Le Rocher de Séguret

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le lundi 23 juillet 2018 par alnobal07. MAJ : mercredi 08 août 2018

Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.

Point haut Point haut : 2090m
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)

Stationnez après la baraque forestière de Pré Râteau. Autre possibilité : vous pouvez avancer jusqu'au carrefour du sentier où le parking est suffisamment grand pour 4 à 5 voitures.
(D/A) Sinon rejoignez ce carrefour.

(1) Prenez le chemin plein Est qui rentre dans la forêt de résineux, le suivre jusqu'au carrefour de sentiers mentionné à la cote 1544.

(2) Faites très attention le chemin descend doucement vers le fond de la combe à gauche. Suivez ce sentier orienté Nord-Est.

(3) Retrouvez le GR® 91, suivez-le sur la gauche plein Nord sur environ 200m,et rejoignez un carrefour de sentiers.
Quittez le GR® 91 pour prendre à droite en direction de la Fontaine du Playe. Passez au pied de la fontaine continuez dans la pente, traversez un pierrier et rejoignez le sentier du Pas de Berrièves.

(4) Prenez-le à droite et débouchez rapidement à ce Pas.

(5) Juste à l’arrière de la croix de Lorraine, laissez le sentier qui redescend sur le sentier les Balcons Est. Prenez dans la forte pente herbeuse en direction des crêtes et du Rocher de Séguret (2051m). Une fois sur les crêtes, la vue est imprenable à la fois à l'Est côté Alpes ou à l'Ouest côté Vercors.

(6) Poursuivez en crête plein Sud en étant très vigilants en longeant les crêtes les falaises côté Est qui sont très vertigineuses. Marchez à vue toujours direction Sud et passez Roche Rousse.

(7) Poursuivez toujours dans la même direction en crête, parvenez au Pas de La Posterle puis le sommet de Pierre Blanche.

(8) Rejoignez ensuite le Pas de la Ville par une sente très peu marquée.

(9) Prenez à droite direction Ouest Jasse de la Chau. Rejoignez le poteau indicateur.

(10) Empruntez à nouveau à droite le GR® 91, suivez-le sur environ 300m pour retrouver un nouveau carrefour.
Obliquez à gauche dans cette sente sur votre gauche, très peu visible, la suivre Ouest-Nord-Ouest. Croisez l'ancien GR® la sente devient de plus en plus visible, passez devant la ruine de l'ancienne Jasse de la Chau

(11) Le sentier serpente dans une forêt de petit résineux puis longe la petite falaise calcaire de Roche Ceinturée pour rejoindre le carrefour initial.

(2) Reprenez plein Ouest le chemin du matin qui ramène à la route goudronnée et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1488m - Stationnemnt baraque forestière de Pré Râteau
10 : km 10.54 - alt. 1630m - Carrefour GR
11 : km 11.37 - alt. 1610m - Ruine de l'ancienne Jasse de la Chau
D/A : km 14.2 - alt. 1489m - Stationnemnt baraque forestière de Pré Râteau

Ne pas oublier de l'eau car il y a peu de sources sur ce circuit.
La grosse difficulté de cette randonnée est l'orientation. De préférence faire cette randonnée avec la trace GPX ou être sûr de son orientation.
Faire également très attention aux conditions météo, ne pas s'engager par mauvais temps et brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 03 septembre 2018 à 14:05 : Re: Le Rocher de Séguret

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Bouquetins et chamois au rendez vous
Il ne faut pas avoir le pied rond pour la descente du pas de la posterle
Très belle balade

le lundi 13 août 2018 à 08:54 : Re: Le Rocher de Séguret

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

rando pas encore faite

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col du Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col du Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.