Chaumes et forêts du Lauchen

Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.

Fiche technique 392851

Une randonnée Linthal créée le lundi 24 octobre 2016 par FJ6888. Dernière MAJ : jeudi 12 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 6h25 ?
Distance Distance : 16,56 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 597 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 606 m
Point haut Point haut : 1 313 m
Point bas Point bas : 936 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Linthal (68610)
Départ Départ : N 47.936553° / E 7.046394°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3619OT, 3619OTR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Source de la Fecht Ferme du Salzbach Depuis le pierrier du Klintzkopf Les "Kopfs" depuis le Klintzkopf

Description de la randonnée

Attention le GR®532 passant par le sommet du Klintzkopf est interdit du 1er décembre au 1er juillet pour préserver la quiétude de la faune, il faudra utiliser sa variante qui contourne le sommet par le sud.

(D/A) Depuis le parking, près de l’accès à l’Auberge du Lac, traversez la route D430 pour trouver, quelques mètres après le panneau "Lac de La Lauch", le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532). Après 800 m d’une montée assez rude en forêt, vous débouchez sur la chaume d’Oberlauchen. Continuez la montée 200 m tout droit jusqu'au chemin carrossable (Triangle Rouge).

(1) Quittez le Rectangle Jaune en prenant à droite jusqu’à une patte d’oie 300 m plus loin et empruntez le chemin du Welschweg qui monte légèrement à gauche.

(2) Après 700m, tournez complètement à gauche en épingle pour monter tout droit sur 700 m le chemin du Grand Tetras en laissant tout autre chemin à droite ou à gauche.

(3) Au carrefour, 3 chemins s'offrent à vous, celui en face de vous est une impasse, à sa droite le chemin monte au Col d'Oberlauchen (variante 2), prenez le 3e complètement à droite, chemin étrange parsemé de mousse sous une voûte d'arbres. Il rejoint le Chemin des Américains balisé Rectangle Jaune que l’on prend à droite jusqu’au Col de Lauchen.

(4) Profitez de l’abri du Lauchen et des panneaux d’informations avant d’emprunter derrière l’abri le GR®532 (Rectangle Jaune), interdit du 1er décembre au 1er juillet, (voir info pratiques). Il traverse une très belle hêtraie d’altitude vers le sommet rocailleux du Klintzkopf.

(5) Au sommet, profitez d’une vue panoramique depuis le pierrier puis commencez la descente vers le Col d’Oberlauchen.

(6) Au col, quittez le GR®532 pour monter direction Eibelwasen en pente douce par le chemin, le long du précipice, balisé Disque Rouge.

(7) Au carrefour, quittez le chemin Disque Rouge, laissez à droite le chemin Croix Bleue qui descend vers Sondernach. Prenez 50 m plus loin à droite la direction Col de Platzerwasen par Lauchenkopf sur le chemin Disque Bleu. Il monte la chaume en lisière de forêt. Après une pause panoramique au sommet, descendez vers le Nord par une belle hêtraie. Continuez jusqu’à la chaume sommitale du Nonselkopf.

(8) 100 m plus loin, empruntez une sente pour descendre à vue plein Ouest vers la D27. Avant la route, bifurquez à gauche vers le Sud pour suivre un sentier parallèle à la route sur 300 m. Après quelques bouquets d'arbres vous arrivez devant une clôture en lisière de forêt. Passez la clôture et 10 m après descendez à droite vers la route.

(9) Traversez la D27, la suivre sur quelques dizaines de mètres et rejoignez le chemin carrossable qui mène à la ferme du Salzbach. Suivez-le sur 600 m. Puis, avant un fort virage à droite, prenez sur votre gauche le sentier qui mène vers la forêt.

(10) C'est le chemin du Hahnenbrunnen (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Laissez les chemins à gauche, vous passez à côté de la source de la Fecht, entrez en forêt puis continuez vers la droite. 50 m avant la route des crêtes laissez à gauche le chemin Disque Bleu qui sera notre chemin de retour.

(11) Depuis le Refuge du Hahnenbrunnen, rejoignez le chemin Disque Bleu. Par la chaume puis la forêt, il rejoint la D27 que l’on traverse pour passer un petit parking et atteindre un panneau de l’ONF marquant l’entrée Ouest de la Forêt Domaniale de Guebwiller.

(12) À l’arrière et à droite de ce panneau descend un sentier non balisé. Vous passez à côté des sources de la Lauch, longez le ruisseau à votre gauche ainsi qu'une belle tourbière, puis passez un autre ruisseau venant de droite. Laissez le chemin à gauche et continuez à droite en forêt. Laissez le prochain chemin qui descend à gauche, restez sur la droite et après un virage à droite continuez en légère montée sur 400 m pour tourner à gauche en descente à la rencontre du chemin balisé Triangle Rouge. Le prendre vers la droite.

(13) Dans le virage en épingle, traversez le pont sur le ruisseau, en direction de la Ferme-Auberge Steinlebach que l’on atteint en quelques minutes.

(14) En face de la terrasse de la ferme, un sentier descend en prairie. Arrivé au milieu du pré, virez à 90° à gauche en direction de « Parking lac de La Lauch » (le panneau n’est pas toujours présent), vers une barrière à bestiaux en lisière de forêt.

(15) Prenez le chemin en descente dans la forêt. Tournez au prochain chemin à droite. Au carrefour suivant prenez à droite en légère montée et 150 m plus loin traversez le ruisseau dans un virage à gauche pour suivre en descente l’autre rive. Vous atteignez le bas des remontées mécaniques.

(16) Traversez les pistes devant les locaux techniques, laissez à gauche le chemin qui mène à la route, et remontez en face le sentier jusqu’à atteindre, après un virage à gauche au-dessus du ruisseau, le chemin Triangle Bleu.

(17) Descendez vers la D430. Traversez la route, le sentier reprend de l’autre côté en descente raide jusqu’au Lac de la Lauch. Prenez à droite le long de la rive du lac puis passez sur le barrage pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 952 m - Lac de la Lauch - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
1 : km 0,88 - alt. 1 106 m - À droite chemin carrosable
2 : km 1,82 - alt. 1 119 m - À gauche chemin du Tetras
3 : km 2,49 - alt. 1 174 m - Complètement à droite
4 : km 4,09 - alt. 1 191 m - Col de Lauchen (1195m)
5 : km 5,00 - alt. 1 313 m - Klintzkopf
6 : km 5,85 - alt. 1 205 m - Col d'Oberlauchen (1211m)
7 : km 6,54 - alt. 1 258 m - Disque Bleu vers le Lauchenkopf - Lauchenkopf (1314m)
8 : km 7,83 - alt. 1 250 m - Chaume sommitale du Nonselkopf - Nonselkopf (1257m)
9 : km 8,25 - alt. 1 247 m - Traversez la D27
10 : km 9,02 - alt. 1 202 m - A gauche, vers la forêt. - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
11 : km 10,11 - alt. 1 177 m - Col et - Refuge du Hannenbrunnen
12 : km 11,31 - alt. 1 248 m - Forêt Domaniale de Guebwiller- Source de la > - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
13 : km 12,81 - alt. 1 163 m - Passez sur le pont
14 : km 13,72 - alt. 1 134 m - Ferme-Auberge Steinlebach
15 : km 14,18 - alt. 1 092 m - Barrière en lisière de forêt
16 : km 15,00 - alt. 1 036 m - Traversez les pistes
17 : km 15,29 - alt. 1 060 m - A gauche Triangle Bleu
D/A : km 16,56 - alt. 950 m - Lac de la Lauch

Informations pratiques

Attention :
Le sentier "Rectangle Jaune" GR®532 qui monte au Klintzkopf est interdit du 1er décembre au 1er juillet pour préserver la tranquillité du Grand Tétras avant et pendant la période de reproduction.
Après le Col de Lauchen, le marquage rouge et blanc à la peinture (à ne pas confondre avec un balisage GR®) correspond à une limite de commune, doublée d’une limite de forêt domaniale, qui longe la crête du Klintzkopf interdite d'accès.

Variantes :
Entre le 01/12 et le 01/7 il faudra choisir une des variantes suivantes:
Variante 1: utiliser le "Sentier des Américains" qui contourne le Klintzkopf par le Sud, du Col de Lauchen (4) au Col d'Oberlauchen (6) en revenant sur vos pas. Distance inchangée.
Variante 2: au point (3), emprunter le chemin vers le Col d'Oberlauchen. Distance raccourcie de 2,8km.
Variante 3: rejoindre directement le (6) depuis le point (1). Distance raccourcie de 4,3km.

Abris et restauration :
Nombreuses fermes-auberges sur ou proches du parcours : Salzbach, Uff Rain, Hahnenbrunnen, Steilebach.
Refuge du Hahnenbrunnen au point (11).
Abri du col de Lauchen avant la montée du Klintzkopf au point (4).

Balisage du Club Vosgien :
Signes du CV

Legende des cartes IGN :
IGN

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Lauch traverse le Florival (vallée des fleurs), la vallée de Guebwiller.
La position de sa source est géographiquement controversée, elle est vraisemblablement proche du point (12) vers 1220m d'altitude sur la pente Est du Breitfirst et sud du Lauchenkopf.
Elle a pu cependant être choisie près du point (13) vers 1160m d'altitude sur la pente sud du Breitfirst pour des raison administrative avant 1871 lorsque ce ruisseau servait de limite entre les canton de Belfort (faisant alors partie du Haut-Rhin) et de Colmar.

La Fecht coule dans la vallée de Munster. Vous passez à côté de sa source à Salzbach peu après le point (10), sur le flanc du Breitfirst opposé à celui de la Lauch.
Comme la Lauch, c'est un affluent de l'Ill qui se jette dans le Rhin.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description

4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

5 / 5
le mardi 24 août 2021 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée beau panorama très beaux paysages de sous bois.
Nous confirmons les quelques montées bien marquées.
Merci à l'auteur
Gofi

le mardi 10 août 2021 à 07:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n’avons pas de GPS mais le descrIptif était clair et suffisant.
trės belle randonnée.

le mardi 07 août 2018 à 13:58

Merci pour votre commentaire.

le mardi 07 août 2018 à 13:22

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade. Heureusement avec le GPS nous n'avions pas trop à nous préoccuper du descriptif, beaucoup de sentier non balisé.

le mardi 22 mai 2018 à 14:48

Après vérification, avec l'aide de Visorando, le parcours ne passait pas dans la zone à accès limité.
https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/5...
Il aborde le GR532 au col d'Oberlauchen, juste à la limite Ouest de la zone du Klitzkopf.

Les organisateurs ont donc bien respecté la réglementation, mais il n'était pas inutile de parler du problème.

le lundi 21 mai 2018 à 21:09

Merci pour votre commentaire.

Affligeant d'organiser une course-trail à travers la zone protégée. Les panneaux d'interdiction avec les dates spécifiées clairement sur chaque chemin sont pourtant bien clairs et sans ambiguïté.

Dans un article de janvier dernier le journal l'Alsace avait rappelé la gravité de la situation dans les Vosges.
L'article se terminait par "la situation n’est pas désespérée". Puisse-t-il avoir raison.

le lundi 21 mai 2018 à 11:20

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando sur les chaumes.
Attention a bien suivre les indications du descriptif car certains chemins ne sont pas balisé et il est donc facile de se tromper.
En arrivant sur la première chaume après la première montée, nous avons aperçu 4 chamois... Très beau...

Petite déception qui n'a rien a voir avec le tracé. Malgré l'interdiction signalé sur le descriptif, quelle n'a pas été notre déception de voir qu'une course-trail passe en plein sur le secteur du Grand Tétras. Aucun respect des organisateurs.

le lundi 14 mai 2018 à 15:18

Merci pour votre retour encourageant.
Bonnes randonnées

le lundi 14 mai 2018 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A nouveau un très beau circuit, bien indiqué, fait un jour ensoleillé et chaud, nous avons pu profiter au maximum des vues lors des traversées des chaumes, on a l'impression de voler entre ciel et terre avec un air pur et très peu de nuisances sonores.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.