La Lauch et le Lauchen

Lacs et cascades, chaumes et forêts, tourbières et pierriers, sources, hêtraies d’altitude, les Hautes Vosges présentent parfois en quelques kilomètres une variété de paysages remarquables pour peu qu’on accepte de gravir quelques pentes.

Une randonnée Linthal créée le mardi 10 octobre 2017 par FJ6888. MAJ : dimanche 20 octobre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Linthal (68610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Le Klinzrunz Hêtraie d'altitude Vallée de Sondernach depuis le col d'Oberlauchen Au sommet du Lauchenkopf

Parking proche du lieu-dit Dauvillers près du carrefour de la D430 avec la route d'accès au Lac du Ballon et à la Ferme du Gustiberg.

(D/A) De l'entrée de la route d'accès au Lac du Ballon, traversez le petit pont pour prendre à droite le sentier qui monte le long de la rive droite de la Lauch (balisage Triangle Bleu). Vous êtes dans la Réserve Biologique Domaniale de Guebwiller.

(1) Traversez le chemin carrossable, pour retrouver le sentier Triangle Bleu qui monte en lacets vers la grande cascade.

(2) Profitez de la vue sur la cascade depuis le petit pont puis empruntez l'escalier de pierre toujours sur Triangle Bleu. La pente est plus raide puis s'adoucit lorsqu'on approche du barrage du Lac de la Lauch. Dirigez-vous vers les bâtiments désaffectés de l'Auberge du Lac. Contournez-les par la gauche puis utilisez la rampe d'accès goudronnée pour atteindre un petit parking au bord de la D430.

(3) Traversez la D430 pour trouver le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532). Après 800m d’une montée assez rude en forêt, vous débouchez sur la chaume d’Oberlauchen. Continuez la montée tout droit jusqu'au chemin carrossable Triangle Rouge.

(4) Quittez le balisage Rectangle Jaune en prenant à droite jusqu’à une patte d’oie 300m plus loin et empruntez le "Welschweg" qui monte légèrement à gauche.

(5) Après 700m, tournez complètement à gauche pour monter tout droit sur 700m le "Chemin du Grand Tetras" en laissant tout autre chemin à droite ou à gauche.

(6) Au carrefour, trois chemins s'offrent à vous : celui en face de vous est une impasse, prenez le sentier qui monte à sa droite. Il vous mène rapidement au "Chemin des Américains", (variante du GR®532 Rectangle Jaune) puis vers la gauche au Col d'Oberlauchen.

(7) Après un arrêt panoramique (au Sud la chaume d'Oberlauchen, le Grand ballon ..., au Nord la vallée de Sondernach), quittez le GR®532 pour monter direction "Eibelwasen" en pente douce par le sentier, le long du précipice, balisé Disque Rouge.

(8) Au carrefour, quittez le chemin Disque Rouge, laissez à droite le chemin Croix Bleue qui descend vers Sondernach. Prenez, 50m plus loin à droite, la direction Col de Platzerwasen par Lauchenkopf sur le chemin Disque Bleu. Montez la chaume en lisière de forêt jusqu'au sommet (Alt. 1314m : belle vue à 360°).
Descendez vers le Nord par une belle hêtraie. Continuez jusqu’à la chaume sommitale du Nonselkopf (belle vue sur les ballons du Hohneck et ses voisins).

(9) Empruntez une sente sur la gauche, pour descendre à vue plein Ouest vers la D27. Avant la route, bifurquez à gauche vers le Sud pour suivre un sentier parallèle à la route sur 300m. Après quelques bouquets d'arbres, vous arrivez devant une clôture en lisière de forêt. Passez la clôture et, 10m après, descendez à droite vers la route.
Traversez la D27 et rejoignez 50m plus loin le chemin carrossable qui mène à la ferme du Salzbach. Suivez-le sur 600m, puis, avant un fort virage à droite, prenez sur votre gauche le sentier qui mène vers la forêt.

(10) Au carrefour de chemins, 100m avant la forêt (et 50m avant la source de la Fecht (11)), prenez le chemin non balisé qui monte à gauche vers la D27. Traversez la route, au panneau "Carrefour du Lauchenkopf", dirigez-vous vers GR®532 par Chevalet Bleu. Passez un petit parking à votre droite, vous atteignez un panneau de l’ONF marquant l’entrée de la Forêt Domaniale de Guebwiller.

(12) À l’arrière et à droite de ce panneau descend un sentier non balisé. Dans la descente vous trouvez à gauche, les sources de la Lauch, rencontrez une belle tourbière puis un autre ruisseau venant de droite. Laissez le chemin à gauche et continuez 300m jusqu'au prochain carrefour.

(13) À gauche, en forte descente, empruntez le chemin forestier qui mène au chemin balisé Triangle Rouge, puis tournez à gauche.

(4) Virez à droite et reprenez le chemin de l'aller.

(3) Traversez la D430. Dirigez vous vers les panneaux d'informations au fond du parking à gauche. Pour un retour reposant, empruntez le large "sentier Fernand Hanssen" balisé Croix Bleue. C'est l'ancienne route du Markstein.

(14) Dans le large virage en épingle sur la droite, laissez en face un petit sentier balisé Croix Bleue (variante longue) et continuez en descente vers les cascades et le Triangle Bleu pour retrouver (2) et, à gauche, le sentier pris à l'aller.

(1) Prenez à gauche le pont et le chemin carrossable pour un retour rapide le long de la rive gauche de la Lauch vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 681m - Parking de Dauvillers
1 : km 1.07 - alt. 792m - Triangle Bleu en face - Lauch (rivière)
2 : km 1.31 - alt. 854m - Cascade de la Lauch
8 : km 5.58 - alt. 1260m - Disque Bleu vers le Lauchenkopf
9 : km 6.85 - alt. 1250m - Nonselkopf
10 : km 8.12 - alt. 1196m - Montez à gauche avant la forêt
11 : km 8.33 - alt. 1232m - Source de la > - Fecht (rivière)
12 : km 8.58 - alt. 1248m - Descendre derrière le panneau ONF
13 : km 9.31 - alt. 1179m - A gauche en forte descente
14 : km 12.07 - alt. 850m - A droite par le sentier carrossable
D/A : km 13.77 - alt. 680m - Parking de Dauvillers

Restauration :
Fermes-auberges proches du parcours : Salzbach, Uff Rain, Hahnenbrunnen.
Refuge proche de WP(10): Refuge du Hahnenbrunnen près du col du même nom.

Raccourcis :
On peut aller directement du (4) au (7) en restant sur le GR®532 Rectangle Jaune.
On peut aller directement du (8) au (12) en restant sur le sentier Disque Rouge.

Rallongis :
À éviter par temps de pluie, neige ou verglas. Depuis (14) continuez par le sentier Croix Bleue direction Linthal. Après 1,5km et quelques passages délicats, vous arrivez sur la D430 près d'un pont et d'un gros rocher. Traversez la route, passez le pont, et retrouver le sentier Fernand Hanssen qui descend vers Linthal et Dauvillers. Laissez les chemins à gauche vers Linthal et restez à droite jusqu'au parking (D/A) Parcours complet : distance 14,3km , dénivelé 705m.

Balisage du Club Vosgien :
Signes du CV

Légende des cartes IGN :
Légende IGN

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée Chaumes et forêts du Lauchen dont elle reprend quelques uns des chemins.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 04 juin 2019 à 21:58

heureux que vous ayez passé un bon moment.

le mardi 04 juin 2019 à 21:23

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle randonnée qui nous a fait découvrir les cascades du Lauchen qui nous avaient échappées lors de nos précédentes randonnées au départ du lac de la Lauch. Paysages variés entre les cascades et les chaumes.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:45

Merci pour votre commentaire encourageant

le lundi 03 septembre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée très sympa avec des paysages variés, dans une zone assez peu fréquentée. Idéale en été pour avoir un peu de fraîcheur.
Excellente description, pas de risque de se perdre !

le samedi 07 avril 2018 à 11:52

Merci pour votre commentaire encourageant.
Désolé que la météo ne vous ait pas permis de profiter pleinement de ce site magnifique du Lauchen mais content de voir que ça n'a pas entamé votre enthousiasme.

Pas d'abri en effet en hiver mais le parcours passe au points (10) ou (11) à 20 min du refuge du Hannenbrunnen ouvert les weekends.

Bonnes randonnées

le vendredi 06 avril 2018 à 10:04

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Ce n'ai que hier que j'ai pu faire cette rando.
Nous sommes montés par la rive gauche (magnifique avec ces cascades vu la quantité d'eau !!!) et revenus par la rive droite qui n'a pas d'intérêt particulier. Pour les vues, notre jour était mal choisi (beaucoup de pluie, neige, brouillard...). Difficile à marcher et à se repérer car bien 50 cm de neige par endroit. Nous étions gelés, pas d'abri pour manger (les fermes sont encore fermées à cette période). C'est une randonnée à refaire impérativement courant mai/juin, car les paysages doivent être magnifiques. Votre itinéraire bien décrit.
Merci à toute l'équipe de Visorando !

Au fond du Florival
Distance 8.57km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -356m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Avec son lac, ses forêts, pierriers, cascades, tourbières et ruisseaux tumultueux, le fond de la vallée du Florival, autour de la Lauch recèle bien des merveilles.
Courte randonnée qui demande néanmoins une bonne condition physique pour affronter quelques pentes raides et passages délicats.

Chaumes et forêts du Lauchen
Distance 16.56km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -606m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.

Lac de la Lauch - Refuge Edelweiss
Distance 9.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -293m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Voilà un circuit permettant de varier les plaisirs puisqu'il chemine en forêt et sur les chaumes vosgiennes avec la possibilité, à tout moment, d'avoir de magnifiques points de vue, tant sur les vallées que sur les crêtes environnantes. Le lac de la Lauch, dont la digue date de 1894, est toujours aussi splendide dans son écrin de verdure.

Autour du Klintzkopf
Distance 14.41km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lac, forêt d'altitude et chaumes; un concentré des beautés des Vosges avec en prime, un magnifique panorama.
Possibilité de se restaurer dans une ferme auberge sur le parcours.
Particulièrement agréable en automne quand les hêtres jaunissent et que les champignons abondent dans les sous-bois.

Markstein-Lac de la Lauch-Col d'Oberlauchen-Col d'Hahnenbrunnen-Trehkopf
Distance 11.87km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen.
De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.

Le Grand Ballon depuis le Markstein
Distance 18.22km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !

Circuit en 8 à partir du Markstein
Distance 11.97km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Circuit sur les Hautes Vosges, ne présentant pas de difficulté et offrant de belles vues sur les vallées environnantes. On trouve quatre points de restauration sur le chemin.

Refuge Ski Club Edelweiss - Col du Haag
Distance 8.52km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Un petit parcours sans aucune difficulté particulière avec de superbes points de vue sur le secteur du Rossberg au Sud et du Petit Ballon au Nord.