Trouver une randonnée La Proiselière-et-Langle
Randonnées La Proiselière-et-Langle







Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.








Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.







Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.








Circuit en boucle sur le plateau entre Faucogney et Saint-Bresson. Vous y découvrirez quelques uns des mille étangs, plusieurs calvaires dont la Croix Monumentale du Montdahin, quelques hameaux, des vestiges du passé (ruines de fermes) et de nouveaux et jolis points de vue suite aux dégâts en forêt causés par le scolyte. Attention, circuit non balisé, empruntant des sentiers et petites routes goudronnées sans circulation importante.







Avec ce circuit de randonnée assez ombragé, vous allez découvrir le patrimoine historique des villages de Belmont et de La Lanterne-et-les-Armonts ainsi que les étangs aux alentours comme celui du Grand Pas Saint-Martin, sans oublier la rivière La Lanterne qui prend sa source dans le village et qui se jette dans la Saône à Conflandey.








Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.








Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.








Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.








Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.








Petite promenade sympathique du dimanche après-midi en forêt et en prairie au milieu des cerisiers.







Au départ de la Mer, plus précisément de la Pause Paysage "Au fil de l'eau", vous allez découvrir les petits sentiers reliant les divers lieux-dits et hameaux situés entre Faucogney et Esmoulières. Des petits sentiers en bois et sous-bois vous feront découvrir des étangs, des ruisseaux et des fermes saônoises à charri. Point d'orgue du circuit, l'Étang d'Arfin, le plus grand du Plateau des 1000 Étangs (21 ha).







Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.








Circuit VTT varié, alternant parcours forestiers et paysages ouverts, pistes forestières, sentiers et petites routes, et permettant d'admirer quelques uns des plus beaux étangs de la région.








Sur des chemins variés comportant de nombreuses zones ombragées, ce parcours vous permettra la découverte de la partie ouest de la commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.
Vous longerez, aux Noyes, dans un endroit magnifique, un étang de plus de 6ha. De nombreux calvaires, témoins du passé, jalonnent ce circuit.







La forêt du Banney marque la transition entre les massifs forestiers des Vosges Saônoises, riches en hêtres, et ceux des plaines de Haute-Saône aux essences variées. Cette ancienne forêt des moines de l’Abbaye de Luxeuil révèle de nombreuses richesses : sources, fontaines, ancienne voie romaine, route Napoléon.








Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.
Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).







Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le Château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.







Ce circuit de randonnée familial, aux portes de Mélisey, vous pemettra de découvrir le Plateau des 1000 Étangs par des petits sentiers boisés. Des étangs situés le long du circuit vous émerveilleront comme celui du Grand Rosbeck, l'un des plus beaux des Vosges du Sud.







Ce circuit court, à faire en famille, vous permettra de faire une halte à l’Écomusée du Pays de la Cerise. Dans un écrin de cerisiers, l’écomusée, point de départ de la Route des Chalots, invite à la découverte d’une passion devenue économie : la fabrication du kirsch. Entre tradition et modernité, venez voir, entendre et sentir l’histoire de l’eau de cerise fougerollaise.








Chaque printemps, les cerisiers couvrent le territoire de Fougerolles-Saint-Valbert de leurs millions de fleurs blanches. La cité sait également dévoiler aux randonneurs attentifs et curieux son patrimoine bâti préservé à chaque détour de sentier.
Une succession de ruisseaux, de vergers, de calvaires et de fermes typiques du Pays de la Vôge se révèleront aux détours des sentiers.
Parcourez le site des Pierres-de-Roûge et admirez ses imposants blocs de grès violacé.
Circuit balisé Anneaux Bleus.








Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.
Les retours de plusieurs visorandonneurs font état de chemins peu marqués, difficiles à trouver ou carrément abandonnés.








Circuit dans les Vosges Saônoises à travers la forêt.








Cerisiers blancs, pierres de Roûge et bâtiment nacré de l'écomusée, vous en verrez de toutes les couleurs, toujours avec bonheur.








Agréable petite randonnée à la découverte de la forêt humide de Fougerolles où, jusque dans les années 40, se sont affairés des charbonniers à la production du charbon de bois nécessaire aux fonderies. Les Pierres Rouges marquent bien l'appartenance des Vosges Saônoises au massif Gréseux des Vosges.
Le sentier de découverte à proximité des pierres rouges vous fournira des informations utiles à la compréhension de la vie des charbonniers et des répercutions de leur activité sur la forêt locale.
Plus de circuits de randonnée La Proiselière-et-Langle
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :