Autour de Salles-la-Source

Une randonnée Salles-la-Source créée le mercredi 11 février 2015 par stefouf12. MAJ : samedi 21 février 2015

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Commune Commune : Salles-la-Source (12330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2339SB, 2438SB, 2439SB

Le départ s'effectue depuis la "Place Castelo", dans le bourg de Salles-la-Source. Pour y accéder facilement, il suffit de prendre la direction du bourg, église romane à la sortie de Salles-la-Source quand vous êtes sur la D901 en direction de Marcillac. La place Castelo est un parking, point de départ de cette balade.

(D)Depuis le parking de la Place Castelo, prendre "le chemin des jardins" situé au Sud.
(1)Traverser les jardins en suivant la sente. Prendre à droite et traversez le pont. Suivre la route sur la gauche (GR®62) et continuer tout droit
(2)Quitter le GR®62 en direction de Souyri pour prendre le sentier en face jusqu'à Montredon.
(3)Traverser la D901. Prendre le chemin situé en face (un panneau "interdiction aux motos" signale le chemin).
(4)Grimper jusqu'à la ferme viticole et prendre à gauche. Suivre la route sans issue jusqu'au bout et prendre le chemin pédestre. Au premier croisement prendre à gauche puis arrivé sur la route prendre à droite. Rester sur le chemin de droite. Traverser du bourg Saint Laurent. Continuer sur la route en direction de Salles-la-Source.
Passer devant le musée pour accéder à la cascade.
(5)Après la cascade, prendre à droite les escaliers menant à la D901. En bas des escaliers prendre à droite et suivre la D901.
(6) Prendre le chemin piéton à gauche, juste avant la sortie du village.
Après le pont, prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le cours d'eau.
Arrivé dans le bourg, prendre à droite pour rejoindre le parking de la Place Castelo.

1 : km 0.14 - alt. 395m
2 : km 0.61 - alt. 429m - Quitter le GR 62.
3 : km 2.76 - alt. 341m - D901.
4 : km 2.98 - alt. 372m - Ferme viticole.
5 : km 5.46 - alt. 432m - Cascade.
6 : km 5.61 - alt. 407m - Quitter la D901.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2339SB, 2438SB, 2439SB.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 24 septembre 2018 à 13:05

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

les enfants ont bien apprecie

le dimanche 22 juillet 2018 à 17:03

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Petite difficulté de repérage à la sortie du hameau avant de traverser la route départementale pour commencer le trajet vers le retour.et dans le hameau en haut de la montée.
Le GPS était le bienvenu.
Beau paysage et la cascade est magnifique.

le mardi 10 juillet 2018 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

superbe balade avec un magnifique point de vue ( oublié mon appareil photo!!! )
prévoir un pantalon long car quelques passages sont "gardés" par des orties

attention au point 6
Après le pont, prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le cours d'eau.

le chemin herbeux est fermé pour risque d’éboulements, mais c'est pas grave, en continuant tout droit on retombe immédiatement sur le parking.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 14:56

Après l'avoir fait que faudrait-il modifier ou ajouter dans le descriptif pour aider les prochains randonneurs?

le lundi 16 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Superbe rando. Je me suis perdue du côté de Montredon! L'absence de balisage et les informations ne m'ont pas permis de trouver le chemin du premier coup.

le lundi 15 janvier 2018 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

super

le mercredi 15 novembre 2017 à 21:02

Il n'est pas dans les prérogatives de Visorando de mettre en place des panneaux ni du balisage.
Merci cependant pour tes suggestions

le mercredi 15 novembre 2017 à 20:53

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Point 5 de la randonnée, il faut préciser : en haut du chemin "interdiction au moto" prendre à droite sur environ 20 m puis bifurquer à gauche sur la "draille" , petit sentier. Au bout du chemin, on trouve la route. Descendre quelques pas et puis monter sur la droite pour passer entre les maisons. Emprunter ensuite le tronçon de voie romaine sur la gauche. A la jonction de la voie carrossable, prendre à droite et descendre jusqu'à Salles la Source.
Je pense que ces indications éviteront les cafouillages déjà signalés.(manque de balissage)
Sinon, super randonnée

le lundi 30 octobre 2017 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Superbe balade d'automne !
Indications et balisage excellents sauf un petit cafouillage dans le village pour en sortir et trouver le bon chemin ! Ne pas oublier une boussole car ça aide !
Je recommande

le lundi 25 juillet 2016 à 22:23

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

j'ai aussi fait cette randonnée durant mes vacances en Aveyron.
On ne peut pas la qualifier d'idéale pour les enfants, il y a une descente assez rocailleuse (avant d'arriver à la route qu'il faut traverser).
De plus, le chemin n’était pas entretenu sur une partie : l'herbe et les orties se rejoignaient de par et d'autre du sentier déjà très peu large.
Sur la 2e moitié (après la route à traverser), il y a tout de suite une montée assez raide et peu large aussi. Un faible ruisseau s'y écoulait (!) peut être suite aux pluies de la veille...
Le reste du parcours est dans les vignes sur chemin macadamisé.
Le village de Salles-la-Source est à visiter en tout cas (pour ses cascades)

le dimanche 10 juillet 2016 à 14:27

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016

J'ai réalisé cette randonnée avec mon père ayant une prothèse au genou mais qui marche tout de même relativement bien.
Avec la qualification "idéale pour les enfants" nous nous sommes dit que ce serait parfait pour nous.

Nous avons rencontrer des difficultés au vu de la végétation très dense sur la première moitié du parcours. Le chemin n'a pas été entretenu depuis un moment je pense.
Les ronces et orties abondent et entravent la progression sur un sentier déjà peu large.

Le parcours n'est pas vraiment idéal pour des enfants, à moins qu'ils aient déjà une bonne pratique de la marche. Beaucoup de passages avec des pierres sur lesquelles il est aisé de glissé ou de se tordre une cheville.

Prévoyez plutôt 2h30 à 3h pour le parcours dans sa globalité.
Nous avons arrêté à mi-chemin au croisement avec la départementale et sommes revenus par la route.

Au final, à part le village même de Salles-la-Source qui mérite le détour nous avons été un peu déçus de cette mini randonnée.
A essayer tout de même pour avoir d'autres avis

B.O.

Bozouls, circuit des passerelles
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Boucle autour de Belcastel
Distance 8.28km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Belcastel - 12 - Aveyron

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Le Chemin des deux églises de Coubisou et de  Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.

Le Causse de Sébrazac
Distance 11.47km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sébrazac - 12 - Aveyron

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.

Distance 8.1km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.