Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.













Description de la randonnée
Stationner à la Croix de Rode.
(D) Prendre le chemin goudronné au Sud jusqu'à un petit croisement, voir chalet en bois au hameau des Vergnes.
(1) Continuer tout droit sur le chemin de terre pour atteindre finalement le chemin qui mène à la fromagerie du Cartayroux.
(2) Prendre à gauche sur le large chemin et faire environ 500 m, puis prendre à droite et descendre jusqu'à la D503.
(3) Rejoindre le village de Vieurals. Le traverser par le centre. Quitter la route par le chemin de gauche et rejoindre quelques mètres plus loin 2 autres chemins.
(4) Emprunter celui de droite. Celui de gauche étant un raccourci . Descendre ce large chemin puis continuer par un passage encaissé pour rejoindre en descente, une belle forêt de hêtres.
(5) Longer une boralde (ruisseau de l'Aubrac). Continuer en montant jusqu'à une sortie en clairière. Retrouver un nouveau carrefour.
(6) Pendre à droite au Sud SO pour parvenir à un nouveau carrefour.
(7) (Facultatif), abandonner le chemin, continuer tout droit et faire un aller/retour pour visiter les pièges à loups.
Ensuite, descendre rejoindre la boralde Rioudis.
(8) Traverser le gué, et continuer jusqu'au prochain croisement de chemins PR®.
(9) Prendre à droite et descendre sur le village abandonné d'Aurelle.
(10) Visiter au moins la chapelle romane. Sortir au Sud.
(11) Passer sur la boralde Mandialou et continuer jusqu'au chemin goudronné desservant le hameau des Escoudats.
(12) Prendre à droite, traverser le hameau de Corbières et continuer jusqu'au prochain croisement.
(13) Prendre à gauche jusqu'à Saint-Martin-de-Montbon.
(14) Entrer dans le hameau de Saint-Martin-de-Montbon et sortir par le bas. Repérer l'Église et le Presbytère sur la gauche. Descendre jusqu'à enjamber un petit ruisseau (naissance du Barribés). Continuer jusqu'au hameau du Batut.
(15) Prendre à droite la descente sur Saint-Gêniez-d'Olt. Arriver au pont vieux qui traverse le Lot, prendre tout droit la Rue de l'Hôtel de Ville et plus loin sur la droite l'Office de Tourisme et le cloître (A)
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1373m - Croix de Rode
1 : km 2.63 - alt. 1270m - Chemin de terre en face
2 : km 5.64 - alt. 1132m - prendre à gauche sur 500m, puis à droite et descen
3 : km 6.7 - alt. 1071m - Rencontre D503, prendre à droite
4 : km 7.58 - alt. 1102m - Traversée de Vieurals,puis chemin descendant
5 : km 9.19 - alt. 952m - Boralde (ruisseau de l'Aubrac)
6 : km 10.87 - alt. 982m - À droite en sortie de clairière
7 : km 11.64 - alt. 917m - Option "pièges à loups"
8 : km 12.22 - alt. 827m - Gué sur la boralde Rioudis
9 : km 13 - alt. 858m - À droite vers Aurelle
10 : km 13.26 - alt. 832m - Village abandonné d'Aurelle
11 : km 13.57 - alt. 842m - Passerelle sur Mandialou
12 : km 14.4 - alt. 910m - Rencontre chemin asphalté, à droite
13 : km 16.03 - alt. 806m - À gauche vers Saint-Martin-de-Montbon
14 : km 17.13 - alt. 741m - Saint-Martin-de-Montbon
15 : km 20.08 - alt. 611m - En face le chemin de terre
A : km 22.3 - alt. 433m - Office de Tourisme et cloître
Informations pratiques
Faire la provision d'eau potable pour toute la durée de la randonnée.
Un bon kway et un pull-over chaud, un chapeau l'été.
De bonnes chaussures de randonneurs.
Un bâton, et des provisions.
Vous trouverez des abris à Vieurals, Aurelle, Corbiéres, Saint-Martin-de-Montbon.
Balisage FFRP.
Possibilité d'associer cette randonnée avec:Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ, à la Croix de la Rode, si ce n'est déjà fait, faite un tour à 360° pour admirer le plateau et principalement l'ancien cirque glacière d'Alte Teste à l'Ouest. Chemin faisant, vous serez ébloui par la richesse floristique des prairies de l'Aubrac surtout en mai et juin, les burons qui sont d'anciennes fromageries d'estive plantées là pour l’éternité. À partir de fin mai les vaches de race Aubrac au pelage froment, les cornes en forme de lyre, les yeux qui semblent maquillés de khôl peuplent le plateau.
Le panorama au Sud devient grandiose durant la descente, remarquer la Croix de la Berque (1531) et continuer jusqu'à Vieurals. Après,changement de décor, la hêtraie profonde et la proximité de boralde (ruisseau) créent une ambiance plus intériorisante. Voir l'éboulement qui a créé le pont de pierre, plus loin, les pièges à loups.
Aurelle, sa chapelle Romane, son four, son moulin à eau, ses maisons, son cimetière, son jardin, autant de témoignages d'une vie passée réminiscence. Saluons Saint-Martin-de-Montbon comme un ancien village du haut Rouergue bien conservé.
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.







Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.







Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.







Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.







Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.







Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.







Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.







L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.