Boucle de Prénovel à Saint-Pierre

Lorsque la neige habille de blancheur le paysage et adoucit le relief, randonner à ski dans le Jura c’est s’immerger dans les pays nordiques. Cette boucle entre Prénovel et Saint-Pierre vous permettra de découvrir les plaisirs de la glisse à travers une nature sauvage et préservée et des paysages à couper le souffle.

En fonction de son niveau et et de son endurance, cette boucle de 24 km peut être raccourcie en une boucle de 5 km et une autre de 14km (voir les variantes 1 et 2).

Fiche technique
n°4525747
Une randonnée Prénovel créée le vendredi 08 janvier 2021 par alainc5939. MAJ : mercredi 20 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 24.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 289m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 289m
Point haut Point haut : 1047m
Point bas Point bas : 892m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A ski A ski
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Prénovel (39150)
Départ Départ : N 46.512195° / E 5.837863°
Carte Carte IGN : : Ref. 3326ET, 3327ET, 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une piste sur le parcours Paysage d'hiver Chalet Duchet

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Prénovel (39150). Au rond point, devant l'église, prenez la direction de Claivaux-les-Lacs et garez vous à proximité du centre Duchet.

(D/A) Dirigez vous vers la cabane du centre Duchet pour vous acquitter de votre forfait
Chaussez vos skis 100 mètres après la cabane et rejoignez le carrefour du départ des pistes, deux cents mètres plus loin en suivant les traces sur la droite de la piste.

(1) Poursuivez sur la piste du milieu, couleur Vert, Rouge et Bleu. Vous skiez sur la piste dénommée la Vie des Tours qui serpente en forêt pendant 2,3 km environ.

(2) À Bise, dirigez vous à gauche vers le Nord-Nord-Est sur la piste Gérard Perrier. La piste emprunte la D28, non déneigée, sur 1,5 km de faux-plat montant, rectiligne. Tranquillement, en pas de 2, ou sur un rythme plus rapide, en pas de 1, vous atteignez bientôt la route forestière de Trémontagne et sa succession de virages serrés, au flanc du bois des Mouillières.

(3) À l'intersection, au panneau indicateur, dirigez vous à gauche en direction du Nord-Nord-Est. La trace est sortie du bois et évolue maintenant à découvert et au soleil, sur près de 2 km, sous la ligne électrique, puis la piste continue sur la Route Forestière des Trois Sources non déneigée pendant environ 4,5 km.

(4) Au panneau indicateur au niveau de la Frasse, bifurquez à droite en direction du Sud-Sud-Ouest. La piste unique, traverse la pâture de Lechet avant de se poursuivre sur la Route Forestière de la Joux, derrière. Retrouvez le carrefour du panneau indicateur passé précédemment.

(3) Continuez à gauche sous la ligne électrique en direction du Sud-Ouest. Vous descendez par la combe de Trémontagne. Continuez sur cette unique piste descendante pendant 4,5 Km. Retrouvez plus loin le carrefour de Bise.

(2) Poursuivez sur la piste descendante de gauche qui suit la direction du Sud-Sud-Ouest. Restez sur cette piste unique pendant 1,8 km pour arriver au carrefour initial, celui du départ des pistes.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour retrouver le chalet du Duchet et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 923m - Rejoindre la cabane Duchet
1 : km 0.34 - alt. 935m - Départ des pistes
2 : km 2.54 - alt. 940m - Bise
3 : km 6.32 - alt. 1034m - Carrefour de la ligne HT
4 : km 10.62 - alt. 899m - Bifurquer à droite
D/A : km 24.61 - alt. 923m - Rejoindre le chalet Duchet

Informations pratiques

Variantes :
- n°1 : En fonction de votre niveau vous pouvez au (2) tourner à droite et suivre la boucle Verte de 4,5 Km
- n°2 :au (3) prendre à droite sous la ligne HT et suivre la boucle Bleue de 14km
La station dispose également d'une vingtaine de kilomètres de parcours raquettes, d'une piste de luge ouverte pour toute la famille, ou encore de sentiers de randonnée balisés à parcourir en été pour profiter des forêts, lacs et tourbières.
Location de matériel: Le Village Vacances le Duchet est idéalement situé à Prénovel au départ des pistes de ski de fond et des itinéraires raquettes de ce site pionnier du Grandvaux.
Vous y trouverez un magasin de location de matériel, des salles hors-sac, un restaurant/bar.
Le Plan des pistes

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Forfait de ski de fond : Votre contribution participe à l'aménagement, au damage des pistes de ski et au service du personnel chargé de la sécurité.
Ski nordique : + de 200 km de pistes, de la piste verte à la piste noire, de 2,5 à 14 km. À l’ombre en forêt, dans les champs au soleil, avec des dénivelés et difficultés pour tous les goûts.
Raquettes et randonnées piétons : 16 sentiers raquettes, 1 sentier thématique raquettes : L’Homme de la Forêt, des sentiers piétons et multi-activités à Saint-Laurent et au Lac-des-Rouges-Truites.
2 parcours d’orientation thématique en raquettes, Géobaliz, à Saint-Laurent mêlant course d’orientation et circuits thématisés pour emprunter les chemins de traverse en raquette et découvrir le Haut-Jura autrement. Lecture de paysages, histoires, anecdotes, interactions de l’homme et de la nature, pour cela il suffit de se procurer une carte et, éventuellement, une boussole.

Location de matériel : Traces d’Aventure à Saint-Laurent en Grandvaux, l’épicerie de l’école à Chaux-des-Prés, le Village vacances Le Duchet à Prénovel, le Domaine du Bugnon au Lac-des-Rouges-Truites.

Autres randonnées dans le secteur

La Combe Dijon en ski de fond
Distance 10.95km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-des-Prés - 39 - Jura

Le petit village de Chaux-des-Prés entretient un domaine nordique familial auquel la variété des paysages parcourus confère son originalité : tour à tour, les pistes de ski de fond serpentent au creux des combes, contournent la tourbière, s’engouffrent en forêt ou arpentent de grandes étendues planes et ensoleillées.

Votre rêve d'épopée blanche est à portée de main, aux Crozets
Distance 5.4km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Les Crozets - 39 - Jura

Le ski de fond ou la raquette dans le Jura c’est l’occasion de randonnées dans de vastes étendues blanches et immaculées. Ces activités permettent des sorties inoubliables au plus près de la nature. Alors n'attendez plus, s'il y a de la neige, sortez votre matériel, vos gants et partez à la conquête des grands espaces enneigés du massif du Jura.
Petite randonnée en boucle, facile à faire en ski ou en raquette, dans des décors variés et dans une ambiance sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.