Le Nez de Jobourg

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Nez de Jobourg"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°702121
Une randonnée Jobourg créée le jeudi 03 août 2017 par Netra. MAJ : lundi 08 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 319m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jobourg (50440)
Départ Départ : N 49.677429° / O 1.938774°
Carte Carte IGN : : Ref. 1210OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Des sentiers et des murets Plage nez de Jobourg Baie d'Ecalgrain Réserve Naturelle

Description de la randonnée

Départ du parking sur la route de l'ancien sémaphore (D202, circulation interdite au-delà). Depuis la D901, à proximité de Jobourg, suivre les indications "Nez de Jobourg".

Sans balisage

(D/A) Du parking, aller à l'Ouest et emprunter le chemin pour piétons qui part à droite de la buvette. Dépasser le bar-restaurant et aboutir à une plateforme avec panneaux d'information et table d'orientation.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le GR®223 est jalonné de bornes numérotées, du n°51 au n°56 sur le tronçon qui suit. Le balisage Jaune se situe sur des piquets dédiés avec la mention "Sentier littoral".

(1) Trouver le GR®223 à l'angle de la terrasse du bar-restaurant (ou bien en descendant un sentier par une échancrure du muret de la plateforme). Suivre le GR® à gauche. Descendre sur le sentier de falaise puis remonter, d'abord par un escalier en bois puis par un sentier raide. Arrivé à des rambardes, obliquer à gauche et monter jusqu'à un promontoire. Redescendre ensuite légèrement jusqu'au site du Nez de Jaubourg (panneau site ornithologique).

(2) Continuer sur le sentier des falaises et passer la Borne 52. Descendre, passer la Borne 53 et remonter. Après une descente prononcée avec un muret de pierres à main gauche, atteindre la Bec de l'Âne : à droite, vue sur le Nez de Jobourg ; à gauche vue sur les Bréquets (rochers en mer) et un chemin qui monte et qu'il faudra emprunter plus tard pour s'éloigner du littoral.

(3) Continuer sur le sentier des falaises, descendre, passer la Borne 54, franchir un ruisseau et remonter en face. À un poteau-balise, virer à gauche, passer immédiatement une chicane et atteindre un croisement à la Borne 55.

(4) Continuer sur le GR® et le Sentier littoral en prenant le chemin de droite. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche et monter. Descendre plus loin, franchir un ruisseau, passer la Borne 56 et remonter jusqu'à un promontoire rocheux.
N.B. En continuant une centaine de mètres après ce promontoire, au détour d'un virage à gauche, on a une vue remarquable sur... l'usine de retraitement de la Hague, ce qui dissuade de poursuivre plus en avant.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la Borne 55.

Sans balisage

(4) Suivre alors à droite (Nord-Ouest) un bon chemin qui monte doucement en s'éloignant du littoral puis qui s'incurve à droite pour rentrer dans les terres. Après le franchissement d'un ruisseau, le chemin devient gravillonné.

(6) Ignorer à droite un chemin d'accès à un pré et continuer tout droit sur du goudron. Ignorer à gauche un chemin d'accès à un pré (non figuré sur la carte) et virer à gauche avec la route. Le goudron laisse la place à une piste gravillonnée, continuer tout droit (plein Nord) jusqu'à la route d'accès au sémaphore (D202). Suivre cette route à droite dans le hameau de Dannery.

Balisage Jaune

(7) Au croisement, suivre à gauche la D401 en direction d'Auderville. Noter un lavoir côté droit et, à la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours vers Auderville. Aller tout droit (Ouest) en ignorant les départs sur les côtés et traverser successivement les hameaux de Mouchel et de Samson.

(8) Au carrefour, suivre la 2ème à droite, la Rue des Fontaines vers Le Bûlot. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, prendre à droite (ignorer à gauche la direction des Bûlots). Après un hangar côté droit, le goudron laisse place à un chemin entre deux haies. À la fourche suivante, prendre à droite puis laisser un grand bâtiment agricole à main droite.

(9) Au croisement en T, suivre à gauche une piste agricole. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer tout de suite un vague départ sur la gauche et descendre entre deux haies avec l'île d'Aurigny bien en vue au large. La pente s'accentue et, après un virage à droite, noter la vue sur la Baie d'Ecalgrain.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Au croisement, virer à gauche à angle aigu sur un chemin goudronné en descente et retrouver le GR®223 à la Borne 46. Le goudron laisse bientôt place à un chemin gravillonné. Franchir un ruisseau et déboucher sur un croisement.

Sans balisage

(11) Prendre à droite un sentier qui monte jusqu'au promontoire de la Côte Soufflée. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Suivre à droite (Sud) le sentier qui démarre au pied d'un panneau enjoignant de ne pas s'écarter des sentiers balisés. Remonter doucement un vallon avec le ruisseau précédemment franchi à main gauche. Monter ensuite de façon plus raide à l'aplomb d'une sommité à main droite qui bouche la vue sur ma mer. Retrouver plus loin cette vue et remonter doucement jusqu'au Nez des Voidries.

Sans balisage

(1) Tourner à gauche à l'angle du bar-restaurant et emprunter le chemin pour piétons le long de la route jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du Sémaphore
1 : km 0.44 - alt. 97m - Nez des Voidries
2 : km 1.21 - alt. 81m - Nez de Jobourg
3 : km 2.42 - alt. 23m - Bec de l'Åne
4 : km 3.02 - alt. 43m - Borne 55
5 : km 3.65 - alt. 90m - Promontoire rocheux
6 : km 4.97 - alt. 105m - Petite route goudronnée
7 : km 5.51 - alt. 128m - Hameau Dannery
8 : km 6 - alt. 118m - Hameau Samson
9 : km 6.6 - alt. 111m - Piste agricole
10 : km 7.85 - alt. 34m - Croisement - Borne 46
11 : km 8.12 - alt. 12m - Croisement - Accès à la Côte Soufflée
D/A : km 10.02 - alt. 103m - Parking du Sémaphore

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées ou, à défaut, bonnes chaussures de sport.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais plusieurs autres ressources :
- Buvette et toilettes au parking de départ (D/A).
- Bar-restaurant au Nez des Voidries (1).
- Crèperie à Danery, juste avant (7).

Sur le sentier littoral, plusieurs lieux se révèlent propices à un pique-nique face à la mer, notamment les promontoires en (5) et au-dessus de (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations :
- Le sentier des falaises, entre (1) et (4), mérite une bonne attention du fait de l'escarpement, attention qu'il faut redoubler en conditions humides. Certains passages peuvent indisposer les personnes sujettes au vertige.
- Sur le sentier littoral, les points de vue sont plus beaux à marée haute : pour ajuster son horaire de randonnée, consulter les horaires des marées.
- Le site du Nez de Jaubourg est un site naturel protégé et abrite une réserve ornithologique : respecter les lieux, tenir les chiens en laisse.
- Le sentier littoral traverse des propriété privées : ne pas s'écarter des sentiers indiqués.

Variantes :
- Les diverticules en (4) et en (11) sont évidemment facultatifs. Compter de l'ordre de 8,5km si les deux sont évités.
- Si l'on souhaite ne randonner que sur le sentier littoral, arrivé en (5), revenir sur ses pas jusqu'en (1) puis virer à droite pour retrouver le parking de départ. Compter de l'ordre de 7km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 août 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Superbes points de vue pendant tout le parcours sur le sentier littoral, de (1) à (5) et de (10) à (1), sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes.
- Site naturel protégé du Nez de Jobourg.
- Bel aperçu du bocage Normand.
- Plusieurs belles maisons entre les hameaux de Dannery et de Samson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 55
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5


Visorandonneur
le vendredi 12 mars 2021 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Compte tenu des mesures sanitaires, il n'y avait que peu de monde sur ce circuit magnifique et assez sportif pour des personnes âgées comme nous (70+).
Bravo pour Visorando !


Visorandonneur
le jeudi 11 mars 2021 à 00:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique ballade sur ce littoral sauvage (et très venté). Prévoyez donc de vous habiter chaudement, car malgré un beau soleil (de février…) nous avons dû garder toutes nos épaisseurs. Le tronçon à l'intérieur des terres est un peu longuet, mais l'ensemble vaut vraiment le coup. Surtout si vous le faites hors saison


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée à flanc de falaise, vues magnifiques sur la mer. Le chemin est bien balisé. Chaussures de randonnées obligatoires. Je ne conseillerai pas cette randonnée à des promeneurs débutants.


Visorandonneur
le dimanche 07 mars 2021 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée le long de la côte, impératif si vous êtes dans le coin. Le repérage est facile.l’endroit peut être très venté.


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est juste magnifique. Nous sommes de petits randonneurs et avons un peu coupé l'intérieur des terres, mais le peu que nous en avons fait est très chouette et apporte de la douceur après l'explosion de paysages spectaculaires du circuit côtier. Cette zone, phare de Goury, baie d'Ecalgrain et Net de Jobourg, fut une 2è visite pour nous, avec toujours autant d'émotion tellement c'est beau.


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 15:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle rando, facile et bonne alternance entre la côte, le bocage et les hameaux.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 11:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée au départ en suivant la cote où nous avons pu faire d'excellentes photos.
Retour un peu long dans la campagne pour revenir au point de départ mais la première partie de la rando fait oublier la deuxième.


Visorandonneur
le vendredi 02 octobre 2020 à 15:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée


Visorandonneur
le dimanche 30 août 2020 à 16:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

j'ai effectué la rando 'sentier du contebandier, un peu plus longue que le nez de jobourg mais avec toute une partie identique, très belle rando, variée, la cote est superbe


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 12:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux panoramas! Bonnes chaussures requises et casquettes ou chapeaux nécessaires. De belles montées...et de belles descentes!


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 10:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette randonnée avec nos deux fils de 9 et 13 ans qui sont habitués à randonner. Nous sommes partis à 6h30 pour voir le lever du soleil donc personne sur le parcours. A notre arrivée, les randonneurs commençaient à arriver donc je pense chemin fréquenté en été.
Chemin un peu escarpé mais sans difficulté majeure.
Je recommande ....
Panorama magnifique


Visorandonneur
le mardi 11 août 2020 à 15:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit "Phare" du Nez de Jobourg. Magnifique, très fréquenté et très bien repéré. A faire !!!


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 13:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours , dans un paysage naturel et authentique . Pour nous notre point de départ c'est fait au parking de la baie d'Ecalgrain , en deux étapes.Le matin départ 10h30 vers vers le nez de Jobourg jusqu'à la pointe du bec de l'âne et retour par le sentier des douaniers au point de départ.
L'après midi départ vers GOURY et retour par le chemin des douaniers.
Matin environ 4 km 2h (parcours accidenté + nombreux arrêts pour admirer le paysage)
A.midi environ 8 km 3h (parcours moins accidenté , paysage subblime avec une arrivée splendide sur GOURY.


Visorandonneur
le dimanche 19 juillet 2020 à 18:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

L'une des plus belles randonnées que j'ai faites depuis longtemps ! Les paysages sont à couper souffle et vertigineux !
Par pitié, portez des vraies chaussures de randonnées, j'ai eu des sueurs froides en croisant des gens avec des sandales voire des tongs ... Quelle inconscience !
Nous n'avons pas fait la boucle, nous avons fait l'aller/retour sur le GR pour profiter au maximum de cette partie du littoral qui est si magnifique.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 08:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle randonnee diversifiée avec de superbes paysages

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville
Distance 12.4km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.