Le sentier pédestre de la Tamarinaie de la Ravine Blanche

Très peu connu, cet itinéraire permet de découvrir la tamarinaie de la Ravine Blanche qui comporte plusieurs parcours. Accessible à tout marcheur, ce sentier familial très bien balisé et bien aménagé chemine à l'ombre des tamarins sur la quasi-totalité du parcours. La réhabilitation de ce lieu et la création de cet itinéraire sont due grâce aux actions de l'association : Tamar-Haut.

Fiche technique
n°432555
Une randonnée Le Tampon créée le dimanche 18 décembre 2016 par orando974. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 4.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 167m
Point haut Point haut : 1471m
Point bas Point bas : 1338m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Tampon (97430)
Départ Départ : S 21.237213° / E 55.569523°
Téléchargez : -
Les panneaux L'aire de pique-nique Le sentier Le sentier

Description de la randonnée

Accès : Depuis le Tampon prendre la direction de la Plaine des Palmistes via la N3. Rester sur la même route jusqu'au village du Dix-Neuvième. Passer à gauche devant une station service puis prendre le deuxième chemin à droite. Aux deux prochains rond-points prendre la première sortie. Au terminus de la route prendre à droite en direction de la Ravine Blanche. Rester sur la même route jusqu'à la prochaine église puis suivre ensuite la direction qu'indique le panneau "parcours santé" en prenant à gauche. Se garer au niveau de prochain parking à gauche.

(D/A) Un panneau d'information est disponible au point de départ de la randonnée ainsi que des toilettes. Suivre ensuite le sentier pédestre qui commence à gauche du panneau. Pour cet itinéraire c'est simple : il suffit de suivre le balisage Rouge ainsi que les indications "sentier pédestre". Un regard en arrière permet de voir l'océan et une partie du littoral Sud tandis qu'à gauche on peut voir le village de la Ravine Blanche et le piton éponyme. Le cheminement est agréable au beau milieux de cette forêt de tamarins des hauts.Quelques minutes après le départ on chemine pendant un cours instant à travers une forêt d'eucalyptus : ce sera le seul moment où l'on ne croisera pas de tamarins. Le sentier longe ensuite une ferme photovoltaïque avant de redescendre en pente douce. Outre les tamarins on y rencontre souvent des fanjants.

(1) Après avoir enjambé une petite ravine, suivre à droite le sentier pédestre. Traverser ensuite une aire de pique-nique en passant devant quelques installations sportives.

(2) À la route, prendre à gauche puis reprendre le sentier à droite quelques mètres plus loin. Amorcer alors la deuxième partie du parcours qui sera encore plus végétalisé. Cette partie sera cependant un peu plus longue.

(3) À la deuxième route, prendre à droite puis reprendre tout de suite après le sentier à gauche. Traverser à plusieurs reprises quelques petites ravines mais on ne quittera jamais la tamarinaie.

(4) À la troisième route, prendre à gauche puis reprendre le sentier à droite.

(5) Remonter alors sur une pente douce avant de croiser une quatrième route. Prendre le sentier qui continue tout droit et qui traverse une zone de pique-nique. Retrouver alors l'intersection rencontré à l'allée. Suivre ensuite après avoir retraversé la ravine le sentier pédestre en prenant à gauche. Rejoindre ensuite en quelques minutes les majestueux tamarins du point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1403m - Parking
1 : km 1.58 - alt. 1424m - Intersection avec le sentier du retour, ravine
2 : km 1.68 - alt. 1413m - À gauche, à la route
3 : km 2.01 - alt. 1389m - À droite, à la deuxième route
4 : km 2.99 - alt. 1363m - À gauche, à la troisième route
5 : km 3.63 - alt. 1416m - Continuer tout droit
D/A : km 4.67 - alt. 1403m - Parking

Informations pratiques

Ce sentier est fait pour tout marcheur et ne possède aucune difficulté.
Kiosque et aire de pique-nique disponible peu après le (1).
Toilettes disponible au point de départ (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir la Tamarinaie de la Ravine Blanche.

Autres randonnées dans le secteur

Le Piton Darid
Distance 1.02km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Cette randonnée très courte et familiale permet de découvrir un des petits pitons de la Plaine des Caffres. Il s'agit là d'un ancien cratère volcanique. Toute la randonnée se fait a l'ombre des cryptomérias.

Distance 13.7km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Le Nez de Bœuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan. Un magnifique belvédère est présent à ses pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure. Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues. Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable.

La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Distance 5.89km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance 7.5km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

La boucle des Trous Blancs
Distance 3.23km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Le Nez de Boeuf
Distance 1.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !

Distance 21.43km Dénivelé positif +1868m Dénivelé négatif -1873m Durée 11h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Le village de Grand Bassin est un lieu incontournable à la Réunion pour qui aime randonner. L'accès le plus connu est depuis le belvédère de Bois-Court. L'accès par le Bras de la Plaine depuis Pont d'Yves est moins connu mais offre l'avantage de faire une balade aquatique agréable avec comme clou du spectacle le Voile de la Mariée. Cette randonnée est cependant à éviter absolument pendant ou après un épisode pluvieux !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.