Circuit des calvaires à Saint-Bresson

Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.

Fiche technique
n°20889636
Une randonnée Saint-Bresson (Haute-Saône) créée le mardi 12 avril 2022 par Pierrot DAVID. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 18.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 408m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 402m
Point haut Point haut : 635m
Point bas Point bas : 426m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Saint-Bresson (Haute-Saône) (70280)
Départ Départ : N 47.870024° / E 6.507728°
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT, 3520O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix des Bastiens Croix des Vuillemots (détails) Croix des Vuillemots Résineux malades

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Bresson dans les Vosges du Sud. Depuis Luxeuil prendre la RD6 jusqu’à Raddon puis prendre la RD136 jusqu’à Saint-Bresson. Se garer sur le parking à proximité de l'église, le long de la route vers le chalot.

(D/A) Face au chalot au pied de l'église, voici le premier calvaire. Continuer la route département sur 200 m. Au carrefour avec un second calvaire, tourner à droite direction le Fahy (Balisage Anneau Bleu), passer le pont sur le Raddon. Au niveau de l'accès de la ferme de Champtruaux, noter un nouveau calvaire.

(1) Dans l’épingle à cheveux, quitter la route goudronnée et prendre le sentier tout droit (Flèche et Anneau Bleu) Traverser un petit ruisseau par un petit pont en dalle. Tourner à droite et monter dans la forêt. Le chant des oiseaux se mêle au murmure du ruisseau. Plus loin, le sentier longe une pâture et débouche sur le chemin qui lui donne accès. Prendre à gauche et, à hauteur d’une ferme, tourner à gauche jusqu’à l’Étang du Breuchot. Un calvaire se situe à l’angle de la digue.

(2) Continuer le long de l’étang. 200 m après un second plus petit, tourner à droite (itinéraire VTT44). Passer sur un petit pont et retrouver une route goudronnée au niveau d'un groupe d'habitations.

(3) Au grand carrefour, partir tout droit sur le chemin empierré (balisage VTT). Le chemin passe entre deux étangs et devient herbeux entre des murgers pour arriver au hameau És Côtes. Un calvaire surmonté d’une vierge à l’enfant protège une ancienne ferme hélas en ruine. On remarquera néanmoins les restes de la façade typique de l'écurie à cochons.

(4) Après la première maison, prendre immédiatement à gauche la route revêtue. À hauteur d’une maisonnette, remarquer un calvaire sur la droite. La route devient chemin, passe vers un vieil étang et débouche sur une petite place. Tourner à droite. Longer un étang, tourner à gauche sur la digue puis à droite pour descendre sur le hameau de Ès Voivres et son ancienne école de1891 comme en atteste la belle pierre de taille en pignon. On retrouve l'architecture imposée par Jules Ferry avec ses grandes fenêtres sur deux faces et le logement de fonction.

(5) Tourner à gauche sur la route goudronnée. Au premier carrefour, près d'un calvaire à gauche et d'une remise quasi troglodyte sous nos pieds, tourner à droite et encore à droite pour rejoindre la chapelle que l’on avait remarquée depuis la route qui date de 1924 et protège la Vierge de Lourdes.

(6) Revenir sur la route et monter vers Chauversey et son calvaire datant de 1611.

(7) Ne pas continuer la route mais monter le chemin sur la gauche (circuit VTT). Arrivé sur une petite route goudronnée, face à une croix avec une petite vierge d'art naïf dans une niche, tourner à droite et suivre cette route. Sur la gauche, noter la croix monumentale du Montdahin du XVI ème siècle sur laquelle six personnages sont sculptés. Outre le Christ et la Vierge Marie, on reconnaîtra notamment Saint-Pierre avec sa clé et Saint-Paul avec son épée et deux évêques. Retrouver le balisage Disque Bleu.

(8) Un peu plus loin, le chalet des chasseurs avec table et bancs extérieurs permet de faire une pause. 100 m après, faire un aller-retour sur le sentier de droite à travers une sapinière en voie de dépérissement pour profiter d’un point de vue étonnant. On pourra remarquer de droite à gauche : la Planche des Belles Filles (les trois bosses), le Ballon de Servance avec l’antenne, les chaumes du Drumont. Revenir à la route

(8) Continuer jusqu’au virage. Laisser à gauche le chemin balisage Bleu.

(9) Prendre le suivant qui conduit en haut du hameau d’Effreney. Tourner à droite et descendre à l’entrée du village pour contempler un calvaire au fut assez bien travaillé notamment la base de la croix avec des têtes d’animaux fabuleux.

(10) Revenir sur ses pas pour se rendre au Béviau en passant à coté d’un nouveau calvaire d'une grande simplicité.

(11) Tourner à droite avant la ferme (balisage Bleu) puis à gauche sur le chemin empierré.

(12) Au virage à angle droit, on pourra faire un aller-retour tout droit à travers un chemin en herbe jusqu’aux ruines de la ferme du Couvent

(13) Revenir sur ses pas.

(12) Prendre à gauche jusqu’à l’entrée du bois, Tourner à gauche, suivre la bordure du bois sur un chemin forestier. Sur la gauche au lieu dit les Rangs du Bois, on remarquera les ruines d’une grande bâtisse avec un appendice de forme arrondie dont on ignore l’usage.
Le chemin s’oriente au Nord au milieu de la forêt..

(14) À un carrefour, ne pas descendre à gauche (balisage Bleu) mais continuer tout droit jusqu’au hameau des Vuillemots (calvaire à droite).

(15) Prendre à gauche la route goudronnée (RD136), passer devant un nouveau calvaire de 1669. Après le pont, tourner à gauche direction les Jeannery. Dans le hameau, noter un calvaire sur le talus à gauche. Aller jusqu’à la chapelle dont la rosace particulière orne la clé d’ogive avec la représentation de Chérubins.

(16) Revenir un peu sur ses pas et descendre à gauche le sentier (balisage Rectangle Rouge et Jaune) le long du ruisseau. En bas de la pente, arriver à un ancien moulin transformé en résidence.

(17) À la route, prendre à droite, puis à la route D136 (calvaire décapité), tourner à gauche. Sur la droite, remarquer une belle croix. 100 m plus loin, prendre le chemin communal à droite qui monte au hameau du Carré.

(18) Dans le hameau, ne pas se laisser entrainer sur la route goudronnée mais obliquer dans le sentier qui monte à droite balisage Rectangle Rouge et Jaune pour déboucher dans un virage d’une route goudronnée (calvaire 1751).

(19) Prendre à gauche puis immédiatement à gauche le sentier qui descend (balisage VTT) pour retrouver la grande route. Tourner à droite pour rejoindre l’église. On remarquera un dernier calvaire (le 19e ) derrière celle-ci et que l’on n’avait pas forcément observé à l’aller. Arriver au parking du chalot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 426m - Parking proximité église vers le chalot - Église Saint-Brice (Saint-Bresson)
1 : km 1 - alt. 445m - Carrefour dans l'épingle à cheveux
2 : km 2 - alt. 517m - Étang du Breuchot (calvaire)
3 : km 3.07 - alt. 564m - Grand carrefour routes goudronnées
4 : km 4.19 - alt. 500m - Ès Côtes
5 : km 5.71 - alt. 538m - Ès Voivres
6 : km 6.25 - alt. 554m - Carrefour chapelle
7 : km 7.12 - alt. 570m - Carrefour Chauversey
8 : km 8.28 - alt. 613m - Carrefour point de vue (après abri de chasse)
9 : km 9.44 - alt. 614m - Carrefour
10 : km 10.74 - alt. 608m - Croix d'Effreney
11 : km 11.43 - alt. 630m - Ferme de Béviau
12 : km 12.02 - alt. 628m - Variante A/R ferme du Couvent
13 : km 12.39 - alt. 592m - Ferme du Couvent
14 : km 14.3 - alt. 565m - Carrefour ( fin balisage Bleu)
15 : km 14.7 - alt. 554m - Calvaire RD 136 aux Vuillemots
16 : km 15.72 - alt. 514m - Chapelle des Jeannery (Saint-Bresson)
17 : km 16.63 - alt. 453m - Jonction route, après le - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin
18 : km 17.6 - alt. 480m - Carrefour Le Carré balisage Rouge/Jaune
19 : km 17.91 - alt. 508m - Épingle à cheveux route goudronnée
D/A : km 18.68 - alt. 426m - Parking proximité de l'église vers le chalot - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin

Informations pratiques

Nombreux ruisseaux et étangs pour abreuver nos compagnons à quatre pattes. Par contre, prévoir assez de boisson pour les randonneurs.
Table et bancs à l'abri des chasseurs ((8)).
Pour les personnes préférant un circuit plus court dans le même secteur voir "Le circuit de Béviau »(11,6 km) ou "La croix Monumentale de Montdahin" (12,5 km) qui empruntent une partie de ce cette randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La boulangerie locale de Saint-Bresson propose des pains cuits au feu de bois (jours d'ouverture limités).
Fromage de chèvres et munster aux Prés Benons et Maires d'Avaux.
Circuit historique à Faucogney.
Écomusée du kirsch à Fougerolles.
Ermitage et parc animalier à Saint-Valbert.
Visite du centre de Luxeuil-les-Bains.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit de Béviau à Saint-Bresson
Distance 11.6km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.

Visorandonneur
La Vallée du Raddon et ses ressources à Saint-Bresson
Distance 7.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.

Visorandonneur
La Croix Monumentale du Montdahin et Béviau
Distance 12.55km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amont-et-Effreney - 70 - Haute-Saône

Circuit en boucle sur le plateau entre Faucogney et Saint-Bresson. Vous y découvrirez quelques uns des mille étangs, plusieurs calvaires dont la Croix Monumentale du Montdahin, quelques hameaux, des vestiges du passé (ruines de fermes) et de nouveaux et jolis points de vue suite aux dégâts en forêt causés par le scolyte. Attention, circuit non balisé, empruntant des sentiers et petites routes goudronnées sans circulation importante.

Visorandonneur
Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

Visorandonneur
Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Visorandonneur
Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Visorandonneur
Distance 11.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Visorandonneur
Distance 8.98km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-en-Chanois - 70 - Haute-Saône

Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.