Lac de la Lauch - Refuge Edelweiss

Voilà un circuit permettant de varier les plaisirs puisqu'il chemine en forêt et sur les chaumes vosgiennes avec la possibilité, à tout moment, d'avoir de magnifiques points de vue, tant sur les vallées que sur les crêtes environnantes. Le lac de la Lauch, dont la digue date de 1894, est toujours aussi splendide dans son écrin de verdure.

Une randonnée Linthal créée le mercredi 12 octobre 2016 par TofTine. MAJ : vendredi 21 octobre 2016
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Linthal (68610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
La Lauch en hiver La descente vers le lac Le Markstein La piste de fond

Le point de départ de la boucle se situe sur le parking du Lac de la Lauch, au fond de la vallée de Guebwiller. Un parking permet de garer son véhicule facilement.
(D/A) Commencer par traverser la digue pour rejoindre la rive opposée du lac, puis prendre le chemin sur la droite en suivant la balise "rectangle Jaune" sur quelques centaines de mètres pour arriver à un croisement.

(1) Prendre le sentier GR®532 qui part sur la gauche en pente moyenne et serpente à travers la forêt. Au 1er virage vers la gauche, il y a la possibilité de faire un petit détour vers un belvédère naturel. Suivre ce sentier puis tourner à gauche jusqu'à rejoindre un parking situé dans un grand virage de la route du Markstein. Longer le virage en veillant à rester derrière la barrière.

(2) Poursuivre en empruntant le chemin forestier à gauche toujours balisé de "rectangle Jaune".

(3) À partir du Chalet du Hofried, le chemin quitte la forêt pour quelques centaines de mètres et nous donne une très belle vue sur le versant opposé. Poursuivre la montée jusqu'à la Route des Crêtes.

(4) Prendre le sentier immédiatement sur la gauche pour rejoindre le sommet de la butte (le fameux GR®5 en "rectangle Rouge"). Après une descente en pente légère, laisser le sentier et suivre le panneau à droite indiquant le début du chemin permettant de rejoindre le Refuge Edelweiss.

(5). Du refuge, pour le retour vers le Lac de la Lauch, repasser la butte par le même sentier jusqu'au niveau de la route des crêtes.

(4) Poursuivre tout droit sur le GR®5 en direction du Markstein ("rectangle Rouge").

(6) Arrivé au Markstein, prendre légèrement à droite et traverser le 1er parking (un triangle encadré de 3 routes) pour rejoindre les pistes de ski. Emprunter le chemin qui descend en en face en pente légère et, après avoir passé les téléskis jumeaux, prendre le sentier balisé "triangle Bleu" qui descend vers la droite en suivant le tracé du téléski du tremplin. Ce sentier pénètre ensuite dans la forêt surplombant les pistes et rejoint la route du Markstein. Ce sentier traverse le site l'ancien tremplin de saut à ski aujourd'hui abandonné.
Après avoir traversé la route (une marche permet de passer les glissières de sécurité sans trop de difficulté), le sentier plonge vers le Lac de la Lauch à travers une forêt principalement peuplé de sapins.
Arrivé aux abords du lac, il suffit de prendre le chemin forestier vers la droite pour rejoindre le croisement de l'aller.

(1) Continuer tout droit et rejoindre la digue(D/A).

D/A : km 0 - alt. 950m - Parking du Lac de la Lauch
1 : km 0.59 - alt. 961m - À gauche sur le GR532
2 : km 1.75 - alt. 1118m - À gauche sur le chemin forestier
3 : km 2.43 - alt. 1158m - Hofried
4 : km 3.88 - alt. 1170m - Route des Crêtes
5 : km 4.53 - alt. 1156m - Refuge Edelweiss
6 : km 6.98 - alt. 1171m - Markstein
D/A : km 9.3 - alt. 950m - Parking du Lac de la Lauch

S'agissant d'une randonnée circulaire, il est bien entendu également possible de garer sa voiture au Markstein ou de démarrer au Refuge du Ski Club Edelweiss.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 11 novembre 2019 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Randonnée sympathique avec des couleurs d’automne

le lundi 21 octobre 2019 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Très beaux paysages. Encore une très belle balade. Pour la fiabilité: pas de soucis je mets tout sur mon GPS Garmin et je suis le tracé .....

le lundi 24 septembre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très bonne journée avec cette marche

le lundi 03 septembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle randonnée malgré la fraîcheur de saison, a part la montée du départ c'est les Vosges, le reste se fait très facilement.

le vendredi 01 juin 2018 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Magnifique balade un peu dure au départ mais cela vaut le coup par contre aller au refuge pour revenir sur nos pas je ne vois pas l'intérêt.
Autrement très belle vue et une belle descente en forêt , après avoir traversé la route la marche est très pratique pour passer la glissière.
Très belle ballade que je recommande

le vendredi 04 mai 2018 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Magnifique lac de montagne à côté de Guebwiller. Quelques belles grimpettes mais on est là pour ça

Passage par la station du Marstein où nous avons pu faire une pause à la terrasse de l'auberge avec vue sur les cimes. La route des crêtes n'était pas encore ré ouverte donc encore sans bruit de moteurs
Très belle ballade. Je recommande.

le mardi 24 avril 2018 à 20:29

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Belle balade avec de belles vues . En plus en Avril la route des Crêtes n'est pas encore totalement ouverte à la circulation ,
ça peut-être gênant par endroit.

le lundi 16 avril 2018 à 21:15

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

On peut un peu rallonger d'une heure pour le retour en passant par le Markstein, ensuite la ferme du Steinlebach et après l'Oberlauchen et on descend sur le Lac de la Lauch
Le chemin est plus longtemps à découvert avec une belle vue sur la plaine d'Alsace

le lundi 09 avril 2018 à 20:08

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

En avril une partie du sentier est encore sous la neige et nous n'avons pas trouvé le sentier au départ du Markstein mais nous l'avons retrouvé plus bas.
Nous avons marché un peu plus vite que le temps indiqué (nous sommes marcheurs réguliers) ; la randonnée ne présente pas de difficultés.

le lundi 09 octobre 2017 à 13:24

Quand là randonnée n'est pas balisée, pas de panique, Visorando est là pour palier à de telle situation.
Par quoi la forêt a t'elle été dévastée?

le lundi 09 octobre 2017 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

La derniere parti de la randonnee (point) 6 n'est plus balisée et praticable.
"Après avoir traversé la route (une marche permet de passer les glissières de sécurité sans trop de difficulté), le sentier plonge vers leLac de la Lauch à travers une forêt principalement peuplé de sapins".
Sur ce tronçon la foret a ete completement devastée. La piste n'est plus reconnaisable et presque pas praticable.

Jacques

le dimanche 13 août 2017 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Superbe randonnée, à travers de multiples paysages tout aussi beaux les uns que les autres (forêts, prairie,...). Super description, très fiable, aucun moyen de se perdre.

le mardi 25 juillet 2017 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Quelques très jolis point de vues

le lundi 06 mars 2017 à 15:37

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

J'ai fait ce trajet en raquettes. En hiver, ce parcours n'est pas idéal car une partie (2à3) du chemin est réservé au ski de fond donc interdit aux piétons. Bon, nous sommes en semaine, le trafic est quasi nul, on y va tout en respectant les rares skieurs!
Tout en haut, à la station il est nécessaire de traverser les pistes afin de rejoindre le triangle bleu.. Pas cool ça!
Bref à éviter en hiver malgré la beauté des paysages..

Autour du Klintzkopf
Distance 14.41km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lac, forêt d'altitude et chaumes; un concentré des beautés des Vosges avec en prime, un magnifique panorama.
Possibilité de se restaurer dans une ferme auberge sur le parcours.
Particulièrement agréable en automne quand les hêtres jaunissent et que les champignons abondent dans les sous-bois.

Chaumes et forêts du Lauchen
Distance 16.56km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -606m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.

La Lauch et le Lauchen
Distance 13.77km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -657m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lacs et cascades, chaumes et forêts, tourbières et pierriers, sources, hêtraies d’altitude, les Hautes Vosges présentent parfois en quelques kilomètres une variété de paysages remarquables pour peu qu’on accepte de gravir quelques pentes.

Au fond du Florival
Distance 8.57km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -356m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Avec son lac, ses forêts, pierriers, cascades, tourbières et ruisseaux tumultueux, le fond de la vallée du Florival, autour de la Lauch recèle bien des merveilles.
Courte randonnée qui demande néanmoins une bonne condition physique pour affronter quelques pentes raides et passages délicats.

Markstein-Lac de la Lauch-Col d'Oberlauchen-Col d'Hahnenbrunnen-Trehkopf
Distance 11.87km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen.
De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.

Le Grand Ballon depuis le Markstein
Distance 18.22km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !

Circuit en 8 à partir du Markstein
Distance 11.97km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Circuit sur les Hautes Vosges, ne présentant pas de difficulté et offrant de belles vues sur les vallées environnantes. On trouve quatre points de restauration sur le chemin.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.