Surplombs de la vallée de la Bienne - Plateau de Longchaumois

Une randonnée Saint-Claude créée le dimanche 26 mars 2017 par zbh0170. MAJ : mardi 16 avril 2019

La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne (au Nord de Saint-Claude) ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.

Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327ET, 3327OT
Cascade de Pissevielle Vallée de la Bienne Longchaumois Plateau de Longchaumois

(D/A) Le départ de la randonnée est prévu du Stade de Champs de Bienne situé à 3.5km du rond-point du Pont de Pierre à Saint-Claude sur la route de Noire Combe. Aucun problème pour garer son véhicule.
Pour commencer, revenez sur vos pas en direction de Saint-Claude sur environ 200m.

(1) Suivez le balisage Jaune qui indique d'obliquer à gauche : le bon chemin en descente, puis en légère montée, redescend ensuite vers le pont des Cheneviers (ouvrage neuf remplaçant un ancien pont).

(2) Traversez la rivière et arrivez dans un grand pré (dit les Cheneviers). Au panneau indicateur, prenez la direction à droite en direction de Saint-Claude en continuant de traverser le pré. En suivant le balisage, le chemin s'élève soudainement avec une pente un peu soutenu. Un peu plus haut, le chemin rencontre une bifurcation.

(3) Un panneau indique "Cascade de la Vouivre", mais en fait il convient de continuer à droite sur une centaine de mètres afin de visualiser la cascade.

(4) Revenez sur ses pas.

(3) À la bifurcation, allez à droite en direction du belvédère de Cinquetral ; la pente de cette ascension est continue mais sans excès.

(5) Parvenez au belvédère de Cinquetral situé dans un lacet de la route RD69 entre Saint-Claude et Morez.
Profitez de la vue sur la ville de Saint-Claude et des alentours puis revenez légèrement afin de se diriger vers le relais TV et de Cinquetral. Le sentier continue de monter jusqu'au plateau situé 100 mètres plus haut. Arriver dans un premier temps sur l'aire de décollage en vol libre de Cheneviers pour ensuite atteindre le relais de TV de Cinquetral.

(6) Continuez en direction de Cinquetral sur un chemin carrossable puis il convient d'être attentif afin d'emprunter sur la gauche, en épingle, un chemin sortant du circuit de balisage Jaune. Celui-ci se rapproche un peu du relais TV, puis s'en éloigne ensuite assez rapidement en prenant une direction vers la droite. À une bifurcation, il conviendra d'emprunter le chemin à gauche dans le sens de la descente. Pour la suite, aucune difficulté n'est à rencontrer sur un chemin bien visible et descendant doucement vers Noire Combe. Aucun balisage n'est présent et seule la présence d'un panneau indicateur situé à 1km du hameau vous confirmera la bonne direction. Sur la fin, la pente est un peu plus appuyée avant d'aborder un pré.

(7) À la fin du chemin, continuez sur la droite en direction du hameau de Noire Combe qui est bien visible. Après avoir franchi une barrière (que l'on peut contourner facilement par la gauche), traversez le hameau jusqu'à sa sortie.

(8) Continuez tout droit sur la route en direction de la Rixouse.
Environs 250 mètres plus loin poursuiver tout droit sur une petite route.
Un peu avant le pont (à environ 900 mètres) empruntez un sentier sur la droite.

(9) À la première intersection, faites un aller-retour sur le sentier de gauche pour vous permettre de visualiser le bas de la Cascade de Pissevielle.

De retour, prenez à gauche sur le sentier dans le sens ascendant (le balisage à suivre est de couleur Bleue).

(10) Allez à gauche à la 2ème intersection pour faire un aller-retour sur la cascade.

De retour, prenez à gauche afin d'entamer une bonne ascension en suivant bien le balisage bleu. Sur le haut, le sentier est peu visible (et le balisage semble même être absent). Continuez tout droit afin de rejoindre sans trop de difficultés un large sentier qu'il convient de prendre sur la gauche.

(11) Juste après, allez à droite à une bifurcation en prenant la direction de "le Ruisseau" et de "Longchaumois" : le sentier dominant le ruisseau de Pissevielle est un peu raide (lbalisage de couleur Jaune). Après un peu de temps de marche, le sentier s'assagit presque brusquement afin de descendre en pente douce vers l'entrée du plateau.

(12) On aborde une bifurcation nommée "Le Ruisseau" : prenez à droite, en direction de la Grotte des Sarrazins : le chemin emprunté ne présente aucune difficulté.

(13) Après environ 1.5 Km de marche, la Grotte des Sarrazins n'est visible qu'au dernier moment : elle présente un aspect relativement orignal du fait de sa forme en croissant de lune tout en longueur et le tout avec une hauteur relativement faible.
Revenez au carrefour précédent ("Le Ruisseau")

(12) Prenez tout droit en face direction d'Orcières et de Longchaumois. Le bon chemin en légère pente ascendante, conduit relativement rapidement au hameau d'Orcières.

(14) Au niveau du hameau allez à droite en direction de Longchaumois (donc presque tout droit). Cette route très peu circulée déambule à travers le plateau vers Longchaumois (aucune difficulté).

(15) On arrive à une bifurcation avec le GR®9 : le prendre à gauche pour retrouver un carrefour à la cote 864.

(16) De ce lieu allez à droite pour faire un aller-retour au Belvédère de la Corbière.

(17) Après avoir admiré la vue du belvédère, revenez à la bifurcation de la cote 864.

(16) Reprenez à droite le GR®9.

(18) Au niveau d'un virage en épingle, quittez le GR® pour prendre sur la gauche le sentier balisé Jaune. Un peu plus bas nous retrouvons à nouveau le GR® qu'il conviendra de poursuivre jusqu'au carrefour de la cascade de Pissevieille. Allez à gauche en direction de Noire Combe (on quitte le GR® et la trace sera donc en jaune).

(11) Comme à l'aller, nous passons aux alentours du haut de la cascade de Pissevielle. Poursuivez le chemin en direction du hameau de Noire Combe.

(8) Traversez le hameau comme à l'aller, pour retrouver plus loin le carrefour de Combe Noire.

(7) Prenez le sentier de droite. Suivre facilement le balisage de couleur Jaune sur un chemin bien visible et avec une faible déclivité. Un peu plus loin, le parcours est moins net dans une zone bien arborée et où il convient d'être vigilant au parcours à suivre (dont le balisage).
À la sortie, après un petit coude à droite puis à gauche, le sentier commence à descendre (et également à remonter) sur un parcours plus chaotique (attention où l'on met les pieds).
Encore un peu plus loin, le chemin redevient très bon : ce dernier continue de descendre vers le fond de la vallée de manière modérée. Parvenez ensuite au pré des Cheneviers lieu passé à l'aller afin de revenir à la rivière en partant à droite.

(2) Traversez le pont, reprendre le même parcours que celui déjà vu à l'aller.

(1) À l'intersection avec la route, allez à droite afin de revenir au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 466m - Stade de Champs de Bienne
17 : km 15.09 - alt. 865m - Belvédère de la Corbière
18 : km 17.21 - alt. 618m - Bifurcation
D/A : km 25.13 - alt. 466m - Stade de Champs de Bienne

Coordonnées du point de départ ici
Vue la longueur du parcours ce dernier peu très facilement être scindé au moins en 2.
Le balisage présent est globalement satisfaisant :
Entre (D/A) et (6) le balisage est de couleur Jaune,
Entre (6) et (7) aucun balisage n'est présent,
Entre (7) et (9) le balisage est de couleur Jaune,
Entre (9) et (11) le balisage est de couleur Bleue,
Entre (11) et (15) le balisage est de couleur Jaune,
Entre (15) et (18) le balisage est de couleur Blanc-Rouge et Jaune,
Entre (18) et (D/A) le balisage est de couleur Jaune.

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3327OT.

Grotte des Sarrazins,

Cascade de Pissevielle : à lire ici,

Cascade de la Vouivre : ici.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 04 juin 2018 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Rando intéressante avec de beaux points de vue. La cascades de la Vouivre et Pissevieile en eau magnifique.

Personnellement, le détour pour la grotte des Sarrazins ne vaut pas la peine.

Marquage des sentiers perfectibles voire inexistant à plusieurs endroits. Carte/Boussole ou GPS avec tracé plus que recommandé.

le lundi 23 avril 2018 à 17:41

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Malgré son altitude modeste, c'est une "grosse rando" si on combine le dénivelé et la longueur (et je n'ai pas fait l'A/R à la grotte des Sarrazins, ni la descente de 8 vers 9, route goudronnée, inintéressant). Donc, pour randonneurs entraînés exclusivement. Surtout que les 2 montées bien raides entre les pts 3 et 6 d'une part (heureusement, possibilité de souffler au pt 5) et les pts 11 et 12 d'autre part ont marqués quelques organismes de mes compagnons de rando et de moi-même.
Très beaux passages en forêts. Attention, sur le sentier du retour, à mi-chemin environ entre le pt 7 et la clairière des Cheneviers, vers une zone humide, le sentier se perd et il faut se rapprocher de la barre rocheuse pour le retrouver.
Déception, mais Visorando n'y est pour rien, seul un mince filet d'eau coulait à la cascade de la Vouivre et la cascade de Pissevieille était complètement à sec ! Etonnant à cette époque de l'année.

le vendredi 21 juillet 2017 à 20:53

Merci à vous deux pour cet échange porteur.

le vendredi 21 juillet 2017 à 14:20

Je vous remercie de noter que des ajustements du descriptif ont été effectués.

le mercredi 19 juillet 2017 à 23:06

Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de déposer une petite note critique sur le descriptif du parcours.

Il n'est en effet pas évident de décrire une randonnée : il existe toujours le dilemme entre une description précise mais pouvant être difficile à décrypter, et une autre allant à l'essentiel mais manquant de précisions.
Dans le cas présent, c'est plutôt le trop de précisions qui semble poser problème : je vais essayer de revoir ce point ces prochains jours afin de trouver un bon équilibre.
Merci.

Cordialement.

le mardi 18 juillet 2017 à 22:35

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Randonnée relativement sportive.
La description de la randonnée manque parfois de clarté. J'ai finis par ne plus m'occuper des descriptions. Même en trouvant le bon chemin je ne comprenais pas toujours à quoi elles faisaient référence. Le balisage est bon.

Point (8) "Dans une bonne courbe proche du pont traversant la rivière, visualiser un sentier qu'il convient d'emprunter."
Il ne faut pas traverser le pont et prendre le sentier sur la droite (avant le pont) avec un balisage bleu.

Cependant, je conçois qu'il ne doit pas toujours être facile de décrire une randonnée.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Distance 12.79km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -336m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).