Le Créneau est une rivière du sud-ouest de la France, affluent du Dourdou de Conques sous-affluent de la Garonne par le Lot.
Le Créneau prend sa source dans le Massif central près de Rodez sur la commune de Salles-la-Source.
Il a 18,3 km de longueur.
Lien Wikipédia
Trouver une randonnée Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
Autour de Salles-la-Source

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.
Le Causse de Salles-la-Source au départ de Pont-les-Bains

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.
Les chapelles de Marcillac-Vallon

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.
Le balcon du Créneau

Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.
Le balcon du Duzou

Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.
Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon

Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.
Randonnées à proximité de Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
La Chapelle de Servières

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.
D'Estaing à Massip sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Une étape du Chemin de Compostelle en partant du très joli village d'Estaing. Je conseille la visite de ce village magnifique et de son château. Profitez également de prendre un verre au bord du Lot. Une plaque à la mémoire du Président Valéry Giscard d'Estaing se trouve à l'entrée du village. L'étape que vous allez réaliser sera moyenne avec beaucoup de route et un peu de dénivelé donc prenez de quoi boire et de quoi se protéger du soleil.
De Massip à Sénergues par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Belle petite étape mêlant route et chemins. Une difficulté moyenne sur la durée et le dénivelé. Très bonne signalisation du balisage Blanc et Rouge du GR®65. Profitez de la traversée des villages pour visiter les églises et faire éventuellement le plein d' eau aux fontaines.
De Senergues à Conques par le GR®65
Du joli village de Senergues vers un autre très beau village, Conques. L'itinéraire alterne entre route et chemins en sous-bois. L'arrivée à Conques se fera par une longue descente assez raide par endroit. Les points de vue sont magnifiques. Le chemin sera toujours balisé en Blanc et Rouge par le GR®65.
Cette randonnée ne revenant pas au point de départ nécessite de laisser un véhicule à Conques.
Golinhac - Conques-en-Rouergues

Vingt quatrième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez le plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne puis après avoir traversé plusieurs villages nichés dans un véritable écrin de verdure vous traversez Senergues, village ancien, ancré sur un éperon granitique pour continuer sur un chemin ponctuée par des édifices remarquables et des paysages somptueux avant d'arriver à Conques-en-Rouergues et son abbatiale chargée d’histoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.