Circuit de Béviau à Saint-Bresson

Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.

n°20070711
Une randonnée Saint-Bresson (Haute-Saône) créée le vendredi 11 mars 2022 par OT LLBVDS. MAJ : lundi 30 mai 2022
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Saint-Bresson (Haute-Saône) (70280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT, 3520O - Version mobile (cliquer-ici)
Pierre mystère (?) vers Les Jeannery sentier bordé de fleurs Crois monumentale du Montdahin Chapelle des Jeannery

Stationnement au niveau de l’église ou du cimetière.

Circuit balisé Anneau Bleu.

(D/A) Dos à l'église, empruntez, à gauche, la route départementale en direction des Monts du Tronc.

(1) Après 200 m, tournez à droite sur le pont direction Le Fahys. Dans le premier virage, quittez la route goudronnée en prenant le chemin en face. Celui-ci devient sentier en montant le long des pâtures.

(2) En haut, arrivez sur un chemin plat à suivre sur votre gauche et qui conduit à plusieurs étangs.

(3) Traversez le hameau Les Mottots puis quittez la route pour emprunter sur la droite le chemin menant vers la Croix du Montdahin.

(4) Au croisement, prenez la route goudronnée sur votre gauche, puis la quitter pour suivre un chemin sur la gauche qui passe le long d’un étang.

(5) Au Béviau, après la maison, prenez tout de suite à gauche le chemin en terre, puis de nouveau à gauche le long d’une pâture. Au bout du chemin, avant de descendre, prenez à droite puis à gauche en lisière de bois. Profitez du panorama puis commencez à descendre sur la droite. A la patte d'oie, suivre à gauche le sentier allant au hameau des Jeannery.

(6) Après la chapelle, tournez à gauche et empruntez le sentier en descente jusqu’au hameau de Rovillers.

(7) Prenez à droite sur la route goudronnée, puis à gauche sur la D136, puis à droite la petite route. Virez de nouveau à droite au niveau de la maison. À la prochaine intersection, allez à gauche, et suivez la route le long des maisons jusqu’à la route départementale D136. Tournez à droite sur celle-ci en direction du village de Saint-Bresson.

(1) Poursuivre sur la route départementale jusqu’à l'église de Saint-Bresson (D/A).

D/A : km 0 - alt. 426m - Parking - Église Saint-Brice (Saint-Bresson)
2 : km 1.77 - alt. 516m - Sentier sur la gauche
3 : km 3.35 - alt. 590m - Les Mottots
4 : km 4.48 - alt. 608m - Croix Monumentale du Montdahin (610m)
5 : km 6.17 - alt. 630m - Béviau
6 : km 8.67 - alt. 515m - Chapelle des Jeannery (Saint-Bresson)
7 : km 9.57 - alt. 453m - Rovillers, après le - Raddon de Saint-Bresson (rivière) - Affluent du Breuchin
D/A : km 11.6 - alt. 426m - Parking - Église Saint-Brice (Saint-Bresson)

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 29 mai 2022 à 17:47

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle rando. Sans difficulté. La description de Mr David correspond exactement au parcours et à l'ambiance. Bien balisée ronds bleus et flèches bleues. Je la referai avec plaisir. Merci.

le dimanche 17 avril 2022 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée dans un secteur calme et reposant. Peu de choses pour rompre la quiétude des lieux. (Nous n'avons rencontré que quelques voitures en fin de parcours). On peut apprécier le chant des oiseaux et le murmure des ruisseaux Certains sentiers sont purement bucoliques bordés de murgers ou de parterres de fleurs. Les étangs, souvent bien entretenus, apportent un cachet supplémentaire. Cette randonnée permet de découvrir le caractère typique de cette région du plateau des milles étangs et son patrimoine religieux (chapelle et calvaires). Ne pas rater le plafond de la chapelle des Jeannery.
Si pour nos toutous l'eau est disponible à profusion (étangs et ruisseaux) il n'en est pas de même pour les randonneurs. Il convient donc de prendre ses précautions au niveau boissons. Pour une pause, l'abri des chasseurs, après la croix de Montdahin, offre table et bancs.
Personnellement j'ai fait un mix entre cette randonnée et celle du circuit de la croix monumentale de Montdahin tout aussi agréable. Je proposerai prochainement une randonnée intitulée le circuit des calvaires d'une longueur de 19km pour les personnes désirant randonner sur la journée.

Circuit des calvaires à Saint-Bresson
Distance 18.68km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -402m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.

La Vallée du Raddon et ses ressources à Saint-Bresson
Distance 7.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.

La Croix Monumentale du Montdahin et Béviau
Distance 12.55km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amont-et-Effreney - 70 - Haute-Saône

Circuit en boucle sur le plateau entre Faucogney et Saint-Bresson. Vous y découvrirez quelques uns des mille étangs, plusieurs calvaires dont la Croix Monumentale du Montdahin, quelques hameaux, des vestiges du passé (ruines de fermes) et de nouveaux et jolis points de vue suite aux dégâts en forêt causés par le scolyte. Attention, circuit non balisé, empruntant des sentiers et petites routes goudronnées sans circulation importante.

Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Distance 11.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Distance 8.98km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-en-Chanois - 70 - Haute-Saône

Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.