Trouver une randonnée Cirque de Salazie
Randonnées Cirque de Salazie







Le Cirque de Salazie est renommé pour ses randonnées. Celle qui relie Hell-Bourg à Bélouve est un grand classique. Elle grimpe le long d'un rempart pour environ 500 m de dénivelé. La montée est souvent en lacets et rarement difficile bien que la pente soit présente presque tout le long. Une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Cette montée permet en revanche des points des vues somptueux sur tout le cirque, avec en feu d'artifice le point de vue final au gîte (5).








Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.








Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.








Une très belle boucle dans le nord de Mafate qui permet de profiter de points de vue grandioses et magnifiques en passant par les célèbres sentiers Augustave et Scout.







Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.








On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.








Une belle randonnée, longue mais pas trop difficile à l'exception de la montée et de la re-descente du col de Fourche.







Boucle très sportive qui permettra de visiter la belle forêt de bois de couleur des hauts de Bélouve tout en offrant des points de vues splendide sur tout le Cirque de Salazie. La montée au Cap Anglais est rude et très difficile et l'essentiel du dénivelé se fait sur ce tronçon. Dans l'autre sens, la boucle est un peu plus facile. La randonnée traverse le village d'Hell-Bourg qui peut permettre de se ravitailler. Prévoir un peu de temps supplémentaire pour le visiter.







Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve







Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.








Cette étape se caractérise par des reliefs aigus recouverts de végétation luxuriante. De nombreuses rivières, dont la Rivière du Mât, la rendent très humide et des sentiers boueux mais garnis de fleurs sont à emprunter. Très belles vues sur le Piton des Neiges, le Piton d'Anchain et autres pics tout au long du sentier. L'arrivée à Hell-Bourg, l'un des plus beaux villages de France, perché sur sa colline avec ses maisons aux couleurs vives, est un plaisir pour les yeux.








On ne peut faire les cirques sans passer par l'incontournable Roche Écrite. En restant deux jours à Casabois, il est possible avec l'aide de bus, particulièrement pour le retour, de faire une boucle splendide avec vues spectaculaires sur le Piton des Neiges. Découverte aussi de la partie nord du Cirque de Mafate où la végétation est remarquable.








Magnifique randonnée qui domine dans un premier temps le Cirque de Salazie puis à destination, le Cirque de Mafate et Salazie.
Randonnée difficile au retour car terrain glissant et instable.








Le parcours du Col des Bœufs vers la Nouvelle ou Marla reste fréquenté, surtout le dimanche.
Le parking gardé du Col des Bœufs est vite saturé. Les voitures sont filtrées en aval et les randonneurs à la journée sont repoussés irrémédiablement très loin du col.
Ce circuit vous gare plus bas et après une marche d'approche par la route, vous amène à la Nouvelle par le Col des Boeufs avec retour par le Col de Fourche directement à la voiture.
Le trajet retour est vertigineux au Col de Fourche.








Ce sentier vous mènera au point de vue sur le cirque naturel de Salazie. Une vue à couper le souffle du moins ce qu'il en reste quand on arrive au-dessus.








Un beau parcours qui permet de découvrir Mafate et ses points de vue extraordinaires et variés.








Cette première étape permet de pénétrer dans le cirque de Mafate.
Les paysages grandioses vont s'offrir à nos yeux.
Première étape assez facile pour débuter ce circuit de 6 jours.
Une étape préliminaire, de Grand Ilet, ou nous avons passé la nuit, au départ face au sentier Scout, permet de rejoindre le point de départ du circuit.








Cette randonnée sur 6 jours, permet de traverser l'ensemble des îlets habités de Mafate sur l'île de la Réunion.
Les paysages sont magnifiques, époustouflants. Cette randonnée ne présente pas de difficulté pour des randonneurs un peu avertis.
Les îlets étapes : départ et retour à Grand Îlet dans le cirque de Salazie, La Nouvelle, Marla, Roches Plates, Grand Place les Hauts et Aurère dans le cirque de Mafate.
Les îlets traversés : Orangers, Lataniers, Cayenne, îlet à Bourse, îlet à Malheur.








Grand Ilet écrin de verdure au pied de la Roche Ecrite et du Cimendef.








Une randonnée permettant de parcourir les 3 cirques de La Réunion en 4 jours à un rythme "soutenu".