La Croix Monumentale du Montdahin et Béviau

Circuit en boucle sur le plateau entre Faucogney et Saint-Bresson. Vous y découvrirez quelques uns des mille étangs, plusieurs calvaires dont la Croix Monumentale du Montdahin, quelques hameaux, des vestiges du passé (ruines de fermes) et de nouveaux et jolis points de vue suite aux dégâts en forêt causés par le scolyte. Attention, circuit non balisé, empruntant des sentiers et petites routes goudronnées sans circulation importante.

n°20292585
Une randonnée Amont-et-Effreney créée le dimanche 20 mars 2022 par Scrog_fr. MAJ : dimanche 24 avril 2022
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Amont-et-Effreney (70310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT, 3520O - Version mobile (cliquer-ici)
Calvaire d'Effreney Calvaire d'Effreney École d'Es Voivres Sentier entre murgers

Se garer au carrefour de Freugevin en face du calvaire. Emplacement pour deux véhicules.

(D/A) Prendre la direction de l'Étang du Moulin et rejoindre une première intersection.

(1) Prendre à droite en direction de Ès Côtes. Passer entre deux étangs, poursuivre puis descendre pour arriver à Ès Côtes. Remarquer le calvaire et les ruines d'une ferme.

(2) Prendre à gauche après la petite maison jusqu'au bout du chemin goudronné puis poursuivre sur le sentier qui, après un petit étang, oblique à droite vers Ès Voivres. Remarquer l'ancienne école.

(3) Tourner à gauche pour se diriger vers la chapelle qu'on aperçoit depuis cet endroit. Quitter la route par la droite pour rejoindre celle-ci. Joliment entretenue, vous pouvez en visiter l'intérieur. (Bien refermer la porte derrière vous).

(4) Poursuivre sur la petite route et remarquer le calvaire daté de 1611 à la hauteur de Chauversey. Au bout de la route goudronnée, monter le sentier à gauche.

(5) Poursuivre sur la petite route. Au passage, remarquer la croix monumentale du Montdahin, sur laquelle six personnages sont sculptés.

(6) (Variante possible, voir en Infos pratiques). Rester sur la route, passer à droite de l'Étang de Faideaugrave en direction d'Effreney, jolis panoramas sur la droite.

(7) À l'entrée d'Effreney, prendre à gauche, puis à gauche en direction de Béviau.

(8) Passer à droite de la ferme de Béviau, puis virer, plein Sud, en direction des ruines du couvent. Remarquer les ruines de l'ancienne ferme du couvent à gauche en descendant. Rejoindre une route.

(9) Prendre la route en direction des Mottots, que vous traverserez tout droit, en direction du Petit Étang et continuer jusqu'à un chemin transversal.

(10) Prendre à gauche puis à droite pour traverser le pont et remonter vers la route prise à l'aller.

(1) Reprendre à droite en direction du lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 554m - Carrefour de Freugevin (calvaire)
2 : km 1.56 - alt. 500m - Ès Côte
3 : km 3.06 - alt. 540m - Ès Voivres
4 : km 3.66 - alt. 550m - Chapelle d'Es Voivre (Saint-Bresson)
5 : km 4.83 - alt. 595m - Jonction route
6 : km 5.54 - alt. 614m - Option variante - Croix Monumentale du Montdahin (610m)
7 : km 7.7 - alt. 610m - Effreney
8 : km 8.37 - alt. 630m - Béviau
9 : km 9.78 - alt. 562m - Jonction route
10 : km 11.56 - alt. 542m - Chemin transversal
D/A : km 12.55 - alt. 555m - Carrefour de Freugevin (calvaire)

Parcours non balisé. Suivre scrupuleusement la trace GPS, carte IGN indispensable. Quelques difficultés peuvent apparaître après le passage d'engins forestiers, la forêt a été atteinte par le scolyte, et nécessite un reboisement.
De ce fait de nombreux paysages ont été découverts et laissent apparaître de beaux point de vue.

:6:: A cet endroit, il est possible de prendre à droite pour atteindre directement l'Étang de Faideaugrave. Le chemin est praticable sur la première partie mais endommagé et difficile d'accès sur la fin suite aux passages d'engins forestiers. La forêt ayant disparu à cet endroit laisse un paysage ouvert qui offre un beau point de vue sur la vallée du Breuchin et sur le Ballon de Servance.

Le musée de la Montagne est à visiter à Château-Lambert. Il se situe à 26 km du point de départ de la randonnée. Pour vous y rendre vous traverserez le Plateau des Mille Étangs qui vous donnera un bon aperçu de cette région. Au musée, vous découvrirez l'habitat et le mode de vie des habitants de cette région au début du siècle dernier. Une ancienne ferme y est reconstituée, ainsi qu'un parcours en extérieur, retraçant les anciens métiers de cette région.

Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 02 mai 2022 à 18:23

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

belle randonnée sur les hauts de st Bresson.Des difficultés pour trouver le départ le GPS de la voiture ne connait pas Freugevin, sinon pas de probleme pour la rando avec un GPS ou une carte. Au point 6 il faut faire la variante des paysages superbes à découvrir ce qui serait dommage de louper. un peu trop de route à mon gout du point 5 au point 7 mais bon pas trop de circulation. En résumé une belle randonnée à faire impérativement avec un GPS ou la carte IGN sans ça vous vous perdrez les explications données ne sont pas suffisantes.

le vendredi 15 avril 2022 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée dans un secteur calme et reposant. Peu de choses pour rompre la quiétude des lieux. (Nous n'avons rencontré qu'une voiture et un bucheron). Certains sentiers sont purement bucoliques bordés de murgers ou de parterres de fleurs. Les étangs souvent bien entretenus apportent un cachet supplémentaire. Cette randonnée permet de découvrir le caractère typique de notre région du plateau des milles étangs. Certes des travaux de bucheronnage ont laissé quelques sentiers encombrés mais néanmoins sans grandes difficultés.
Pour la variante au point 6 après 350mètres il n'y a plus de chemin donc demi tour, mais il est conseillé d'y aller car la vue sur le massif vosgien est surprenante (Drumont , Ballon de Servance, Planche des Belles Filles ...)
Si pour nos toutous l'eau est disponible à profusion (étangs et ruisseaux) il n'en est pas de même pour les randonneurs. Il convient donc de prendre ses précautions au niveau boissons. Pour une pause, l'abri des chasseurs, après la croix de Montdahin, offre table et bancs.
Personnellement j'ai fait un mix entre cette randonnée et celle du circuit de Béviau tout aussi agréable. Je proposerai prochainement une randonnée intitulée le circuit des calvaires d'une longueur de 19km pour les personnes désirant randonner sur la journée. Merci à Scrog_fr pour cette proposition.

Circuit des calvaires à Saint-Bresson
Distance 18.68km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -402m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.

Circuit de Béviau à Saint-Bresson
Distance 11.6km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.

La Vallée du Raddon et ses ressources à Saint-Bresson
Distance 7.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.

Distance 8.98km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-en-Chanois - 70 - Haute-Saône

Sur les pas de Saint-Colomban, moine venu d’Irlande et fondateur de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains, partez à la découverte du patrimoine religieux de Sainte-Marie-en-Chanois. Du haut de la Chapelle Saint-Colomban, faites une pause et admirez la vue sur la vallée du Breuchin. À côté de la chapelle se trouve la grotte, dont le plafond est aujourd’hui effondré, où le moine aimait se retirer pour prier dans la solitude.

Le circuit Pré d'Oro à Amage
Distance 9.3km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amage - 70 - Haute-Saône

Boucle au départ de la mairie, dans l'arrière pays du village d'Amage. Sentier et sous-bois, accès au plateau au lieu-dit le Fahys et quelques étangs le long du parcours.

Distance 16.37km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine naturel et humain des Vosges Saônoises. Habitat dispersé, croix, fontaines, chalots, toits de laves, fermes typiques, lavière, four à pain jalonnent le parcours. Forêt majestueuse, étangs magiques, blocs erratiques, vergers de cerisiers vous transportent dans un univers où la nature est reine. Prenez le temps de la découvrir et laissez vous imprégner par cette atmosphère si particulière et propice à la méditation.

Un tour dans la Forêt de Raddon
Distance 13.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Distance 11.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -200m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Un joli parcours à travers bois passant par quatre étangs : Trésurier, Sommepey, la Remoulure et la Cubette.