prendre la petite route d'abord goudronnée, puis se transformant en piste, qui longe l'autoroute, et ceci jusqu'à l'intersection avec la D35.
(4) Traverser la D35 avec précaution, puis la longer sur 250m environ en passant successivement sous les deux voies de l'autoroute. Juste après le deuxième pont, tourner à droite en direction du domaine de Bourganel.
(5) Laisser la bâtisse sur la gauche et prendre la piste sur la droite puis, 50m plus loin, emprunter la piste de gauche. Continuer tout droit sur la piste dans les champs jusqu'à l'intersection avec une petite route goudronnée.
(6) Emprunter cette route en tournant à gauche et poursuivre sur cette route jusqu'au lieu-dit la Charité.
(7) Juste avant la bâtisse, tourner à gauche puis tout de suite à droite (ne pas suivre le fléchage qui va vers le domaine viticole). Continuer sur cette petite route, passer le ruisseau de Cologne et continuer jusqu'au lieu-dit Cologne.
(8) Tourner à droite sur le chemin qui longe la maison et continuer jusqu'à un cabanon. Là, ne pas aller tout droit, prendre le chemin à gauche qui tourne à droite un peu plus loin et rejoint la D35.
(9) Traverser avec précaution et prendre sur la droite la petite route qui longe au Sud le camp Couderc (UISC7). Continuer sur cette petite route en négligeant tous les départts des deux côtés jusqu'au chemin de ceinture.
(10) Se diriger vers la gauche pour rejoindre votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 227m - Garage Renault
1 : km 0.29 - alt. 223m - Pont
2 : km 2.11 - alt. 228m - Giratoire autoroute
3 : km 2.73 - alt. 263m - Deuxième pont
4 : km 8.19 - alt. 308m - Intersection D35
5 : km 8.73 - alt. 281m - Bourganel
6 : km 9.87 - alt. 253m - Carrefour route goudronnée
7 : km 11.39 - alt. 240m - La Charité
8 : km 11.9 - alt. 239m - Cologne
9 : km 12.87 - alt. 247m - Carrefour D35
10 : km 14.5 - alt. 228m - Chemin de ceinture
D/A : km 14.91 - alt. 227m - Garage Renault
Informations pratiques
Ce circuit se fera en running entre 1h30 et 2h selon le rythme.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.







Randonnée en boucle à caractère sportif dans la commune de Garéoult.
Crête de l'Amarron jusqu'au sommet puis descente pour remonter en direction de la Loube aux travers de paysages sauvages et à la structure complexe qui offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique.
Panorama à 360° sur la Vigie de la Loube refaite à neuf.
Dolmen de l'Amarron au retour.
Attention: Bien lire les mises en garde aux infos pratiques







Une randonnée courte et tonique qui remonte d'abord le Vallon de Cavaillon à travers la forêt jusqu'au pied de l'Amarron, puis rejoint le Bois de Garéoult pour une descente agréable en sous-bois de chênes. Peut être bouclée en deux heures à bonne allure.






Variante d'une randonnée archi-classique qui permet de rallonger celle-ci et d'utiliser des sentiers plus discrets.







Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.







Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !







Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !







Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.