Roche du Mas

Une randonnée Vassieux-en-Vercors créée le vendredi 23 mars 2012 par bernardino. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Vassieux-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR
Vue depuis La Roche du Mas Vue sur plateau de la Chapelle en vercors depuis la Roche du Mas

Au carrefour du cimetière militaire de Vassieux en Vercors prendre la route du gîte Les Carlines au hameau de Roche Bonne. Se garer aux alentours du gîte (D/A).
Prendre plein Nord la piste qui supporte le GR® de la Grande Traversée du Vercors. Atteindre un premier carrefour.

(1) Prendre à gauche pour rester sur ce GR®.
Rejoindre le GR® du sentier central.

(2) Rester sur la gauche sur 2km environ et parvenir à un nouveau carrefour de plusieurs sentiers.

(3) Emprunter le premier à droite où un panneau indique la Roche du Mas. Retrouver un nouveau carrefour de sentier et de piste.

(4) Partir sur le sentier de gauche dans une direction quasiment Nord. Parvenir à un carrefour sous la Roche du Mas. Prendre à gauche pour atteindre le sommet.

(5) Revenir au carrefour précédent pour commencer la descente par le sentier à gauche. Rejoindre une piste forestière, la traverser pour croiser à nouveau le sentier central, le prendre par la droite, passer au lieu dit Pierre Blanc.

(6) Poursuivre jusqu'au gîte de Fouletier puis au hameau d'Allard. Prendre en face le sentier desservant le Col du Souillet.

(7). Rejoindre par la piste forestière le premier carrefour rencontré à l'aller.

(1) Revenir alors par l'itinéraire aller au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1105m - Parking
6 : km 9.31 - alt. 1145m - Pierre Blanc
7 : km 10.7 - alt. 1108m - Col du Souillet
D/A : km 12.72 - alt. 1105m - Parking

Ce circuit dans les bois ne nécessite pas d'équipement particulier. En été et par forte chaleur prévoyez une réserve d'eau suffisante car les points d'eau sont absents sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Ici nous sommes à Vassieux en Vercors haut lieu de la résistance du Vercors.
Vassieux offre 2 visites intéressantes: le Musée de la Résistance dans le village, le Mémorial au col de Lachau.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 11 septembre 2018 à 17:41

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

tracé ok rando sans difficultés joli point de vue

le mercredi 01 août 2018 à 10:56

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Joli parcours, surtout dans sa première partie (jusqu'au Rocher du Mas). Le retour est un peu longuet, avec trop de piste forestière: à tenter dans l'autre sens peut-être ?

le lundi 23 avril 2018 à 19:36

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Une rando agréable avec des paysages variés, a faire en ce moment car la nature est magnifique.

le lundi 16 octobre 2017 à 19:45

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Rando sans grandes difficultés en ce beau jour d'octobre très ensoleillé. Tout au long du parcours, nous avions un paysage magnifique des arbres aux couleurs d'automne: vert, jaunes, orange, rouge. La vue imprenable en arrivant au belvédère au point 5 était également magnifique: vue sur une partie du Vercors, sur le village de la chapelle en Vercors, les gorges des goulets, le haut des gorges de la Bourne... Quelques points restent à préciser entre 5 et 6: toujours rester sur le chemin à la marque vert et jaune, la piste forestière traversée avant le point 6 est goudronnée. Sinon pas de soucis sur le trajet très agréable sur cette région du Vercors.

le lundi 28 août 2017 à 17:07

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

très beau en première partis,très belle vue à la roche du mas et un superbe gite de fouletier dans un cadre magnifique et reposant!

le lundi 21 août 2017 à 14:41

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Belle randonnée de difficulté moyenne.
A faire par forte chaleur car bien ombragée.

le samedi 12 mars 2016 à 17:59

Nous sommes en train de préparer des rando pour juin 2016.
Nous ne pouvons donner qu'avis approximatif tant que nous n'avons pas fait les repérages.
Bien cordialement

Robert

le jeudi 13 août 2015 à 16:03

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Tres belle rando Un peux plus de detail serait le bienvenue continuer comme sa vous Ete super

le lundi 27 octobre 2014 à 08:59

Effectivement le balisage Jaune Vert est pâle dans certains endroits du Parc du Vercors qui je crois en est responsable. Peut être aussi que cela est du aux priorités qui sont données aux agents du parc. C'est vers cette entité qu'il faudrait mentionner cet état.
Très cordialement

Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 26 octobre 2014 à 21:31

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2014

Randonnée agréable. Simplement quelques difficultés à certains croisements
à trouver le bon itinéraire. Quelques coups de pinceaux, notamment jaunes et verts, seraient les bienvenus.

Le beau temps était avec nous, pas trop chaud, et au sommet, au point de vue, superbes paysages, bonne récompense des efforts de la montée.

le vendredi 02 août 2013 à 11:02

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2013

Balade sympa, sans prétention mais sans difficulté. Il faut savoir un peu s'orienter lorsqu'on arrive dans les endroits modifiés par les forestiers. Les panneaux indicateurs ne sont pas aussi clairs dans leur orientation, par rapport à d'autres promenades que j'ai faites sur le Vercors. Pour la durée, je n'ai pas vraiment regardé mais nous avons fait ça vraiment tranquille.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.