Belvédère de la Brire au départ de Prénovel

Le sentier tracé vous emmène en raquettes par la forêt, en direction des Piards, pour rejoindre le belvédère de la Brire, à 950 m d’altitude. Vous pourrez distinguer la chaîne des Monts-Jura, avec la boule de la Dôle juste en face qui dessine l’horizon et vous pourriez, peut-être même, apercevoir le sommet du Mont-Blanc si les grands épicéas ne masquaient pas la vue. Dommage.

Une randonnée Prénovel créée le dimanche 23 janvier 2022 par alainc5939. MAJ : jeudi 27 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Commune Commune : Prénovel (39150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
La combe du Nanchez

Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Prénovel (39150). Au rond-point, devant l'église, prenez la direction de Claivaux-les-Lacs et garez-vous à proximité du centre Duchet.

(D/A) Dirigez-vous vers la cabane du centre Duchet pour vous acquitter de votre forfait, puis chaussez vos raquettes après la cabane. Restez sur la gauche de la piste pour retrouver le traçage du sentier raquette ; pour cela suivre le circuit raquettes n°2, affichettes Jaunes fixées ou suspendues aux arbres et sapins. Traversez la piste de ski de fond, puis continuez à travers bois jusqu'à atteindre la D308E1.

(1) Traversez-la prudemment, puis continuez sur la piste raquette balisée. Après 1,5 km de légère montée vous atteignez le point culminant au belvédère de la Brire.

(2) Poursuivez en direction de l'Est dans la descente. Traversez la piste de ski de fond puis, 100 mètres après celle-ci, tournez à droite en direction du Sud-Ouest et en suivant le balisage. Le sentier vous dirige vers le point culminant d'une vaste prairie enneigée.

(3) Au panneau directionnel, dirigez-vous à gauche, en direction de La Basse. Descendez la prairie , traversez avec prudence la D232 pour continuer dans la zone dégagée pendant 150 mètres, puis bifurquez à droite, en direction de la chapelle visible au loin. Rejoignez le Cimetière des Piards.

(4) Bifurquez deux fois à gauche pour suivre le bief de Nanchez, en direction du Nord. Restez dans cette direction pendant 2 km en passant à la droite du hameau Les Janiers, puis arrivez sur la gauche du cimetière de Prenovel.

(5) Déchaussez vos raquettes, dirigez-vous à droite après le cimetière afin de rejoindre le rond-point. Traversez,avec prudence, la D232 en face de l'église, puis poursuivez vers la mairie pour retrouver le parking de la cabane du centre Duchet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 917m - Parking de la cabane du centre Duchet
1 : km 0.6 - alt. 934m - D308E1
2 : km 2.19 - alt. 962m - Belvédère de la Brire
3 : km 3.14 - alt. 946m - Panneau directionnel
4 : km 3.83 - alt. 904m - Cimetière des Piards
5 : km 6.08 - alt. 913m - Cimetière de Prenovel
D/A : km 6.21 - alt. 915m - Parking de la cabane du centre Duchet

Accès au parking:.
Location de matériel: Le Village Vacances le Duchet est idéalement situé à Prénovel au départ des pistes de ski de fond et des itinéraires raquettes de ce site pionnier du Grandvaux.
Vous y trouverez un magasin de location de matériel, des salles hors-sac, un restaurant/bar.
(D/A) Pass rando raquettes dans la guérite ou en ligne. Vous pouvez vous acquitter de votre forfait et installer votre Pass Nordique sur votre smartphone. Renseignements. : Votre contribution participe à l'aménagement, au damage des pistes de ski et au service du personnel chargé de la sécurité.
Le Plan des pistes

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 31 janvier 2022 à 17:08

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

circuit facile bien ensoleillé

La Margotet et le Belvédère de la Brire depuis les Piards
Distance 5.89km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Les Piards - 39 - Jura

Raquettes aux pieds, au cœur d’une forêt garnie de sapins enneigés, on réapprend à écouter le silence, à éveiller ses sens, à ouvrir grand les yeux, à vivifier son corps au contact d’une nature qui partout vous entoure et vous surprend. Ce circuit est composé de deux boucles.

Distance 4.18km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds.
On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.

La combe d'Arbey au départ de Lamoura
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.

Boucle Demaury au départ de Lamoura
Distance 8.13km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.

Les balcons de Lajoux
Distance 5.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Au départ de Lajoux, cette balade de 5 km, à découvert, s’aventure dans une zone de pâture très morcelée. Les prairies occupent un espace au relief vallonné. L’habitat, dispersé, est typique des Hautes-Combes.

Le puits Gandi à Lajoux
Distance 2.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.

Le Belvédère du Turet depuis le Col de la Faucille
Distance 5.11km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.

Le Colomby de Gex
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Depuis le Col de la Faucille, belle randonnée vers le plus haut sommet du Jura. Superbe panorama sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.