Ce circuit longe une partie du GRP® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac, traverse à deux reprises la rivière la Bédaule et offre de merveilleux paysages lozériens. Les chemins empruntés traversent le village de Fournels et les hameaux de Courbepeyre, du Mazel et de Noalhac. Vous pourrez admirer une nature brute, alternant passages en sous-bois et chemins dans les hameaux. Tendez l’oreille et ouvrez les yeux : vous croiserez une flore et une faune riches (particulièrement entre mai et juin).
Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.
Une 4e et dernière étape à travers les vastes étendues de l'Aubrac. Des paysages bruts, faits de lacs, cascades et villages pittoresques, vous mèneront jusqu'au village d'Aubrac et sa remarquable Dômerie, ancien hôpital refuge fondé par les nobles et les seigneurs du Rouergue et du Gévaudan pour protéger les pèlerins qui traversaient ce vaste plateau.
Cet aller simple au départ de Termes permet de rejoindre le GR®65 à hauteur de Lasbros. Alternant prairies et forêts de pins sylvestres, cet itinéraire est une jonction entre le parcours itinérant "Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques" et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Une 3e étape en partie en sous-bois, à la rencontre de villages méconnus tels que Saint-Juéry, petite commune en limite du Cantal, blottie dans un méandre du Bès ou Brion et son église au patrimoine historique exceptionnel.
Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.
Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.
Itinérance sur les vastes plateaux de l'Aubrac, de Saint-Urcize à la Dômerie d'Aubrac. Compter six bonnes heures de marche pour la boucle complète mais il est préférable de partir assez tôt si vous souhaitez profiter pleinement des magnifiques et authentiques paysages qui s'offriront à vous.
Randonnée sans difficulté qui offre de jolis points de vue sur Nasbinals et les pâturages voisins.
Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.
Jolie balade avec très peu de dénivelé, principalement sur de bons chemins, alternant vues sur le plateau de l'Aubrac, prairies arborées de pins, bois clairs.
Comme son nom l'indique, cette randonnée propose de porter ses yeux au loin sur le plateau de l'Aubrac, dans une sorte de vertige horizontal. Pour cela, il faut gravir deux buttes volcaniques sans difficulté. Un beau patrimoine est au rendez-vous dans les villages de Rieutort et de Marchastel.
Un parcours en Aubrac, c'est se retrouver dans des paysages très contrastés où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté. On admire côte à côte des pâturages avec ses vaches Aubrac, des roches volcaniques comme déposées sur l'herbe, des forêts et on croise aussi de temps à autre des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.
Cette dernière étape du Tour de l'Aubrac, commune avec le GR®65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l'envers, fait encore la part belle aux immensités désertiques du Plateau de l'Aubrac. Au dernier tiers de l'étape, un peu plus ombragé, on pourra admirer l'imposant clocher de granit de l'Église de la Chaze-de-Peyre et la Chapelle de la Bastide.
Un vrai bonheur que de rouler sur le plateau de l'Aubrac, de parcourir ses collines souples dont les sommets offrent des points de vue larges, où les murets de pierre dessinent une géométrie pastorale qui racontent l'histoire de cette région au caractère bien affirmé.
Cette deuxième et longue étape, en partie ombragée, se termine au Buron des Rajas, au pied du Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aveyron, dans une immensité désertique et sauvage.
Une randonnée à dominante forestière qui donne accès à deux superbes points de vue étendus sur le vaste plateau de l'Aubrac.
Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.
Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et des petites routes peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.
Une virée à VTT sur l'Aubrac lozérien, avec ses grands espaces où règnent les pâturages, ponctué de nombreux petits lacs et avec un passage à la cascade du Déroc.
Un petite boucle sur le domaine de Laguiole, qui vous mènera en bordure des plateaux de l'Aubrac, que vous pourrez admirer depuis le point culminant de la randonnée.
À travers la forêt, partez à la découverte d'une ancienne fosse à loup et de la cascade du Devèz. Ensuite vous passerez dans une estive avec une vue vers Rodez.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :