Trouver une randonnée Les Hermaux
Boucle du Loup depuis les Salces

L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.
Boucle des Hermaux près du toit de l'Aubrac

Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.
Buron des Rajas - Saint-Chély-d'Aubrac

Cette troisième étape du Tour des Monts d'Aubrac est des plus variées. Contraste entre la traversée des étendues désertiques et sauvages des Monts d'Aubrac dans sa première moitié, avec la fraîcheur de la Forêt Domaniale d'Aubrac et de la Réserve des Tourbières ensuite. Depuis le Buron des Rajas, isolé à 1300 m d'altitude, l'étape se termine dans le petit bourg de Saint-Chély-d'Aubrac, au fond de la vallée de la Boralde de Saint-Chély, 500 m plus bas.
Du Refuge des Rajas à Nasbinals
Deuxième étape d'un circuit de quatre jours à travers les paysage de l'Aubrac, entre le Refuge des Rajas et Nasbinals en passant par Aubrac.
Dans cette étape vous utiliserez majoritairement le GRP® du Tour des Monts d'Aubrac et une partie du Chemin de Compostelle en sens inverse (GR®65).
De Naves au Cazalet par le PR®5

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.
Autour du Mailhe Biau
Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.
Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle

À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.
Les ruines du château de Montferrand depuis Auxillac

Voici une approche différente des ruines du château de Montferrand, car au départ d'Auxillac plutôt que de Banassac-Canilhac. Quelques hameaux agrémentent le parcours qui suit, après l'arrêt aux ruines, la vallée du Lot, par un chemin non balisé mais bucolique à souhait. Un chemin de crête permet de revenir à Auxillac, au-dessus du Ruisseau de Chardonnet, où la commune a rénové la roue à aubes du moulin, unique en cette région, ainsi que le banc de scie qui l’entraîne, site exceptionnel qui détient encore les meules et le système pour faire la farine, comme au temps de Céleste Albaret.
Les sentiers d'Auxillac
Entre Causse Sauveterre et vallée du Lot, partez à la découverte d'une vallée cachée, chargée d'histoire.
Partez découvrir cet itinéraire en boucle, près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours moyen, il faut en moyenne 4h30 pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Boucle du Paven et de Corréjac à Auxillac
Partez découvrir cet itinéraire en boucle près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 1h 20min pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Balade auxillacquoise
Vous découvrirez la vallée cachée du Chardonnet, qui alimente le Lot. Le départ se situe au hameau d'Auxillac au parking gratuit et libre de l'auberge transformée en microbrasserie. Ce lieu chargé d'histoire, vous pourrez le visiter, puis vous partirez sur un causse pour une balade bucolique entres champs et forêts.
Les Grès Rouges

Aux détours des chemins de ce circuit des "grès rouges", les maisons, les fermes, les fours à pain, tout ici ou presque est bâti avec cette pierre. Le grès rouge se trouve dans une couche géologique de l'ère primaire, et il n'apparait que dans les régions où les couches de roches superficielles ont été profondément érodées. En Lozère, c'est dans cette région frontalière avec l'Aveyron que l'on rencontre le plus ce matériau. Facile à travailler, en plus d'être résistant et dur, il est couramment utilisé pour la construction de bâtiments dans la région.
La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes

Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.
Montferrand

Un circuit au coeur de la Vallée du Lot qui vous ferra découvrir le site historique de Montferrand, son hameau et les ruines du château.
Une fois le pittoresque village de Banassac traversé ainsi que ses locales maisons en grès rouge et son église observées, grimpez vers le magnifique site de Montferrand. Accordez-vous un aller-retour vers les ruines du château perchées sur leur éperon rocheux et profitez de superbes points de vue sur la Vallée du Lot et ses alentours. Découvrez le hameau de Montferrand entouré de ses anciennes portes médiévales ainsi que le pont de Montferrand, inscrit aux Monuments Historiques.
Autour du Ravin du Valat de la Curée

Ce parcours assez physique, malgré ses 8 km, permet de suivre la corniche du Ravin du Valat de la Curée avant un retour par le hameau des Balmes. Une descente sévère suit pour rejoindre le site de la Chapelle Saint-Frézal, aire aménagée au Sud du bourg de la Canourgue.
Pour prolonger la randonnée, la visite de cette pittoresque commune, que l'on nomme "la petite Venise lozérienne", permet de découvrir au détour des vieilles rues pavées, une maison renaissance, la Place au Blé, avec sa maison médiévale à pans de bois, la Place du Portal ou la Tour de l'Horloge, vestige de l'ancienne citadelle et bien d'autres choses en suivant un parcours proposé par l'office de tourisme.
Plus de circuits de randonnée Les Hermaux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité