Trouver une randonnée Lauch (rivière)
Randonnées Lauch (rivière)
La Lauch est une rivière du Grand Est et un affluent de l'Ill, donc un sous-affluent du Rhin. Elle prend sa source sur le versant oriental du massif des Vosges, sur les pentes du massif du Breitfirst et du Lauchenkopf vers 1 200m d'altitude au-dessus de la vallée de Lautenbach. Sa longueur est de 50 kilomètres.
Dixit FJ6888 :La position de sa source est géographiquement controversée. M. Pierre Brunner présente sur le sujet une étude richement illustrée dans: La source de la Lauch
Certains la disent issue du lac de La Lauch, d'autres qu'elle a été choisie vers 1150m d'altitude sur la pente sud du Breitfirst.Aujourd'hui, officiellement, sandre.eaufrance, la situe sur les pentes sud du Lauchenkopf vers 1230m d'altitude.
Lien Wikipédia








Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.








La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen.
De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.








Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.








Voilà un circuit permettant de varier les plaisirs puisqu'il chemine en forêt et sur les chaumes vosgiennes avec la possibilité, à tout moment, d'avoir de magnifiques points de vue, tant sur les vallées que sur les crêtes environnantes. Le lac de la Lauch, dont la digue date de 1894, est toujours aussi splendide dans son écrin de verdure.







Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.








Avec son lac, ses forêts, pierriers, cascades, tourbières et ruisseaux tumultueux, le fond de la vallée du Florival, autour de la Lauch recèle bien des merveilles.
Courte randonnée qui demande néanmoins une bonne condition physique pour affronter quelques pentes raides et passages délicats.








Lac, forêt d'altitude et chaumes; un concentré des beautés des Vosges avec en prime, un magnifique panorama.
Possibilité de se restaurer dans une ferme auberge sur le parcours.
Particulièrement agréable en automne quand les hêtres jaunissent et que les champignons abondent dans les sous-bois.








Lacs et cascades, chaumes et forêts, tourbières et pierriers, sources, hêtraies d’altitude, les Hautes Vosges présentent parfois en quelques kilomètres une variété de paysages remarquables pour peu qu’on accepte de gravir quelques pentes.







Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.








Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.








Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.








Parcours fléché reconnaissable grâce aux petits Triangles Verts au sol qui jalonnent le parcours (disponible à l'office de tourisme)








Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.








Circuit de découverte des chaumes vosgiennes autour de la route des crêtes en partant du Markstein vers le Nord.








Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.







Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.







Randonnée cycliste le long du vieux canal du Rhône au Rhin, de Wittisheim (Bas-Rhin) à Colmar (Haut-Rhin) réaménagé tout le long et du chemin de halage en longeant le canal de Colmar qui relie la ville au Rhin canalisé (près de Biesheim).
Chemin retour sur le même parcours.







Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.







Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.







Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!