Le départ et le stationnement se font en bord de route avant le panneau explicatif et le point de vue sur la Anse de Vauville.
Prévoir une voiture à l'arrivée ou un ramassage pour le retour. Attention, le parking de Port Racine (A) est vite bondé, il vaut mieux poser la voiture de bonne heure.
(D) Du lieu de stationnement, emprunter la petite route et aller jusqu'à son terminus. Bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier côtier. Il est possible de descendre au Petit Port sous la falaise. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige mais aucun matériel n'est nécessaire.
GRP® Tour de la Presqu'Île du Cotentin balisé Jaune et Rouge
(1) Bifurquer à droite et suivre le sentier côtier au-dessus de la falaise. Passer le Ruisseau du Val sur une passerelle et descendre an niveau de l'Anse des Moulinets (cale de mise à l'eau).
(2) Continuer le sentier côtier qui alterne montées et descentes et dépasser plusieurs anses. Arriver à la Pointe de l'Âne, joli point de vue.
(3) Contourner l'Anse de Pivette, le Nez de Jobourg et l'Anse de Senival et arriver au parking du Nez des Voidries.
(4) Poursuivre en haut de falaises, longer l'Anse du Cul Rond (point de vue) et contourner la Pointe de la Côte Soufflée.
(5) Passer le Ruisseau de Vaux, continuer au Nord-Est et rejoindre le parking d'Écalgrain.
(6) Continuer sur la D401, puis bifurquer sur le sentier côtier et retrouver plus loin la route précédemment quittée.
Sans balisage
(7) Continuer tout droit et monter jusqu'au hameau de Laye en restant sur la D401.
(8) Bifurquer à gauche pour descendre, au niveau d'un parking, et traverser le tunnel. À la sortie, repartir à droite sur les sentiers vers Goury en restant en haut des Buttes puis, après 800 m environ, tourner à gauche sur le chemin pour descendre vers le hameau la Roche et retrouver le GRP®.
GRP® Tour de la Presqu'Île du Cotentin balisé Jaune et Rouge
(9) À la route, prendre à droite puis suivre le marquage du GRP® pour rejoindre Goury.
(10) À Goury, outre le phare, le port et la base SNSM, il est intéressant de faire le tour de la presqu'ile. Puis reprendre la Rue du Port qui remonte vers les parkings. Au début de l'aire de stationnement, reprendre le sentier à gauche. Il est peut être plus court de passer par la grève mais c'est aussi plus cahoteux. Poursuivre le sentier qui longe le littoral.
(11) Juste avant le sémaphore, le blockhaus vaut le détour et si vous n'avez pas peur de glisser, la rampe qui monte sur le toit offre un joli panorama. Le chemin se poursuit en longeant le littoral et les pointes rocheuses : Pointe des Grouins, Nez Quilas, Pointe de la Loge, Pointe du Nez Cabot, et en croisant plusieurs sentiers ou routes donnant accès à la mer.
(12) À l'arrivée au Fort Saint-Martin, le chemin se détache un peu du littoral, en profiter pour admirer les restes de fortifications et la vue sur la Anse Saint-Martin, puis poursuivre le chemin jusqu'au grand escalier avant de rattraper la route au-dessus de Port Racine. À l'arrivée, profiter de la vue sur le Port Racine (plus petit port de France) avant de retrouver la voiture sur le parking (A).