La piste de l'arête à Prenovel

Cette boucle de 8 km est située dans un massif en pentes douces, avec de grands espaces isolés mais proches de charmants petits villages de montagne. C'est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de glisse débutants.

Une randonnée Prénovel créée le mardi 11 janvier 2022 par alainc5939. MAJ : dimanche 23 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 1h
A ski A ski
Commune Commune : Prénovel (39150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
Tourbière de Nanchez sous la Neige Le village de Prénovel

Pour se rendre au départ, prenez la direction du village de Prénovel. Au rond-point, devant l'église, prenez la direction des Piards puis, rapidement, descendez devant l'école sur la première petite route à gauche qui vous mène à l'aire de jeux, tennis et foyer rural de Prenovel, quartier les Pessettes. Garez-vous sur le parking devant le foyer rural et l'aire de jeux.

(D/A) Du parking, dirigez vous sur l'aire de jeux enneigée qui vous donne accès à la piste de ski de fond. Cette boucle est balisée piste Bleue, "boucle de l'arête" et n'est traversée que par des sentiers de randonnée raquettes.

Sur l'aire de jeux, une petite boucle plate de 150 m est tracée et permet de vous échauffer ou de vous remettre en condition avant de partir. Votre échauffement terminé, prenez la piste qui part en direction de l'Est et commence par une légère descente. Poursuivez sur cette piste en longeant le bief du Nanchez pendant 2 km environ.

(1) Bifurquez à droite toujours en suivant la piste et en prenant la petite montée sur 80 m. Continuez au Sud-Ouest sur le Cotat Bossu. Restez sur la piste et dans cette direction pendant 3 km dans un paysage composé de pâtures enneigées et de sous-bois, alternant légères montées et descentes.

(2) Changez de direction en partant à droite sur une petite descente orientée au Nord-Ouest. En bas, bifurquez à gauche dans un virage en épingle pour rejoindre l'extrémité Sud-Est de la boucle. Au niveau du village des Piards, tournez à droite pour remonter jusqu'au cimetière du village.

(3) Dirigez-vous à droite, au Nord. Contournez le Cramoiron en obliquant sur la droite et poursuivez au Nord pour rejoindre les Janiers. Retrouver votre point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 908m - Aire de jeux ennneigée
1 : km 1.96 - alt. 885m - Montée à droite
2 : km 5.06 - alt. 910m - Descente au Nord-Ouest
3 : km 5.79 - alt. 902m - Cimetière
D/A : km 7.88 - alt. 907m - Parking de départ

Accès au parking:.
N'oubliez pas de vous acquitter du forfait. Vous pouvez vous acquitter de votre forfait et installer votre Pass Nordique sur votre smartphone. Renseignements.
Télécharger le plan des pistes de Prénovel.
Possibilité de location de matériel de ski nordique, luge, raquettes au centre Duchet 0384604126.
Ouverture en saison selon la météo, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le week-end de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Attention, pendant les travaux du centre la location est transférée au foyer rural, départ de cette randonnée.

Boucle de Prénovel à Saint-Pierre
Distance 24.61km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -289m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Prénovel - 39 - Jura

Lorsque la neige habille de blancheur le paysage et adoucit le relief, randonner à ski dans le Jura c’est s’immerger dans les pays nordiques. Cette boucle entre Prénovel et Saint-Pierre vous permettra de découvrir les plaisirs de la glisse à travers une nature sauvage et préservée et des paysages à couper le souffle.

En fonction de son niveau et et de son endurance, cette boucle de 24 km peut être raccourcie en une boucle de 5 km et une autre de 14km (voir les variantes 1 et 2).

La Combe Dijon en ski de fond
Distance 10.95km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-des-Prés - 39 - Jura

Le petit village de Chaux-des-Prés entretient un domaine nordique familial auquel la variété des paysages parcourus confère son originalité : tour à tour, les pistes de ski de fond serpentent au creux des combes, contournent la tourbière, s’engouffrent en forêt ou arpentent de grandes étendues planes et ensoleillées.

Votre rêve d'épopée blanche est à portée de main, aux Crozets
Distance 5.4km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Les Crozets - 39 - Jura

Le ski de fond ou la raquette dans le Jura c’est l’occasion de randonnées dans de vastes étendues blanches et immaculées. Ces activités permettent des sorties inoubliables au plus près de la nature. Alors n'attendez plus, s'il y a de la neige, sortez votre matériel, vos gants et partez à la conquête des grands espaces enneigés du massif du Jura.
Petite randonnée en boucle, facile à faire en ski ou en raquette, dans des décors variés et dans une ambiance sauvage.