Circuit des deux chapelles de Sainte-Marie-en-Chanois

Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.

Fiche technique
n°20071488
Une randonnée Sainte-Marie-en-Chanois créée le vendredi 11 mars 2022 par OT LLBVDS. MAJ : mercredi 30 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 261m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 257m
Point haut Point haut : 518m
Point bas Point bas : 350m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Sainte-Marie-en-Chanois (70310)
Départ Départ : N 47.83195° / E 6.50197°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ s'effectue de la Chapelle Saint-Roch située entre Amage et Sainte-Marie-en-Chanois.

Circuit balisé par des Anneaux Jaunes.

(D/A) De la chapelle, suivez le chemin en direction de la D6 et d’Amage. Au croisement qui se présente après une centaine de mètres, virez à gauche dans le Chemin de Saint-Roch. Au carrefour, tournez à droite pour rejoindre la D6. Traverser la route prudemment et suivez-la à gauche. Peu après, partez à droite par la Route du Tacot. Après 100 m, tournez à droite dans le Chemin des Champs de la Pierre. Montez encore à droite dans le Chemin des Champs Pougeot et très rapidement, à la première patte d’oie, montez à gauche.

(1) Quand le chemin vire à gauche en épingle, continuez tout droit sur un sentier escarpé qui monte en direction de la Roche de la Jaunotte. Après environ 350 m, possibilité d'un bref aller-retour à la roche (non tracé) sur la carte. Continuez à monter pour atteindre rapidement un croisement.

(2) Quittez le sentier et engagez-vous dans un large chemin à droite. Poursuivez tout droit, Est puis Est-Nord-Est, sur environ 1 km.

(3) Descendez la route à gauche et passez devant une cabane. Quand la route vire à gauche, prenez un sentier à droite. Longez l’Étang d’Epée à main gauche et, plus loin, rejoignez une route goudronnée.

(4) Suivez la route à droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche en direction de la Chapelle Saint-Colomban. Allez tout droit sur le chemin principal, ignorez tous les départs sur les côtés et gagnez ainsi la chapelle.

(5) Partez à droite et grimpez le sentier qui passe devant un banc en pierre (sentier non figuré sur la carte). Descendez jusqu’au site d’envol de parapentes. Prenez alors à droite un sentier non figuré sur la carte qui remonte dans le bois.

(6) Rejoignez un chemin forestier et suivez-le à droite en descente. Après un virage en épingle vers la gauche, poursuivez la descente en laissant deux chemins qui partent sur la gauche.

(7) À la fourche, remontez à droite. Au croisement suivant, tournez à gauche et continuez jusqu’à une route goudronnée.

(8) Suivez la route à gauche et descendez. Ignorez une route à gauche puis longez le cimetière pour rejoindre le centre du bourg.

(9) Traversez prudemment la D6, suivez-la à droite sur quelques mètres puis engagez-vous dans la rue qui part sur la gauche. Au croisement, prenez le chemin en face qui vous ramène à la Chapelle Saint-Roch (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 352m - Parking - Chapelle Saint-Roch (Sainte-Marie-en-Chanois)
1 : km 1.73 - alt. 429m - Sentier montant dans le bois
2 : km 2.3 - alt. 510m - Croisement
3 : km 3.47 - alt. 505m - Route forestière à gauche
4 : km 4.48 - alt. 508m - Petite route
5 : km 5.64 - alt. 495m - Chapelle Saint-Colomban (Sainte-Marie-en-Chanois)
6 : km 6.22 - alt. 468m - Chemin forestier
7 : km 6.69 - alt. 403m - Fourche
8 : km 7.43 - alt. 416m - Petite route
9 : km 8.25 - alt. 359m - Traversée de la D6
D/A : km 8.98 - alt. 352m - Parking - Chapelle Saint-Roch (Sainte-Marie-en-Chanois)

Informations pratiques

Ce tracé n’est pas totalement présent sur le fond de carte IGN.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Visorandonneur
Distance 10.21km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

En partant d'Amage, cette randonnée vous fera prendre un peu de hauteur en marchant sur les pentes du Grand Ban ce qui vous donnera de beaux points de vue sur la vallée du Breuchin. Un peu plus tard, le site de la Chapelle Saint-Colomban vous surprendra par sa beauté et sa tranquillité. Un belle descente à travers bois vous ramènera dans la plaine, à Sainte-Marie-en-Chanois. Un crochet par la Chapelle Saint-Roch vous fera goûter la platitude du fond de la vallée.

Visorandonneur
Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Visorandonneur
Distance 11.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.

Visorandonneur
Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

Visorandonneur
La Croix Monumentale du Montdahin et Béviau
Distance 12.55km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amont-et-Effreney - 70 - Haute-Saône

Circuit en boucle sur le plateau entre Faucogney et Saint-Bresson. Vous y découvrirez quelques uns des mille étangs, plusieurs calvaires dont la Croix Monumentale du Montdahin, quelques hameaux, des vestiges du passé (ruines de fermes) et de nouveaux et jolis points de vue suite aux dégâts en forêt causés par le scolyte. Attention, circuit non balisé, empruntant des sentiers et petites routes goudronnées sans circulation importante.

Visorandonneur
Circuit des calvaires à Saint-Bresson
Distance 18.68km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -402m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.

Visorandonneur
La Vallée du Raddon et ses ressources à Saint-Bresson
Distance 7.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.