Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets

Une randonnée Écromagny créée le jeudi 09 mai 2019 par bozierbruno. MAJ : lundi 03 juin 2019

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Écromagny (70270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520O
L'étang la Dame Sur le chemin des Epoissets

Parking près de la Mairie d'Écromagny.

(D) Dos à la mairie, partir vers la droite pour emprunter la RD137. Délaisser la route du Pellevin à droite, passer sur la digue de l'Étang Pellevin et s'engager aussitôt à gauche. À la fourche qui suit, prendre à gauche en direction des Époissets jusqu'à l'approche du hameau.

(1)Quitter la petite route et monter à droite. Aller jusqu'à l'approche d'un petit étang et partir vers la gauche. Par un joli sentier forestier atteindre l'étang La Dame.

(2) Après l'étang, descendre à gauche (vers l'Est) sur un sentier qui longe un ruisseau et rejoint la RD73.

(3) La traverser et s'engager en face sur la route jusqu'au Moulin Bégeot.

(4) Poursuivre sur la route, délaisser le chemin qui part vers la droite jusqu'au croisement suivant. Aller à gauche une centaine de mètres jusqu'au carrefour.

(5) Partir vers la droite, vers l'Est, pour un aller-retour sur le chemin empierré, puis immédiatement à droite. Un joli abri près de l'ancienne école des Granges Baverey permet un arrêt sympathique en cours de promenade.

(6) Après cette pause, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(5) Partir à droite. À la fourche suivante se diriger à gauche, puis à la seconde, partir à droite pour rejoindre un petit étang. Après l'étang conserver une direction Nord. En haut d'une grimpette, partir à gauche et arriver à une passerelle.

(7) Franchir le ruisseau. Reprendre une direction Nord, passer auprès d'une ancienne ferme et poursuivre jusqu'à la route du Moulin Grillot. Partir à gauche pour rejoindre la route de Melay à Écromagny

(8) Se diriger à gauche, passer en contrebas d'une ferme et rejoindre le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Parking de la Mairie
8 : km 6.72 - alt. 438m - Route de Melay à Ecromagny
D/A : km 7.4 - alt. 455m - Parking de la Mairie

Table et bancs sous abri aux Granges Baverey

Entre (7) et (8) un petit sentier à gauche permet de rejoindre Écromagny mais contraint à passer dans une pâture parfois occupée par des bovins.

Un site à consulter : http://www.les1000etangs.com/index.php?I...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520O.

Étang du Pellevin
Étang La Dame
Moulin Bégeot

Moyenne globale : 3.67/5

le mercredi 29 mai 2019 à 16:10

Bonjour Larpète
Merci d'avoir pris le temps de formuler un commentaire. Je tiens cependant à t'apporter quelques précisions.
J'ai décrit ce circuit sans avoir la prétention de l'avoir créé de toutes pièces.
Le titre que je donne au circuit en témoigne. La variante que je mentionne dans les infos pratiques et que tu n'as peut être pas vue est aussi preuve que je n'oublie pas le circuit balisé, mais tous les marcheurs ne fraternisent pas avec les bovins, d'où cette solution plus goudronnée. La description est la MIENNE sur un circuit existant et c'est vrai à peine modifié.
Mon intention n'est que d'inciter des personnes à la balade et à la découverte de secteurs. De nombreuses autres randos existent au Mille Etangs, et les randonneurs peuvent aussi (je l'espère) avoir envie d'en tester d'autres par la suite.
Je ne suis pas un régional de l'étape et si j'ai décrit ce circuit après l'avoir pratiqué, à deux reprises, avec des amis, c'est qu'il nous a tous enthousiasmés.
J'apporterai une précision sur ce circuit prochainement.
Bonnes balades à toi,
Bozierbruno.

le mardi 28 mai 2019 à 18:12

Bonjour Henri
Je confirme,les tracés sont différents,enfin sur les 500 derniers mètres.
Je confirme aussi que Bruno n'a pas vu la fougère (balisage) à gauche.
Il a donc modifié la randonnée malgré lui pour la rendre moins attractive,Est-ce le but
Merci pour le lien,ce qui m'a permis de voir que le ou les cas s'étaient déjà produits.
En conclusion,si cela peut faire que plus de gens profitent,alors le but est atteint !!
Bonnes randonnées
larpete

le lundi 27 mai 2019 à 21:08

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ce qui me gêne,c'est que cette randonnée à été crée il y a plusieurs année par "Office du tourisme du plateau des 1000 Etangs".Par conséquent,Bruno n'est pas l'auteur de cette randonnée,mais l'a effectué en imprimant la brochure "randonnée aux 1000 étangs" site internet.

Avant tout, je vous invite à consulter cette page, lien ci-dessous.

Randonnée crée le .......... par.............

Par ailleurs, après avoir comparé les deux descriptifs, celui de Visorando par rapport à celui du circuit des Epoissets (Ecromagny), il s'avère qu'ils sont différents.

Autre chose,Bruno s'est trompé,suite à la modification,il n'a pas vu qu'il fallait tourner à gauche dans le bois,et traverser une pâture face aux bâtiments de ferme ce qui évite plusieurs centaines de mètres goudronnés.

De plus vous confirmez que les tracés sont différents.

le lundi 27 mai 2019 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous
C'est peut-être la première fois que la chose se produit,mais je suis très embêté pour publier un avis.
Réglons tout de suite le cas de la randonnée,MAGNIFIQUE!!!! comme la plupart des randonnées "1000 Etangs".
Que faut-il en penser
Cette randonnée de 7km est d'ailleurs balisée "fougère"
Elle vient en plus d'être modifiée,sans doute sur la demande d'un propriétaire lassé de voir autant de monde passer devant sa maison.
Voila,pardonnons à Bruno de s'être laissé emporter par la beauté de ces paysages des" 1000 Etangs."
Je me devais de rétablir la vérité,ne serait-ce que pour le véritable auteur que je ne connais pas d'ailleurs.
Bruno,toi qui a fait cette randonnée,tu as pu observer les dizaines d'étangs et les dizaines de sentiers.
Munis toi d'une carte et d'un bon GPS,et fait ta propre randonnée. Que du bonheur !!!!!!! Fait nous en profiter.
Rappel du site:"1000 pas aux 1000 Etangs".et on cherche Ecromagny.
Mille excuses
larpète

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Sur les traces de Saint-Desle
Distance 12.83km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Randonnée des mille étangs
Distance 6.14km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Le canal de Champagney
Distance 6.99km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Découverte d'une partie du canal de Champagney commencé en 1884 et arrêté en 1909.

La Croix de Parier et le Haut de Bélué
Distance 7.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -463m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rupt-sur-Moselle - 88 - Vosges

Beaux panoramas sur Rupt-sur-Moselle.
Table d'orientation sur le Haut de Bélué avec vues sur les crêtes vosgiennes.