Le Nez de Jobourg
Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.







Description de la randonnée
Départ du parking sur la route de l'ancien sémaphore (D202, circulation interdite au-delà). Depuis la D901, à proximité de Jobourg, suivre les indications "Nez de Jobourg".
Sans balisage
(D/A) Du parking, aller à l'Ouest et emprunter le chemin pour piétons qui part à droite de la buvette. Dépasser le bar-restaurant et aboutir à une plateforme avec panneaux d'information et table d'orientation.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le GR®223 est jalonné de bornes numérotées, du n°51 au n°56 sur le tronçon qui suit. Le balisage Jaune se situe sur des piquets dédiés avec la mention "Sentier littoral".
(1) Trouver le GR®223 à l'angle de la terrasse du bar-restaurant (ou bien en descendant un sentier par une échancrure du muret de la plateforme). Suivre le GR® à gauche. Descendre sur le sentier de falaise puis remonter, d'abord par un escalier en bois puis par un sentier raide. Arrivé à des rambardes, obliquer à gauche et monter jusqu'à un promontoire. Redescendre ensuite légèrement jusqu'au site du Nez de Jaubourg (panneau site ornithologique).
(2) Continuer sur le sentier des falaises et passer la Borne 52. Descendre, passer la Borne 53 et remonter. Après une descente prononcée avec un muret de pierres à main gauche, atteindre la Bec de l'Âne : à droite, vue sur le Nez de Jobourg ; à gauche vue sur les Bréquets (rochers en mer) et un chemin qui monte et qu'il faudra emprunter plus tard pour s'éloigner du littoral.
(3) Continuer sur le sentier des falaises, descendre, passer la Borne 54, franchir un ruisseau et remonter en face. À un poteau-balise, virer à gauche, passer immédiatement une chicane et atteindre un croisement à la Borne 55.
(4) Continuer sur le GR® et le Sentier littoral en prenant le chemin de droite. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche et monter. Descendre plus loin, franchir un ruisseau, passer la Borne 56 et remonter jusqu'à un promontoire rocheux.
N.B. En continuant une centaine de mètres après ce promontoire, au détour d'un virage à gauche, on a une vue remarquable sur... l'usine de retraitement de la Hague, ce qui dissuade de poursuivre plus en avant.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la Borne 55.
Sans balisage
(4) Suivre alors à droite (Nord-Ouest) un bon chemin qui monte doucement en s'éloignant du littoral puis qui s'incurve à droite pour rentrer dans les terres. Après le franchissement d'un ruisseau, le chemin devient gravillonné.
(6) Ignorer à droite un chemin d'accès à un pré et continuer tout droit sur du goudron. Ignorer à gauche un chemin d'accès à un pré (non figuré sur la carte) et virer à gauche avec la route. Le goudron laisse la place à une piste gravillonnée, continuer tout droit (plein Nord) jusqu'à la route d'accès au sémaphore (D202). Suivre cette route à droite dans le hameau de Dannery.
Balisage Jaune
(7) Au croisement, suivre à gauche la D401 en direction d'Auderville. Noter un lavoir côté droit et, à la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours vers Auderville. Aller tout droit (Ouest) en ignorant les départs sur les côtés et traverser successivement les hameaux de Mouchel et de Samson.
(8) Au carrefour, suivre la 2ème à droite, la Rue des Fontaines vers Le Bûlot. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, prendre à droite (ignorer à gauche la direction des Bûlots). Après un hangar côté droit, le goudron laisse place à un chemin entre deux haies. À la fourche suivante, prendre à droite puis laisser un grand bâtiment agricole à main droite.
(9) Au croisement en T, suivre à gauche une piste agricole. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer tout de suite un vague départ sur la gauche et descendre entre deux haies avec l'île d'Aurigny bien en vue au large. La pente s'accentue et, après un virage à droite, noter la vue sur la Baie d'Ecalgrain.
Balisage Rouge et Blanc
(10) Au croisement, virer à gauche à angle aigu sur un chemin goudronné en descente et retrouver le GR®223 à la Borne 46. Le goudron laisse bientôt place à un chemin gravillonné. Franchir un ruisseau et déboucher sur un croisement.
Sans balisage
(11) Prendre à droite un sentier qui monte jusqu'au promontoire de la Côte Soufflée. Revenir sur ses pas.
Balisage Rouge et Blanc
(11) Suivre à droite (Sud) le sentier qui démarre au pied d'un panneau enjoignant de ne pas s'écarter des sentiers balisés. Remonter doucement un vallon avec le ruisseau précédemment franchi à main gauche. Monter ensuite de façon plus raide à l'aplomb d'une sommité à main droite qui bouche la vue sur ma mer. Retrouver plus loin cette vue et remonter doucement jusqu'au Nez des Voidries.
Sans balisage
(1) Tourner à gauche à l'angle du bar-restaurant et emprunter le chemin pour piétons le long de la route jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du Sémaphore
1 : km 0.44 - alt. 97m - Nez des Voidries
2 : km 1.21 - alt. 81m - Nez de Jobourg
3 : km 2.42 - alt. 23m - Bec de l'Åne
4 : km 3.02 - alt. 43m - Borne 55
5 : km 3.65 - alt. 90m - Promontoire rocheux
6 : km 4.97 - alt. 105m - Petite route goudronnée
7 : km 5.51 - alt. 128m - Hameau Dannery
8 : km 6 - alt. 118m - Hameau Samson
9 : km 6.6 - alt. 111m - Piste agricole
10 : km 7.85 - alt. 34m - Croisement - Borne 46
11 : km 8.12 - alt. 12m - Croisement - Accès à la Côte Soufflée
D/A : km 10.02 - alt. 103m - Parking du Sémaphore
Informations pratiques
Chaussures de randonnée recommandées ou, à défaut, bonnes chaussures de sport.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais plusieurs autres ressources :
- Buvette et toilettes au parking de départ (D/A).
- Bar-restaurant au Nez des Voidries (1).
- Crèperie à Danery, juste avant (7).
Sur le sentier littoral, plusieurs lieux se révèlent propices à un pique-nique face à la mer, notamment les promontoires en (5) et au-dessus de (11).
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Recommandations :
- Le sentier des falaises, entre (1) et (4), mérite une bonne attention du fait de l'escarpement, attention qu'il faut redoubler en conditions humides. Certains passages peuvent indisposer les personnes sujettes au vertige.
- Sur le sentier littoral, les points de vue sont plus beaux à marée haute : pour ajuster son horaire de randonnée, consulter les horaires des marées.
- Le site du Nez de Jaubourg est un site naturel protégé et abrite une réserve ornithologique : respecter les lieux, tenir les chiens en laisse.
- Le sentier littoral traverse des propriété privées : ne pas s'écarter des sentiers indiqués.
Variantes :
- Les diverticules en (4) et en (11) sont évidemment facultatifs. Compter de l'ordre de 8,5km si les deux sont évités.
- Si l'on souhaite ne randonner que sur le sentier littoral, arrivé en (5), revenir sur ses pas jusqu'en (1) puis virer à droite pour retrouver le parking de départ. Compter de l'ordre de 7km pour cette version raccourcie.
Randonnée effectuée par l'auteur le 07 août 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Superbes points de vue pendant tout le parcours sur le sentier littoral, de (1) à (5) et de (10) à (1), sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes.
- Site naturel protégé du Nez de Jobourg.
- Bel aperçu du bocage Normand.
- Plusieurs belles maisons entre les hameaux de Dannery et de Samson.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 68
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas beaucoup de fréquentation à l'heure matinale (8 h) où le circuit à été effectué. Autrement très beau paysage sur la côte, Nez de Jobourg, Baie d'Ecalgrain
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres belle promenade nous sommes parti du Hameau Dannery pour rejoindre l'auberge des Grottes donc uniquement la partie "sentier des Douaniers"
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Les avis étaient unanimes...LA randonnée à faire quand on est dans le coin ! Nous confirmons : magnifiques paysages, rando un peu physique mais pas trop, que du bonheur. Nous avons écourté le retour en prenant par la route pour revenir au parking récupérer le pique-nique et trouver un coin sympa face à la mer pour manger. Une très belle matinée ensoleillée (sans vent pour nous !).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
beau tracé
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie randonnée qui permet de découvrir le littoral sous des angles différents..Magnifique avec le beau soleil.. Attention par temps pluvieux peut être glissant... Sommes allés trop loin pour remonter du sentier littoral au point de départ et avons longé le grillage Flamanville et demandé notre chemin au croisement... Un très bon bol d'air.. Prévoir des vêtements chauds très venté...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
magnifique randonnée avec de superbes paysages
il faut être prudent car des passages étroits et rocheux sur le sentier en bordure de la falaise
et à cette période très peu de monde donc nous en profitons au maximum
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique rando.
Je connaissais la partie Gr et nous avons apprécié la boucle qui permet de traverser les hameaux et revenir près de la baie d Ecalgrain. À recommander.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
nous sommes restés sur les falaises superbes vues !plus on s'éloigne du départ moins il y a de monde .A refaire.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
superbe circuit,mais nous ne l'avons pas fait entièrement, mais seulement un aller retout sur le GR! c'était tellement beau !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée où nous avons croisé beaucoup de monde sur la portion du GR en bord de mer, mais quasiment personne dès que nous l'avons quitté. En prenant de la hauteur superbes vues sur le nez de Jobourg. Pour finir en beauté dans une charmante petite crêperie que nous avions croisée à l'aller à l'entrée du hameau Dannery.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée très agréable avec de superbes points de vue
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique parcours fait pour la troisième fois. Toujours autant de plaisir. Vues à couper le souffle. Ne pas hésiter. A n'importe quelle saison c'est toujours réussi avec un équipement adapté pour parcourir les chemins le long des falaises. Prudence pour des débutants
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée au bord des falaises. La partie sur le GR est accidentée avec du dénivelée => bon équipement et forme. Merci pour cette boucle agréable.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Compte tenu des mesures sanitaires, il n'y avait que peu de monde sur ce circuit magnifique et assez sportif pour des personnes âgées comme nous (70+).
Bravo pour Visorando !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une magnifique ballade sur ce littoral sauvage (et très venté). Prévoyez donc de vous habiter chaudement, car malgré un beau soleil (de février…) nous avons dû garder toutes nos épaisseurs. Le tronçon à l'intérieur des terres est un peu longuet, mais l'ensemble vaut vraiment le coup. Surtout si vous le faites hors saison
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.






Belle boucle passant par trois des plus beaux sites de la Hague.
Ce beau parcours permet d'admirer depuis Goury et son phare, le Cap de la Hague avec ses murets de pierres, la superbe Baie d'Ecalgrain cernée de landes, les falaises des Nez des Voidries et Jobourg, offrants de magnifiques points de vue sur la mer jusqu'aux îles Anglo-Normandes. On continue par une traversée du bocage, ponctuée de jolis hameaux, pour enfin terminer par une arrivée panoramique.







De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.







Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.







Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.







Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !






Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.







Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.