Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac

Une randonnée Lautenbachzell créée le mercredi 05 août 2015 par Subiger. MAJ : mardi 19 septembre 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours.

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)
Arrivée Arrivée : N 47.904681° / E 7.102006°

(D) Départ de l'église de Sengern.

Prendre la Rue du Felsenbach dans le prolongement de l'église, qui monte au Sud, balisée d'un triangle Bleu. Marcher 300 mètres, jusqu'au réservoir d'eau que vous verrez à votre gauche. A ce niveau, tourner à droite. Après 4 ou 5 maisons, sortir du village par le sentier qui prolonge la rue.

Depuis la sortie du village, parcourir presque 800 mètres pour arriver en face d'une épingle à cheveux formée par un autre chemin. Ne pas s'engager sur ce chemin mais, juste avant, prendre le petit sentier qui monte à gauche. Continuer le sentier balisé d'un triangle Bleu, jusqu'à la ferme auberge du Gustiberg, en passant devant la cabane du Eckgrod (1). La montée est assez sportive.

(2) Prendre le chemin qui passe entre les bâtiments de la ferme auberge. Après un lacet, continuer le chemin en légère descente, balisé croix Bleue pour arriver au lac du Ballon photo.

(3) Suivre encore la croix Bleue pendant 400 mètres environ, puis prendre le chemin à gauche balisé triangle Jaune.

Attention plus loin : dans une épingle à cheveux qui tourne à droite (4), changer de balise pour suivre le rectangle Jaune. Ce chemin débute à gauche en descente sur quelques mètres. Puis remonte à nouveaux jusqu'au col du Haag photos, street view.

(5) A la sortie de la forêt, traverser la route et suivre, à droite la balise rectangle GR5 (Rouge-Blanc-Rouge). Au bout de 100 mètres, tourner à gauche pour suivre "Chalet Hôtel club Vosgien".

(6) Le sentier passe presque sur la terrasse du chalet hôtel club Vosgien, à 1343 mètres street view.

Si l'envie vous tente encore, montée possible au sommet du Grand Ballon, par le chemin qui part au pied du chalet hôtel, 15 minutes de marche street view.

D : km 0 - alt. 474m - Parking de l'église de Sengern
1 : km 2.9 - alt. 850m - Cabane du Eckgrod
2 : km 3.78 - alt. 974m - Auberge du Gustiberg
3 : km 5.44 - alt. 1005m - Lac du Ballon
4 : km 7.21 - alt. 1165m - Epingle à cheveux
5 : km 8.29 - alt. 1227m - Col du Haag
A : km 9.3 - alt. 1339m - Chalet Hôtel du Grand Ballon

Ferme auberge du Gustiberg à mi-parcours.
Possibilité d’hébergement au Grand Ballon.
Équipement de randonnée indispensable.
Cet itinéraire coupe de nombreux chemins de débardage. Il est indispensable de bien surveiller les balises et la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Lac du Grand Ballon
Panorama du Grand Ballon street view.
panorama hivernal.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

A pied Lacs et Gazons (Téléchargez : PDF)
Lacs et Gazons
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.