Le Nez de Jobourg

Une randonnée Jobourg créée le jeudi 03 août 2017 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

Commune Commune : Jobourg (50440)
La côte soufflée Cap de la Hague Pâturage Barrière cotentine

Départ du parking sur la route de l'ancien sémaphore (D202, circulation interdite au-delà). Depuis la D901, à proximité de Jobourg, suivre les indications "Nez de Jobourg".

Sans balisage

(D/A) Du parking, aller à l'Ouest et emprunter le chemin pour piétons qui part à droite de la buvette. Dépasser le bar-restaurant et aboutir à une plateforme avec panneaux d'information et table d'orientation.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le GR®223 est jalonné de bornes numérotées, du n°51 au n°56 sur le tronçon qui suit. Le balisage Jaune se situe sur des piquets dédiés avec la mention "Sentier littoral".

(1) Trouver le GR®223 à l'angle de la terrasse du bar-restaurant (ou bien en descendant un sentier par une échancrure du muret de la plateforme). Suivre le GR® à gauche. Descendre sur le sentier de falaise puis remonter, d'abord par un escalier en bois puis par un sentier raide. Arrivé à des rambardes, obliquer à gauche et monter jusqu'à un promontoire. Redescendre ensuite légèrement jusqu'au site du Nez de Jaubourg (panneau site ornithologique).

(2) Continuer sur le sentier des falaises et passer la Borne 52. Descendre, passer la Borne 53 et remonter. Après une descente prononcée avec un muret de pierres à main gauche, atteindre la Bec de l'Âne : à droite, vue sur le Nez de Jobourg ; à gauche vue sur les Bréquets (rochers en mer) et un chemin qui monte et qu'il faudra emprunter plus tard pour s'éloigner du littoral.

(3) Continuer sur le sentier des falaises, descendre, passer la Borne 54, franchir un ruisseau et remonter en face. À un poteau-balise, virer à gauche, passer immédiatement une chicane et atteindre un croisement à la Borne 55.

(4) Continuer sur le GR® et le Sentier littoral en prenant le chemin de droite. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche et monter. Descendre plus loin, franchir un ruisseau, passer la Borne 56 et remonter jusqu'à un promontoire rocheux.
N.B. En continuant une centaine de mètres après ce promontoire, au détour d'un virage à gauche, on a une vue remarquable sur... l'usine de retraitement de la Hague, ce qui dissuade de poursuivre plus en avant.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la Borne 55.

Sans balisage

(4) Suivre alors à droite (Nord-Ouest) un bon chemin qui monte doucement en s'éloignant du littoral puis qui s'incurve à droite pour rentrer dans les terres. Après le franchissement d'un ruisseau, le chemin devient gravillonné.

(6) Ignorer à droite un chemin d'accès à un pré et continuer tout droit sur du goudron. Ignorer à gauche un chemin d'accès à un pré (non figuré sur la carte) et virer à gauche avec la route. Le goudron laisse la place à une piste gravillonnée, continuer tout droit (plein Nord) jusqu'à la route d'accès au sémaphore (D202). Suivre cette route à droite dans le hameau de Dannery.

Balisage Jaune

(7) Au croisement, suivre à gauche la D401 en direction d'Auderville. Noter un lavoir côté droit et, à la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours vers Auderville. Aller tout droit (Ouest) en ignorant les départs sur les côtés et traverser successivement les hameaux de Mouchel et de Samson.

(8) Au carrefour, suivre la 2ème à droite, la Rue des Fontaines vers Le Bûlot. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, prendre à droite (ignorer à gauche la direction des Bûlots). Après un hangar côté droit, le goudron laisse place à un chemin entre deux haies. À la fourche suivante, prendre à droite puis laisser un grand bâtiment agricole à main droite.

(9) Au croisement en T, suivre à gauche une piste agricole. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer tout de suite un vague départ sur la gauche et descendre entre deux haies avec l'île d'Aurigny bien en vue au large. La pente s'accentue et, après un virage à droite, noter la vue sur la Baie d'Ecalgrain.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Au croisement, virer à gauche à angle aigu sur un chemin goudronné en descente et retrouver le GR®223 à la Borne 46. Le goudron laisse bientôt place à un chemin gravillonné. Franchir un ruisseau et déboucher sur un croisement.

Sans balisage

(11) Prendre à droite un sentier qui monte jusqu'au promontoire de la Côte Soufflée. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Suivre à droite (Sud) le sentier qui démarre au pied d'un panneau enjoignant de ne pas s'écarter des sentiers balisés. Remonter doucement un vallon avec le ruisseau précédemment franchi à main gauche. Monter ensuite de façon plus raide à l'aplomb d'une sommité à main droite qui bouche la vue sur ma mer. Retrouver plus loin cette vue et remonter doucement jusqu'au Nez des Voidries.

Sans balisage

(1) Tourner à gauche à l'angle du bar-restaurant et emprunter le chemin pour piétons le long de la route jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du Sémaphore
10 : km 7.85 - alt. 34m - Croisement - Borne 46
11 : km 8.12 - alt. 12m - Croisement - Accès à la Côte Soufflée
D/A : km 10.02 - alt. 103m - Parking du Sémaphore

Chaussures de randonnée recommandées ou, à défaut, bonnes chaussures de sport.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais plusieurs autres ressources :
- Buvette et toilettes au parking de départ (D/A).
- Bar-restaurant au Nez des Voidries (1).
- Crèperie à Danery, juste avant (7).

Sur le sentier littoral, plusieurs lieux se révèlent propices à un pique-nique face à la mer, notamment les promontoires en (5) et au-dessus de (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations :
- Le sentier des falaises, entre (1) et (4), mérite une bonne attention du fait de l'escarpement, attention qu'il faut redoubler en conditions humides. Certains passages peuvent indisposer les personnes sujettes au vertige.
- Sur le sentier littoral, les points de vue sont plus beaux à marée haute : pour ajuster son horaire de randonnée, consulter les horaires des marées.
- Le site du Nez de Jaubourg est un site naturel protégé et abrite une réserve ornithologique : respecter les lieux, tenir les chiens en laisse.
- Le sentier littoral traverse des propriété privées : ne pas s'écarter des sentiers indiqués.

Variantes :
- Les diverticules en (4) et en (11) sont évidemment facultatifs. Compter de l'ordre de 8,5km si les deux sont évités.
- Si l'on souhaite ne randonner que sur le sentier littoral, arrivé en (5), revenir sur ses pas jusqu'en (1) puis virer à droite pour retrouver le parking de départ. Compter de l'ordre de 7km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 août 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1210OT.

- Superbes points de vue pendant tout le parcours sur le sentier littoral, de (1) à (5) et de (10) à (1), sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes.
- Site naturel protégé du Nez de Jobourg.
- Bel aperçu du bocage Normand.
- Plusieurs belles maisons entre les hameaux de Dannery et de Samson.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mardi 30 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Bonjour, ce n'est pas une rando pour débutant. Il faisait très chaud ce jour là et je n'ai pas eu assez d'eau, pourtant 1/2 l, pour me rafraîchir. Par endroit on se double assez difficilement. Il y a de nombreuses montées et descentes recouvertes de cailloux, c'est glissant même bien équipée de bonnes chaussures de randonnée.. De temps en temps il faut même faire de mini escalades. Il n'y a aucun panneau expliquant le nom des "nez", des pics, des baies, des rochers. Et comme il était très difficile de se repérer sur ma carte IGN 1210 OT, je n'ai pas pu retranscrire su Google Maps mes commentaires habituels. (Je suis local guide niveau 7) C'est une réserve ornithologique ? Il faudrait alors "peut-être" imposer aux chasseurs d'aller tirer plus loin ! De plus ils avaient perdu un chien, que j'ai d'ailleurs croisé à plusieurs reprises, et il se servait d'un sifflet strident, en plus du reste. Il ne doit donc pas y avoir beaucoup d'oiseaux qui nichent sur la falaise dans des conditions pareilles.
La vue est magnifique, les couleurs exceptionnelles, les randonneurs sympathiques. J'y reviendrai !

le lundi 15 octobre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbe parcours par un soleil estival
Nous n'avons pas fait la boucle mais un aller-retour sur l'ensemble de la côte (nous voulions profiter du bord de mer)
A faire absolument si vous êtes dans la Manche
Bonne chaussure cela va de soi

le mardi 02 octobre 2018 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée sous le soleil normand. Beaux paysages, côte magnifique, mer belle ... Super
MERCI.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Très belle rando. A ne pas manquer si l'on séjourne en Cotentin. Facile, mais les chaussures de rando sont indispensables pour affronter les galets et certains passages .

le lundi 20 août 2018 à 13:20

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magifique randonnée, qu'il est recommandé de faire dans le sens indiqué. Les difficultés au début. Il est également recommandé d'être bien chaussé. Chaussures de sport, certes mais de bonnes chaussures de sport, type trail.
Eric

le dimanche 19 août 2018 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle randonnée, dans des paysages magnifiques.
Elle est particulièrement bien décrite, il est impossible de se tromper si on suit les indications.
La partie pratique est également fort bien faite, avec notamment la mention de la crêperie à mi-parcours, ce qui nous a permis de réserver en allant au départ (fort utile en période de vacances) et de faire une étape réparatrice à un moment où on en avait besoin.
A priori il est préférable de la suivre dans le sens proposé, ainsi on a la partie plus difficile (annoncée) en premier.
Merci Netra.

le lundi 13 août 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée dans un des plus beaux sites naturels du Cotentin.
La randonnée est bien conçue car elle commence par la partie la plus difficile et devient plus facile ensuite.
Les paysages sont superbes quand on empreinte le sentier des douaniers, à travers la côte sauvage avec vue sur mer !
Dommage qu'on aperçoive parfois les cheminées du site nucléaire à proximité…

le vendredi 10 août 2018 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

superbe randonnée où je n'ai cessé de m'arrêter afin d'admirer le paysage et prendre des photos, par contre j'ai rencontré des personnes en tongues ne sachant s'ils devaient avancer ou rebrousser chemine et là c'est totalement déconseillé de ne pas prendre de bonnes chaussures de marche.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée, même la partie dans les terres était très agréable. Bord de mer magnifique. Nous avons fait cette randonnée dans le sens inverse pour avoir le soleil dans le dos côté littoral et ainsi profiter au maximum des couleurs.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

très belle rando sur le chemin des douaniers depuis le port de Goury jusqu'à la baie d'ecalgrain

le mardi 03 juillet 2018 à 14:00

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques et très variés entre le parcours côtier à flanc de falaise et le bocage et les hameaux de l'intérieur. .
Le descriptif de la randonnée est excellent et parfaitement détaillé. Le balisage est, lui aussi, très bien fait.
Nous avons fait cette randonnée avec un fort vent de nord-est. C'était parfois un peu dangereux à flanc de falaise quand il y avait de fortes bourrasques. Mais, les points de vue sont absolument superbes.
Malheureusement, ce jour-là, le resto et la buvette qui vend des sandwichs étaient fermés tous les deux ! Mauvaise surprise !
Les chaussures de randonnée sont conseillées car il y a des passages accidentés et un peu difficiles sur le GR223.
En conclusion, magnifique randonnée à faire absolument en Cotentin !

le dimanche 01 juillet 2018 à 22:08

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

bien

le lundi 11 juin 2018 à 15:00

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Superbe randonnée tranquille avec vue magnifique

le mercredi 16 mai 2018 à 18:53

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Très belle randonnée en boucle permettant d'apprécier les superbes paysages côtiers, la campagne et les jolis hameaux.
Bref un panorama complet de la Hague

le mercredi 09 mai 2018 à 22:37

Bonjour pit1, et merci de tes commentaires.

A l'instar d'une célèbre bande dessinée, une randonnée pour les jeunes de 7 à 77 ans !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.