Le Nez de Jobourg

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

Fiche technique
n°702121
Une randonnée Jobourg créée le jeudi 03 août 2017 par Netra. MAJ : dimanche 17 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 319m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jobourg (50440)
Départ Départ : N 49.677429° / O 1.938774°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1210OT
Téléchargez : -
La côte soufflée Cap de la Hague Pâturage Barrière cotentine

Description de la randonnée

Départ du parking sur la route de l'ancien sémaphore (D202, circulation interdite au-delà). Depuis la D901, à proximité de Jobourg, suivre les indications "Nez de Jobourg".

Sans balisage

(D/A) Du parking, aller à l'Ouest et emprunter le chemin pour piétons qui part à droite de la buvette. Dépasser le bar-restaurant et aboutir à une plateforme avec panneaux d'information et table d'orientation.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le GR®223 est jalonné de bornes numérotées, du n°51 au n°56 sur le tronçon qui suit. Le balisage Jaune se situe sur des piquets dédiés avec la mention "Sentier littoral".

(1) Trouver le GR®223 à l'angle de la terrasse du bar-restaurant (ou bien en descendant un sentier par une échancrure du muret de la plateforme). Suivre le GR® à gauche. Descendre sur le sentier de falaise puis remonter, d'abord par un escalier en bois puis par un sentier raide. Arrivé à des rambardes, obliquer à gauche et monter jusqu'à un promontoire. Redescendre ensuite légèrement jusqu'au site du Nez de Jaubourg (panneau site ornithologique).

(2) Continuer sur le sentier des falaises et passer la Borne 52. Descendre, passer la Borne 53 et remonter. Après une descente prononcée avec un muret de pierres à main gauche, atteindre la Bec de l'Âne : à droite, vue sur le Nez de Jobourg ; à gauche vue sur les Bréquets (rochers en mer) et un chemin qui monte et qu'il faudra emprunter plus tard pour s'éloigner du littoral.

(3) Continuer sur le sentier des falaises, descendre, passer la Borne 54, franchir un ruisseau et remonter en face. À un poteau-balise, virer à gauche, passer immédiatement une chicane et atteindre un croisement à la Borne 55.

(4) Continuer sur le GR® et le Sentier littoral en prenant le chemin de droite. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche et monter. Descendre plus loin, franchir un ruisseau, passer la Borne 56 et remonter jusqu'à un promontoire rocheux.
N.B. En continuant une centaine de mètres après ce promontoire, au détour d'un virage à gauche, on a une vue remarquable sur... l'usine de retraitement de la Hague, ce qui dissuade de poursuivre plus en avant.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la Borne 55.

Sans balisage

(4) Suivre alors à droite (Nord-Ouest) un bon chemin qui monte doucement en s'éloignant du littoral puis qui s'incurve à droite pour rentrer dans les terres. Après le franchissement d'un ruisseau, le chemin devient gravillonné.

(6) Ignorer à droite un chemin d'accès à un pré et continuer tout droit sur du goudron. Ignorer à gauche un chemin d'accès à un pré (non figuré sur la carte) et virer à gauche avec la route. Le goudron laisse la place à une piste gravillonnée, continuer tout droit (plein Nord) jusqu'à la route d'accès au sémaphore (D202). Suivre cette route à droite dans le hameau de Dannery.

Balisage Jaune

(7) Au croisement, suivre à gauche la D401 en direction d'Auderville. Noter un lavoir côté droit et, à la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours vers Auderville. Aller tout droit (Ouest) en ignorant les départs sur les côtés et traverser successivement les hameaux de Mouchel et de Samson.

(8) Au carrefour, suivre la 2ème à droite, la Rue des Fontaines vers Le Bûlot. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, prendre à droite (ignorer à gauche la direction des Bûlots). Après un hangar côté droit, le goudron laisse place à un chemin entre deux haies. À la fourche suivante, prendre à droite puis laisser un grand bâtiment agricole à main droite.

(9) Au croisement en T, suivre à gauche une piste agricole. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer tout de suite un vague départ sur la gauche et descendre entre deux haies avec l'île d'Aurigny bien en vue au large. La pente s'accentue et, après un virage à droite, noter la vue sur la Baie d'Ecalgrain.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Au croisement, virer à gauche à angle aigu sur un chemin goudronné en descente et retrouver le GR®223 à la Borne 46. Le goudron laisse bientôt place à un chemin gravillonné. Franchir un ruisseau et déboucher sur un croisement.

Sans balisage

(11) Prendre à droite un sentier qui monte jusqu'au promontoire de la Côte Soufflée. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Suivre à droite (Sud) le sentier qui démarre au pied d'un panneau enjoignant de ne pas s'écarter des sentiers balisés. Remonter doucement un vallon avec le ruisseau précédemment franchi à main gauche. Monter ensuite de façon plus raide à l'aplomb d'une sommité à main droite qui bouche la vue sur ma mer. Retrouver plus loin cette vue et remonter doucement jusqu'au Nez des Voidries.

Sans balisage

(1) Tourner à gauche à l'angle du bar-restaurant et emprunter le chemin pour piétons le long de la route jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du Sémaphore
1 : km 0.44 - alt. 97m - Nez des Voidries
2 : km 1.21 - alt. 81m - Nez de Jobourg
3 : km 2.42 - alt. 23m - Bec de l'Åne
4 : km 3.02 - alt. 43m - Borne 55
5 : km 3.65 - alt. 90m - Promontoire rocheux
6 : km 4.97 - alt. 105m - Petite route goudronnée
7 : km 5.51 - alt. 128m - Hameau Dannery
8 : km 6 - alt. 118m - Hameau Samson
9 : km 6.6 - alt. 111m - Piste agricole
10 : km 7.85 - alt. 34m - Croisement - Borne 46
11 : km 8.12 - alt. 12m - Croisement - Accès à la Côte Soufflée
D/A : km 10.02 - alt. 103m - Parking du Sémaphore

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées ou, à défaut, bonnes chaussures de sport.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais plusieurs autres ressources :
- Buvette et toilettes au parking de départ (D/A).
- Bar-restaurant au Nez des Voidries (1).
- Crèperie à Danery, juste avant (7).

Sur le sentier littoral, plusieurs lieux se révèlent propices à un pique-nique face à la mer, notamment les promontoires en (5) et au-dessus de (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations :
- Le sentier des falaises, entre (1) et (4), mérite une bonne attention du fait de l'escarpement, attention qu'il faut redoubler en conditions humides. Certains passages peuvent indisposer les personnes sujettes au vertige.
- Sur le sentier littoral, les points de vue sont plus beaux à marée haute : pour ajuster son horaire de randonnée, consulter les horaires des marées.
- Le site du Nez de Jaubourg est un site naturel protégé et abrite une réserve ornithologique : respecter les lieux, tenir les chiens en laisse.
- Le sentier littoral traverse des propriété privées : ne pas s'écarter des sentiers indiqués.

Variantes :
- Les diverticules en (4) et en (11) sont évidemment facultatifs. Compter de l'ordre de 8,5km si les deux sont évités.
- Si l'on souhaite ne randonner que sur le sentier littoral, arrivé en (5), revenir sur ses pas jusqu'en (1) puis virer à droite pour retrouver le parking de départ. Compter de l'ordre de 7km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 août 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1210OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Superbes points de vue pendant tout le parcours sur le sentier littoral, de (1) à (5) et de (10) à (1), sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes.
- Site naturel protégé du Nez de Jobourg.
- Bel aperçu du bocage Normand.
- Plusieurs belles maisons entre les hameaux de Dannery et de Samson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 36
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 21:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando très bien documentée ! Le circuit est varié et superbe. A faire absolument !


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n’avons fait que le sentier des douaniers entre les points 1 à 5 ; nous étions un groupe de 11.
C’est une très belle randonnée avec quelques passages rocheux sans difficultés particulières à part pour 3 personnes qui n’avaient pas l’habitude de ce genre de passages mais tout s’est très bien passé !
Vue superbe et imprenable sur les iles anglo-normandes.
Nous avons été favorisés par un temps superbe et pas trop chaud.
Merci à l’auteur de ce circuit pour ses explications parfaitement claires et précises.


Visorandonneur
le jeudi 05 septembre 2019 à 18:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée !! A faire absolument !! panorama époustouflant.
Prévoir le pique nique pour passer une bonne journée en famille , quoique un peu difficile pour les enfants.
Nous avons trouvé une petite crique sur le chemin pour se reposer et se tremper les pieds.
Nous referons cette rando sans aucun doute .


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 17:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés beau parcours.
Attention aux conditions climatiques, terrain glissant si pluie (partie littoral surtout). Bonnes chaussures indispensable.
Le paysage est vraiment unique ....


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 03:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La plus belle randonnée que j ai faite depuis longtemps. D abord quand nous sommes arrivés en voiture le dernier tronçon qui mène au parking offre par beau temps un paysage digne d un tableau de Claude Monet. Le parcours en lui même est magnifique avec quelque passages à aborder avec prudence mais avec des vues époustouflantes sur les Nez et au loin sur l'ile d 'Alderney. Un vrai bonheur.


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 09:23

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. La carte IGN sur mesure (Site IGN carte à la carte) permet d'autres itinéraires voisins, ce qui selon la météo et la forme du groupe des balades est appréciable. Le topo directeur est une indication mais lire l'environnent est utile.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 22:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Panorama fabuleux pour un trail! Couru en 1h30, le tracé offre une variété de dénivelé intéressante. Merci, j'ai ainsi pu découvrir une côte magnifique.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 18:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La partie en bord de mer est magnifique et le retour dans les terres permet de découvrir de belles constructions, hameaux typiques. Aucun soucis de repérage.Un superbe moment très ensoleillé.


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 10:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très belle randonnée. Sauf la partir à l'intérieur des terres: pas d'intérêt particulier: ne sert qu'à permettre de faire un circuit en boucle.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 18:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. Il est dommage que l accès aux cartes Ign soit limité dans le temps, que la limitation de l accès ne soit pas plus clairement indiqué au moment de l inscription sur le site, et qu'enfin un message de préavis de fin d utilisation des cartes ne soit pas envoyé systématiquement aux utilisateurs.

Bonne soirée


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 12:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai fias que la partie littorale de la randonnée qui est vraiment magnifique. Il y a du réseau ce qui fait que l'on peut suivre facilement sa progression sur la carte IGN.


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 10:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Point 2 : La description " .....et un chemin qui monte et qu'il faudra emprunter plus tard ...." devrait être plus précise, je crois. Il démarre du haut de la butte suivante. Ce n'est pas forcément là qu'on le cherche.
Point 7 : On a pas vu le panneau "Samson" à l'entrée du hameau. L'entrée du centre du hameau est en fait un peu plus loin à gauche dans l'angle droit que fait la 401 à cet endroit. Nous n'avons pas été assez vigilant. En sortie du hameau, sur la 401, nous avons prit, à gauche, un bon chemin qui passe près du grand bâtiment agricole mais à main gauche. Peut-être faudrait t-il indiquer de quitter la 401 par la gauche exactement dans l'angle droit quand elle tourne sec à droite.

En tout cas, la ballade est superbe. Nous sommes partie à 11H30. En cours de ballade, je me suis demandé s'il ne fallait pas faire le tour dans l'autre sens pour avoir le soleil dans le dos plus longtemps !


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Aucun souci de repérage, il suffit de lire le descriptif et d'avoir édité le parcours au préalable. Le sentier en bord de mer est très beau et la partie à l'intérieur des terres est également magnifique : traversée de hameaux typiques, fleurs, découverte du bocage normand avec ses devers et animaux.


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée en Avril avec toutes ces couleurs, le bleu de la mer, le jaune des ajoncs , par contre attention de bien y aller avec des chaussures de randonnées car certaines descentes glissent bien (battons utiles)


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 12:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je connaissais cette balade que j'ai faite plusieurs fois dans un sens ou dans l'autre mais en partant d'un autre endroit. Celle ci a l'avantage de nous conduire aux abords de la baie d'Ecalgrain dont la vue en hauteur est magnifique. Sinon, juste une petite recommandation pour cette balade, privilégiez le temps clair sans brume pour la vue sur les Iles anglo-normandes

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.