Le Pavillon de l’Aurore s’inspire des grands modèles italiens classiques et offre aux regards une somptueuse coupole peinte par Charles Le Brun montrant la déesse Aurore œuvrant au lever
du jour et chassant les puissances obscures de la Nuit. Deux peintures de Nicolas Delobel décorent les plafonds des deux cabinets flanquant la rotonde centrale : elles représentent Vertumne et Pomone et Flore et Zéphyr en allusion à la cinquième Grande Nuit de Sceaux, que la cour de la duchesse du Maine organisa en ces lieux. Il est ouvert à la visite les samedis et dimanches après-midis.
Trouver une randonnée Pavillon de l'Aurore (Sceaux)
Randonnées Pavillon de l'Aurore (Sceaux)
Le Grand Sceaux de la coulée verte
Sans difficulté particulière, ce circuit de 15,5 km au départ de la gare d'Antony vous invite à découvrir le Parc de Sceaux et la Coulée verte du sud parisien lors d'un grand parcours touristique et plein de charme. Laissez-vous surprendre par les paysages associant ville et nature de la Coulée Verte et par les perspectives grandioses du Parc de Sceaux.
Randonnées à proximité de Pavillon de l'Aurore (Sceaux)
Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.
Du Parc de Sceaux à Robinson
Un itinéraire entre deux gares du RER B dont l'essentiel se déroule au sein de Parc de Sceaux, à la découverte de ses jardins et perspectives, de ses pièces d'eau et de ses recoins plus méconnus.
Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups
Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.
De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.
À la rencontre des lauréats des prix Nobel
Verdure et culture pour cette randonnée de gare à gare (RER B) entre Antony Croix-de-Berny et Sceaux. Elle traverse une vraie pépinière à prix Nobel. Elle parcourt de splendides parcs, Parc de Sceaux, Arboretum de Chatenay-Malabry, Vallée aux Loups, Parc Henri Sellier. Elle permet de découvrir les lieux où habitèrent pas moins de 6 prix Nobel : Marie Curie, physique puis chimie et Pierre Curie, physique avec son épouse, Frédéric et Irène Joliot-Curie, ensemble pour la chimie, Sully Prudhomme, littérature et Luc Montagnier, médecine.
De Robinson à Meudon par la Coulée Verte et le Sentier du Panorama
Une courte randonnée très variée, où se succèdent des passages urbains, un tronçon de coulée verte, un sentier offrant quelques points de vue étendus et une brève traversée de la Forêt de Meudon.
Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.
Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay
Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.
Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.
Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare
Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.