Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc

Une randonnée Marchastel (Lozère) créée le mercredi 10 septembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 19 novembre 2018

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Marchastel (Lozère) (48260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2537OT, 2538OT
Lac St Andéol Après le moulin de Marchastel CASCADE DU DEROC la cascade du Déroc

Départ l'église de Marchastel (parking). Accès par la D900 qui relie Nasbinals et Marjevols. Quand on vient de Nasbinals, après avoir franchi la rivière Bès, poursuivre encore 1,5km environ sur la route. Au lieu-dit Le Paysan, prendre à gauche à angle aigu la petite route qui monte vers le "château" de Marchastel.

(D/A) Se diriger vers le Sud par la petite route qui rejoint en descente la D900 et passe devant une imposante bâtisse dénommée "Le Château" (gîtes ruraux).

(1) Traverser la D900 et poursuivre en face sur une petite route. Aller Sud-Sud-Ouest et demeurer sur la petite route (ignorer à droite la bifurcation vers Le Moulin). Traverser la rivière Bès puis un ruisseau. Atteindre Puech Palat (maison isolée), où la route s'arrête.

(2) S'engager à travers prés le long d'une ligne électrique et se diriger au Sud vers une butte surmontée d'un muret de pierres. Franchir le muret (balisage Rouge et Blanc vieilli) et poursuivre plein Sud, avec le muret de pierres à main gauche (et sans balisage du fait de la rareté des supports).

(3) À l'approche de la Montagne de Cap Combattut, le sentier vire à droite. Le Lac de Saint-Andéol est bien visible sur la droite. Rejoindre la Croix de Saint-Andéol, qui domine le lac, dans un site propice à une halte.

(4) Gagner au Sud la petite route qui passe à proximité de la croix. Suivre cette route sur la droite (Ouest). Gagner une route plus importante (D52).

(5) Suivre cette route sur la droite. Traverser une rivière au Pont des Nègres, poursuivre au Nord-Ouest sur la route (ignorer à droite la petite route vers Sainte-Marthe) et atteindre une ferme au lieu-dit Buron des Nègres.

(6) Poursuivre Nord-Nord-Est sur la même route. Ignorer une petite route à gauche et laisser le Lac des Salhiens à main gauche. Atteindre un carrefour avec parking.

(7) Prendre le chemin sur la droite en direction de la Cascade du Déroc (panneau indicateur, balisage Jaune). Atteindre la Grange du Déroc.

(8) Emprunter un petit sentier qui part sur la droite et traverse un ruisseau. Descendre au pied de la cascade.

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Prendre à droite le sentier qui descend et laisse la grange à main gauche. Au croisement qui suit, descendre à droite vers une petite route.

(10) Au carrefour, suivre Est-Nord-Est la petite route. Ignorer un pont sur la droite et poursuivre au Nord-Est jusqu'à rejoindre la D900 à proximité du pont sur le Bès.

(11) Prendre la route à droite et franchir le Bès sur le vieux pont. À la sortie, ignorer à gauche la route de Malbouzon et poursuivre Est-Sud-Est sur la D900 pendant 1km environ.

(12) Après un virage à droite et bien avant le lieu-dit Le Paysan, prendre sur la gauche un sentier qui monte entre des murets vers Marchastel (balisage Bleu). Gagner ainsi rapidement la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1210m - Église de Marchastel
11 : km 13.18 - alt. 1152m - Vieux pont sur le Bès
12 : km 14.36 - alt. 1180m - Bifurcation vers Marchastel
D/A : km 14.74 - alt. 1210m - Église de Marchastel

Chaussures de randonnée nécessaires. Prévoir des réserves d'eau.

Gîtes ruraux et chambres d'hôte à Marchastel.

Avertissements :
- Cette randonnée se déroule majoritairement sur de petites routes goudronnées.
- Entre Puech Palat (2) et le Lac de Saint-Andéol (4), le sentier traverse une vaste pâture. De mai à octobre, cette pâture peut être occupée par un troupeau de bovins. Ne pas déranger les animaux et demeurer prudent. Le sentier ne s'éloigne jamais beaucoup du muret...

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 septembre 2011.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2537OT, 2538OT.

- Lac de Saint-Andéol, lieu propice à une halte ou un pique-nique.
- Cascade du Déroc avec ses orgues basaltiques.
- Vieux pont sur le Bès à proximité de Marchastel.
- Vastes points de vue sur la région de Marchastel et Nasbinals.
- De mai à octobre, troupeaux de vaches de race Aubrac.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le lundi 19 novembre 2018 à 10:52

Bonjour Michel et merci de tes commentaires.

Je viens de me replonger dans la carte au départ de la randonnée : la petite route a une orientation Sud-Ouest (Sud-Sud-Ouest si on veut être très précis, je viens de rectifier), mais en aucun cas Sud-Est.

Quant au balisage sur place, ni moi en tant qu'auteur, ni Visorando en tant qu'édituer, n'en sommes responsables.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 19 novembre 2018 à 08:34

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

confusion entre les 2 lignes électriques
un balisage sur le muret serait le bienvenu
au départ la petite route indiquée SUD-OUEST semble erronnée je dirais
plutot SUD-EST.....mais je n'avais pas de boussole !

le samedi 29 septembre 2018 à 08:20

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Merci pour cette rando dans l'Aubrac qui malgré la sécheresse reste grandiose avec une lumière différente et superbe

le lundi 24 septembre 2018 à 10:10

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Heureusement que nous avions les indications car une partie de ce chemin n'a pas de balisage puisqu'on traverse des pâturages. Merci pour ce circuit, en effet relativement facile, juste un peu long et pas tres ombragé. Croisé quelques vaches, très peu de touristes et a mi parcours au Buron du Cap Combatut une boisson fraiche bien agréable !

le lundi 17 septembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée qui démarre bien au matin avec les couleurs du soleil sur la nature. A partir de l' accès aux parcs ça devient moins agréable, heureusement pas de taureaux en vue!! Au lac, très belle vue et pause méritée. Le parcours se poursuit en empruntant trop de routes bitumées (mais pas trop fréquentées), ce qui fait que je trouve cette randonnée ennuyeuse sur une grande partie du circuit. La cascade du Déroc est sympa mais il ne faut pas se tromper pour son accès; il faut emprunter le sentier sur la droite aussitôt le fil barbelé franchi, sinon par la gauche c' est plus long et plus périlleux.

le lundi 27 août 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Ballade sympa, quelques beau points de vues.
Pas mal de route effectivement, mais la circulation reste raisonnable.
Attention en cas de grosse chaleur car il n'y a sur le parcours quasiment pas de passages ombragés.
Personnellement, je suis parti du parking de la cascade du Deroc et j'ai fait la boucle dans le sens inverse de la description ce qui permet de finir par la cascade ce qui fait une sorte de "récompense"
A noter concernant la cascade, beaucoup de monde en ce début aout, pour bien il faut y passer avant 10-11 h le matin.

A noter aussi, si vous êtes en camping car, il y a possibilité de se garer sur le parking de la cascade du Deroc pour la nuit et avoir ainsi un bien beau coucher de soleil :-)

le lundi 13 août 2018 à 16:46

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Ballade faite par beau temps; les vaches aubrac bien sympathiques nous ont autorisé à randonner dans leur pré.
Point d'orgue de la randonnée la cacade du Deroc .
A faire en famille sans problème

le lundi 30 juillet 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Ballade sympathique surtout pour la Cascade Duroc.
Un peu trop de route à mon goût.

le lundi 16 juillet 2018 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

passages en bord de route potentiellement dangereux...

le lundi 16 juillet 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle ballade .
Attention a la chaleur !

le lundi 09 juillet 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Bonne initiation aux paysages de l'Aubrac pour les novices. Je ne vais pas rajouter un énième commentaire concernant la proportion de bitume car nous étions avertis.

J'insisterais simplement sur le tronçon entre la ferme du Puech Pelat et le lac à travers pâturages... et donc potentiellement au milieu des troupeaux. Personnellement je n'étais pas inquiet mais la présence de vaches (je n'ai pas vu de taureaux) peut être anxiogène pour certains (cas dans mon groupe) et gâcher un peu la balade. Il faut juste en être conscient avant de s'engager.

Dernier point : après le lac, je signale le superbe buron du Cap Combattut rénové récent et tenu par la pétillante Maïté qui vous accueillera chaleureusement le temps d'une pause ou d'un repas aux heures d'ouverture. C'est du fait maison. N'hésitez pas à jeter un œil à l'intérieur vous serez surpris par le mélange de modernité et les touches traditionnelles de l'Aubrac !

le dimanche 08 juillet 2018 à 18:33

Il n'y a pas de balisage pour descendre au pied de la cascade, mais il y a un petit chemin de chaque coté facile à repérer !

le samedi 07 juillet 2018 à 20:19

Merci pour toutes ces précisions qui pourront être utiles aux autres randonneurs.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 11:53

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Quand vous arrivez à la grosse bâtisse, passez la barrière et suivez la ligne à haute tension en visant la montagne de cap Combatut ! C'est au pied de celle ci que vous devez arriver et ou se trouve le lac de saint Andéol. Après c'est tout bon par la route jusqu'à la cascade que l'on trouve par un chemin a droite ou il y a un panneau indicateur !
A noter que si vous prenez la route dans l'autre sens au départ de la croix du lac de Saint Andéols, (point 5) vous avez un autre petit lac très joli à environ 1km. (lac de Born)

Il y a un chemin de chaque coté de la cascade pour descendre au pied de celle ci et on peut y pique niquer.
La suite c'est un chemin balisé qui repart du haut de la cascade et on voit d'en haut le petit pont à atteindre sur la route que l'on prend vers le village.
Attention il y a un chemin a gauche à quelques centaines de mètres sur la route après le pont et qui retourne vers le pont ! Ne pas le prendre car c'est le prochain a gauche qui est très enfoui dans la végétation et n'est pas balisé en bleu ! Il faut viser le clocher de Marchastel et on arrive au village !

le lundi 18 juin 2018 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Randonnée variée... très bien décrite.... Les champs clôturés ont été la difficulté à dépasser.

Puech del Pont et Cascade du Déroc
Distance 11.66km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®3
Distance 16.18km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®1
Distance 8.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

De Naves au Cazalet par le PR®5
Distance 23.71km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -726m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.

En passant par Aurelle, PR®2
Distance 9.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.