Lac de Giraud et Forêt de Tourrettes au départ de Callian

Randonnée à 90% en sous-bois. Idéale par temps chaud (été). Relief et chemins faciles.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Lac de Giraud et Forêt de Tourrettes au départ de Callian"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Tourrettes créée le jeudi 09 juillet 2020 par odemer. MAJ : mardi 28 juillet 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Tourrettes (83440)
Départ Départ : N 43.619868° / E 6.737988°
Carte Carte IGN : : Ref. 3543ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner en bordure de la D56 à l'entrée de Caillan, parking possible pour 5 voitures.

(D/A) Entrer dans le bois par le chemin balisé Jaune, rejoindre une piste plus large (cote 307) et la prendre à droite. Contourner la colline de Velnasque. Parvenir à un carrefour de pistes après une barrière.

(1) Emprunter celle de droite, poursuivre la montée en suivant toujours le balisage Jaune du PR®. Rejoindre un nouveau carrefour de pistes.

(2) Quitter la piste et le PR® pour le sentier en face, longer le Lac de Giraud. Conserver, aux carrefours suivants, le sentier restant toujours sur celui de droite. Retrouver la piste et le PR® (cote 386).

(3) Reprendre à gauche le PR® et croiser à nouveau une nouvelle piste (cote 393).

(4) Continuer en face en quittant le balisage Jaune. Atteindre la conduite souterraine, la longer à droite pour retrouver le carrefour à proximité du lieu-dit la Jas Neuf.

(5) Emprunter à droite, plein Sud, le sentier qui suit la conduite souterraine du captage de la Siagnole. Prolonger en conservant cette direction Sud. Rejoindre à nouveau une piste supportant le PR®.

(6) La prendre à gauche et la quitter très rapidement à droite pour poursuivre sur le PR®. Atteindre le carrefour des Touos Aussel.

(7) Obliquer à droite dans le PR®, prolonger jusqu'au carrefour peu avant le quartier des Graous (cote 379).

(8) Mise à jour 28/07/2020 : Attention ! pour éviter une propriété privée, deux itinéraires alternatifs sont proposés, qui sont différents du tracé sur la carte :

Première alternative: poursuivre, à gauche sur le PR® jusqu'au centre du village de Callian. Pour rejoindre le parking (D/A) il faudra contourner le château par la gauche, rejoindre le le PR® au quartier de La Ferrage, poursuivre jusqu'à la route D56 où se trouve le parking. On marchera plus de 3 kms sur des chemins ou routes en agglomération...au soleil.

Deuxième alternative (suggérée par un avis de JCCollin 27/07/2020) monter tout droit depuis le WP 8, mais la descente qui suit est très raide et glissante.
En optant pour cette 2ème possibilité, la rando devient difficile à cause de la difficile descente située à 500 m après la cote 379

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking côté Ouest de la route
8 : km 9.53 - alt. 378m - Carrefour sentier Les Graous
9 : km 10.42 - alt. 335m - Canal
D/A : km 11.43 - alt. 234m - Parking côté Ouest de la route

Pas de point d'eau sur le parcours
(Entre 2 et 3), on aperçoit, sur la gauche, l'emplacement du lac de Giraud, souvent à sec (roseaux).
(Peu après 9) une descente assez raide sur une vingtaine de mètres, avant de retrouver plus loin la RD56.

Moyenne globale : 3.61/5
Fiabilité de la description : 3.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.44/5

le lundi 22 mars 2021 à 10:28

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Pas difficile mais long, plutôt promenade que rando !. A faire l'été car c'est très ombragé. Belle forêt mais aucun point de vue.

le samedi 30 janvier 2021 à 18:24

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021

Très belle découverte de la forêt domaniale de Tourrettes. La presque totalité du circuit s'effectue sur des pistes forestières ou des sentiers. Au point 8 nous avons choisi la deuxième option qui permet de revenir directement au point de départ sans traverser Callian, en suivant la piste qui monte tout droit. La descente est ensuite très raide mais il suffit d'avancer prudemment.

le lundi 12 octobre 2020 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Rando intéressante à mon avis car innove un peu des sentiers battus proposés sur le secteur ; il faut néanmoins ne pas tenir compte des accès interdits propriété privée car cela s'adresse je pense plus aux chasseurs qu'aux randonneurs ; quant à la dernière partie la descente est un peu raide c'est vrai mais elle évite un détour par la route et le village sans intérêt ; si vous perdez la trace initiale durant cette rando pas de panique il y a beaucoup de chemins qui vous permettent de faire la boucle sans problèmes, le mieux est quand même d'avoir un GPS ou une carte IGN plutôt qu'une boussole.

le dimanche 06 septembre 2020 à 19:09

Bonjour Sophie,

Merci de ton retour d'expérience. Désolé de lire que la randonnée t'a déçu.

Tu expliques bien en quoi la randonnée n'a pas revêtu d'intérêt pour toi. En revanche, en quoi la description (instructions, guidage, etc.) est-elle "Très décevante" ? Comment l'améliorer pour plus de fiabilité dans le suivi de l'itinéraire ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 06 septembre 2020 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Circuit donné comme ombragé à 90%, or la 1ère première partie de la randonnée s'effectue sur routes au soleil au milieu des villas, donc aucun intérêt. 2ème partie beaucoup plus agréable dans la forêt de Tourrettes.
Nous ne conseillons pas ce circuit aux amoureux de la nature.

le mardi 28 juillet 2020 à 18:09

Merci pour la proposition, Bonne idée.
Si toutefois cela pose des problèmes, vous pouvez la supprimer
En attendant, bravo pour votre site qui est très fonctionnel et très riche
Bonnes randonnées

le mardi 28 juillet 2020 à 14:29

Le mieux, pour conserver cette rando sur le site, c'est que j'inclue tes suggestions sous forme de deux variantes, laissant ainsi le choix aux randonneurs

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 28 juillet 2020 à 11:59

J'ai bien noté les diverses remarques émises par les randonneurs.
Je propose 2 alternatives pour éviter de passer sur la propriété de Font Bouillen.
La première: serait de poursuivre, à gauche sur le PR (WP N° 8, cote 379) jusqu'au centre du village de Callian. Pour rejoindre le parking, il faudra contourner le château par la gauche, rejoindre le le PR au quartier de La Ferrage, poursuivre jusqu'à la route D56 où se trouve le parking.
La deuxième, comme l'a pratiquée JCCollin, monter tout droit depuis le WP 8, mais la descente qui suit est très raide et glissante.
Pour la 1ère alternative, en passant par le centre de Callian, on marchera plus de 3 kms sur des chemins ou routes en agglomération...au soleil.
En optant pour la 2ème possibilité, la rando devient difficile à cause de la difficile descente située à 500 m après la cote 379
Le seul intérêt de cette randonnée, (car il n'y a pas de panorama) est qu'elle se situe à 90% en sous-bois et convient pour les jours d'été où il fait très chaud.

le lundi 27 juillet 2020 à 12:38

Merci pour vos avis. J'ai contacté l'auteur à propos de cette propriété privée

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 27 juillet 2020 à 12:18

surement nous nous sommes peut etre croisé, mais c'est bien vrai il y a des ballades plus jolies que celle là

le lundi 27 juillet 2020 à 12:14

Alors vous êtes les randonneurs que nous avons croisés
Ca reste sympa et à faire, mais pas la plus belle balade pour en prendre plein les yeux

le lundi 27 juillet 2020 à 12:03

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

randonnée faite hier
Entre le marquage 1 et 2, obligation de traversée une propriété privée sur 1 bon km, nous sommes passés sinon retour arriere et a la fin de cette propriété privée nous sommes arrivé a un carrefour qui nous permet de rejoindre le tracé vers le lac qui n'est pas trés evident a voir au depart car pas de balisage ?
nous aussi comme jccolin nous sommes arrivé a cette endroit (une grosse montée un peu "casse gueule", suivie par une grosse descente glissante).

le lundi 27 juillet 2020 à 09:07

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Une promenade très sympathique, qui commence par une montée régulière, avant de se poursuivre sur une piste large et facile. Attention, le waypoint 1 indique une barrière, elle n'y est plus (c'est toujours ouvert), mais en revanche on voit bien l'intersection.
Pour le waypoint 2, il ne faut pas hésiter à prendre un sentier peu évident, mais on arrive rapidement sur le lac (qui ne présente aucun intérêt, c'est un par terre de joncs, protégé par un grillage).
Pour le waypoint 8, pour le suivre le tracé, il faut passer par dessus un grillage, nous n'avons pas osé donc nous avons continué le long de la conduite d'eau (une grosse montée un peu "casse gueule", suivie par une grosse descente glissante).
Pour le reste, la randonnée est bien protégée par les arbres une grande partie du temps.

le dimanche 26 juillet 2020 à 12:31

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Attention! Le circuit tracée passe par une propriété privée, entre la balise 8 et au de là de la balise 9

- Domaine de font de bouillen (reserve de chasse). interdiction d'entrer, donc changement de cap.

le vendredi 24 juillet 2020 à 19:11

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Bonjour je n'ai pas encore fait cette randonnée, d'ailleur je vous remercie de la partager.
Mais il y a des balisages que je ne comprends pas entre la carte et votre description ?
en esperant avoir une reponse.
merci

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Tour de Fondurane
Distance 10.14km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -385m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Petit tour au bout du Lac de Saint-Cassien dans la zone de Fondurane. Une belle montée au départ et une superbe vue sur l'Estérel.

Distance 7.44km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -372m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Entre rivière et forêt... Un tour surprenant et un final en beauté pour les grimpeurs.

Les Gorges de la Siagne
Distance 10.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -416m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, vous arpenterez les Gorges de la Siagne. Au programme :
- descente vers la Chapelle Saint-Saturnin,
- cheminement le long du canal de la Siagne,
- passage par le splendide Pont des Gabres (ou des Tuves en fonction de la rive où on se trouve),
- remontée de ce fleuve sauvage aux eaux transparentes et retour au village pour un joli point de vue sur cette belle vallée.

Le Bois d'Amon
Distance 7.31km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cézaire-sur-Siagne - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie balade familiale en forêt pour découvrir des vieux sites et visiter une ferme pédagogique (vaches, moutons, chèvres, ânes, poneys, chevaux...).

Montagne des Louquiers
Distance 7.14km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Var) - 83 - Var

Petite ascension facile d'un sommet du Haut Var avec une vue à 360° et possibilité de voir quelques ruines mégalithiques. Belle promenade dans la garrigue.

La vigie de la Pigne
Distance 3.17km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Seillans - 83 - Var

Randonnée sans difficulté qui offre un magnifique panorama à la vigie sur l'Audibergue, l'Estérel, Fréjus, la Colle du Rouet, les Maures, le Coudon ...

Ancienne Route Napoléon de Saint-Vallier à Escragnolles
Distance 14.33km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -638m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vallier-de-Thiey - 06 - Alpes-Maritimes

Dans les premiers contreforts alpins, le long du chemin de la Siagne, partez à la découverte de l'empreinte historique de Napoléon en mars 1815, de Saint-Vallier-de-Thiey à Escragnolles.
L’archéologie indique aussi que ce tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat des dolmens, tumulus et abris sous-roche.