La Combe Dijon en ski de fond

Le petit village de Chaux-des-Prés entretient un domaine nordique familial auquel la variété des paysages parcourus confère son originalité : tour à tour, les pistes de ski de fond serpentent au creux des combes, contournent la tourbière, s’engouffrent en forêt ou arpentent de grandes étendues planes et ensoleillées.

Une randonnée Chaux-des-Prés créée le mardi 19 janvier 2021 par alainc5939. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A ski A ski
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chaux-des-Prés (39150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
Départ de la boucle 2 Départ boucle 1 Paysage de neige La loge de départ

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Chaux-des-Prés par la D146. Si vous roulez au Nord-Est dans la direction de Saint-Laurent-en-Granvaux, le parking se situe à 600 m avant l'entrée du village. Si vous roulez en direction du Sud-Ouest dans la direction de Lavans-lès-Saint-Claude le parking se situe à 600 m après la sortie du village.

(D/A) Du parking, rejoignez la loge à l'entrée du domaine skiable et dirigez-vous au bord de la piste qui est parallèle à la D146 pour chausser vos skis et vous lancer sur la première boucle.

Boucle N°1 : suivez sur cette piste qui longe à distance la D146.

(1) Poursuivez la boucle à gauche jusqu'au rond-point : vous ne pouvez pas vous tromper compte-tenu qu'il n'y a qu'une seule piste.

(2) À la sortie du rond-point, dirigez-vous à droite sur la piste de liaison qui vous mène à la 2e boucle

(3) Boucle N°2 :à la croisée des pistes, dirigez-vous à droite et suivez la piste unique à l'orée du bois pour effectuer une boucle de 900 m qui vous ramène au point de départ.

(3) Partez Nord sur la piste de liaison qui vous mène à la 3e boucle.

(4) Boucle 3 : à la croisée des pistes, partez à gauche et suivez cette piste unique pendant 400 environ.

(5) À l'intersection, tournez à droite afin de longer la tourbière des Douillon.

(6) Dirigez-vous à droite vers la Combe de Dijon et terminez la boucle.

(4) Reprenez la piste de liaison en bifurquant à gauche.

(3) Prenez à droite sur la piste de liaison qui ramène au rond-point.

(2) Poursuivez à droite pour rejoindre la parking après avoir déchaussé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 865m - Parking
1 : km 1.96 - alt. 896m - Boucle 1, à gauche
2 : km 3.92 - alt. 865m - Rond-point
3 : km 4.55 - alt. 856m - Boucle 2, à droite sur la piste de gauche
4 : km 6.17 - alt. 850m - Boucle 3 : à gauche
5 : km 6.54 - alt. 862m - Croisement de la tourbière
6 : km 7.73 - alt. 890m - Boucle 3 : à droite pour retour
D/A : km 10.95 - alt. 865m - Parking

Le parcours de 12 km et composé de trois boucles de 3,9 km, 900 m et 3,3 km. Ces trois boucles sont reliées entre elles par des pistes de liaison. Vous pouvez moduler votre parcours en fonction de votre niveau et repartir à chaque fin de boucle vers le départ en suivant les piste de liaisons en sens inverse.
N'oubliez pas de vous acquitter du forfait. La loge étant toujours fermée vous pouvez installer votre Pass Nordique sur votre smartphone. Pour tout renseignement cliquez-ici
Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Boucle de Prénovel à Saint-Pierre
Distance 24.61km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -289m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Prénovel - 39 - Jura

Lorsque la neige habille de blancheur le paysage et adoucit le relief, randonner à ski dans le Jura c’est s’immerger dans les pays nordiques. Cette boucle entre Prénovel et Saint-Pierre vous permettra de découvrir les plaisirs de la glisse à travers une nature sauvage et préservée et des paysages à couper le souffle.

En fonction de son niveau et et de son endurance, cette boucle de 24 km peut être raccourcie en une boucle de 5 km et une autre de 14km (voir les variantes 1 et 2).

Votre rêve d'épopée blanche est à portée de main, aux Crozets
Distance 5.4km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Les Crozets - 39 - Jura

Le ski de fond ou la raquette dans le Jura c’est l’occasion de randonnées dans de vastes étendues blanches et immaculées. Ces activités permettent des sorties inoubliables au plus près de la nature. Alors n'attendez plus, s'il y a de la neige, sortez votre matériel, vos gants et partez à la conquête des grands espaces enneigés du massif du Jura.
Petite randonnée en boucle, facile à faire en ski ou en raquette, dans des décors variés et dans une ambiance sauvage.