Circuit des deux chapelles de Sainte-Marie-en-Chanois
Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.
Fiche technique n°20071488













Téléchargements :
Description de la randonnée
Le départ s'effectue de la Chapelle Saint-Roch située entre Amage et Sainte-Marie-en-Chanois.
Circuit balisé par des Anneaux Jaunes.
(D/A) De la chapelle, suivez le chemin en direction de la D6 et d’Amage. Au croisement qui se présente après une centaine de mètres, virez à gauche dans le Chemin de Saint-Roch. Au carrefour, tournez à droite pour rejoindre la D6. Traverser la route prudemment et suivez-la à gauche. Peu après, partez à droite par la Route du Tacot. Après 100 m, tournez à droite dans le Chemin des Champs de la Pierre. Montez encore à droite dans le Chemin des Champs Pougeot et très rapidement, à la première patte d’oie, montez à gauche.
(1) Quand le chemin vire à gauche en épingle, continuez tout droit sur un sentier escarpé qui monte en direction de la Roche de la Jaunotte. Après environ 350 m, possibilité d'un bref aller-retour à la roche (non tracé) sur la carte. Continuez à monter pour atteindre rapidement un croisement.
(2) Quittez le sentier et engagez-vous dans un large chemin à droite. Poursuivez tout droit, Est puis Est-Nord-Est, sur environ 1 km.
(3) Descendez la route à gauche et passez devant une cabane. Quand la route vire à gauche, prenez un sentier à droite. Longez l’Étang d’Epée à main gauche et, plus loin, rejoignez une route goudronnée.
(4) Suivez la route à droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche en direction de la Chapelle Saint-Colomban. Allez tout droit sur le chemin principal, ignorez tous les départs sur les côtés et gagnez ainsi la chapelle.
(5) Partez à droite et grimpez le sentier qui passe devant un banc en pierre (sentier non figuré sur la carte). Descendez jusqu’au site d’envol de parapentes. Prenez alors à droite un sentier non figuré sur la carte qui remonte dans le bois.
(6) Rejoignez un chemin forestier et suivez-le à droite en descente. Après un virage en épingle vers la gauche, poursuivez la descente en laissant deux chemins qui partent sur la gauche.
(7) À la fourche, remontez à droite. Au croisement suivant, tournez à gauche et continuez jusqu’à une route goudronnée.
(8) Suivez la route à gauche et descendez. Ignorez une route à gauche puis longez le cimetière pour rejoindre le centre du bourg.
(9) Traversez prudemment la D6, suivez-la à droite sur quelques mètres puis engagez-vous dans la rue qui part sur la gauche. Au croisement, prenez le chemin en face qui vous ramène à la Chapelle Saint-Roch (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 352 m - Parking - Chapelle Saint-Roch (Sainte-Marie-en-Chanois)
1 : km 1,73 - alt. 429 m - Sentier montant dans le bois
2 : km 2,30 - alt. 510 m - Croisement
3 : km 3,47 - alt. 505 m - Route forestière à gauche
4 : km 4,48 - alt. 508 m - Petite route
5 : km 5,64 - alt. 495 m - Chapelle Saint-Colomban (Sainte-Marie-en-Chanois)
6 : km 6,22 - alt. 468 m - Chemin forestier
7 : km 6,69 - alt. 403 m - Fourche
8 : km 7,43 - alt. 416 m - Petite route
9 : km 8,25 - alt. 359 m - Traversée de la D6
D/A : km 8,98 - alt. 352 m - Parking - Chapelle Saint-Roch (Sainte-Marie-en-Chanois)
Informations pratiques
Ce tracé n’est pas totalement présent sur le fond de carte IGN.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.