Autour de Salles-la-Source

Une randonnée Salles-la-Source créée le mercredi 11 février 2015 par stefouf12. MAJ : samedi 21 février 2015

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Commune Commune : Salles-la-Source (12330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2339SB, 2438SB, 2439SB

Le départ s'effectue depuis la "Place Castelo", dans le bourg de Salles-la-Source. Pour y accéder facilement, il suffit de prendre la direction du bourg, église romane à la sortie de Salles-la-Source quand vous êtes sur la D901 en direction de Marcillac. La place Castelo est un parking, point de départ de cette balade.

(D)Depuis le parking de la Place Castelo, prendre "le chemin des jardins" situé au Sud.
(1)Traverser les jardins en suivant la sente. Prendre à droite et traversez le pont. Suivre la route sur la gauche (GR®62) et continuer tout droit
(2)Quitter le GR®62 en direction de Souyri pour prendre le sentier en face jusqu'à Montredon.
(3)Traverser la D901. Prendre le chemin situé en face (un panneau "interdiction aux motos" signale le chemin).
(4)Grimper jusqu'à la ferme viticole et prendre à gauche. Suivre la route sans issue jusqu'au bout et prendre le chemin pédestre. Au premier croisement prendre à gauche puis arrivé sur la route prendre à droite. Rester sur le chemin de droite. Traverser du bourg Saint Laurent. Continuer sur la route en direction de Salles-la-Source.
Passer devant le musée pour accéder à la cascade.
(5)Après la cascade, prendre à droite les escaliers menant à la D901. En bas des escaliers prendre à droite et suivre la D901.
(6) Prendre le chemin piéton à gauche, juste avant la sortie du village.
Après le pont, prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le cours d'eau.
Arrivé dans le bourg, prendre à droite pour rejoindre le parking de la Place Castelo.

1 : km 0.14 - alt. 395m
2 : km 0.61 - alt. 429m - Quitter le GR 62.
3 : km 2.76 - alt. 341m - D901.
4 : km 2.98 - alt. 372m - Ferme viticole.
5 : km 5.46 - alt. 432m - Cascade.
6 : km 5.61 - alt. 407m - Quitter la D901.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2339SB, 2438SB, 2439SB.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le jeudi 27 juin 2019 à 11:11

Bonjour chatons teigneux, et merci de tes commentaires.

Etait-ce bien le tracé tel qu'il figure sur la carte (sur le pdf ou avec l'application) qui était "Décevant", et si oui, en quoi ? Ou bien alors, était-ce le manque de balisage, ce dont Visorando et l'auteur de cette randonnée ne sont en rien responsables ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 27 juin 2019 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

manques de balisages sur le chemin, sinon c'est une randonnée trés agréable et trés riche en paysages , architectures, à faire

le lundi 03 juin 2019 à 19:15

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Belle petite randonnée

le lundi 03 juin 2019 à 13:25

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Au point 3 (traversée de la route), le petit sentier en face et le panneau "Interdit aux véhicules à moteur" disparaissent presque sous la végétation, fournie en cette fin Mai.
Les points de la trace GPX sont très espacés (segments assez longs), mais ce n'est pas très gênant, il faut un peu interpréter avec la carte et le terrain.

le vendredi 17 mai 2019 à 09:38

Seules indications : descriptif du parcours + carte IGN . C'est " l'instinct " qui nous a guidés dans la bonne direction ...

le mercredi 08 mai 2019 à 15:52

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 08 mai 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée très agréable . Petit problème ( pour nous .. ) au point 4 : à l'arrivée du petit chemin étroit et pentu , prendre tout de suite la route à droite jusqu'à la cave viticole DURAND . Là , tourner immédiatement sur la route de gauche puis suivre les indications données ...

le jeudi 25 avril 2019 à 14:07

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Superbe randonnée, dans un décor magnifique au printemps, entre prairies et sous bois, villages aux maisons de pierres. A faire sans hésiter. Merci à l' initiateur.

le lundi 18 mars 2019 à 12:27

(pour les novices en randonnée que nous sommes)

Tout le monde à commencé un jour

qui nous a fait tourner en rond deux ou trois fois.

Il est vrai que lorsque l'on débute en randonnée, la liaison carte / terrain n'est pas évidente.

Dans ce cas, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 18 mars 2019 à 12:14

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée effectuée avec trois enfants (11, 10 et 5 ans), sans difficultés majeures. Un joli tour autour de Salles-la-Source avec de beaux paysages, un village charmant et le clou du spectacle pour les petits : le passage à la cascade très chargée à cette période de l'année.
Quelques soucis cependant sur le terrain avec parfois un manque de précisions sur le parcours (pour les novices en randonnée que nous sommes) qui nous a fait tourner en rond deux ou trois fois.

le lundi 24 septembre 2018 à 13:05

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

les enfants ont bien apprecie

le dimanche 22 juillet 2018 à 17:03

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Petite difficulté de repérage à la sortie du hameau avant de traverser la route départementale pour commencer le trajet vers le retour.et dans le hameau en haut de la montée.
Le GPS était le bienvenu.
Beau paysage et la cascade est magnifique.

le mardi 10 juillet 2018 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

superbe balade avec un magnifique point de vue ( oublié mon appareil photo!!! )
prévoir un pantalon long car quelques passages sont "gardés" par des orties

attention au point 6
Après le pont, prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le cours d'eau.

le chemin herbeux est fermé pour risque d’éboulements, mais c'est pas grave, en continuant tout droit on retombe immédiatement sur le parking.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 14:56

Après l'avoir fait que faudrait-il modifier ou ajouter dans le descriptif pour aider les prochains randonneurs?

le lundi 16 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Superbe rando. Je me suis perdue du côté de Montredon! L'absence de balisage et les informations ne m'ont pas permis de trouver le chemin du premier coup.

Circuit des passerelles à Bozouls
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Boucle autour de Belcastel
Distance 8.28km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Belcastel - 12 - Aveyron

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.83km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Distance 16.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Nayrac - 12 - Aveyron

Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.

Le Chemin des deux églises de Coubisou et de  Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.

La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Distance 10.98km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moyrazès - 12 - Aveyron

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.