Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon

Une randonnée Lautenbachzell créée le lundi 28 août 2017 par FJ6888. MAJ : lundi 08 octobre 2018

Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 519m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 519m
Point haut Point haut : 1018m
Point bas Point bas : 526m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)
Départ Départ : N 47.94046° / E 7.10522°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -
Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon Forêt de sapins Le long de la Lauch La Lauch

Description de la randonnée

Se garer au parking du monument Brun, en face d'un haut mur de pierres, en bordure de la D430, 500m après la sortie de Linthal (direction Markstein).

(D/A) Du parking, empruntez la passerelle en contrebas pour remonter la rive gauche de la Lauch sur le sentier balisé Triangle Bleu.

(1) Arrivé sur la route D430, passez le pont à gauche puis traversez la route pour monter par le chemin de Huserwald toujours balisé Triangle Bleu.

(2) Après 500m, tournez à gauche en épingle vers les vestiges de la forteresse médiévale "Huserschloss" sur le sentier balisé anneau Rouge. Vous atteignez très vite le chemin balisé Croix Jaune qui part à droite. Les vestiges sont 150m à gauche en suivant l'Anneau Rouge.

(3) Revenez sur vos pas pour prendre le sentier Croix Jaune. Il se divise 150m plus loin, prenez vers la droite (marquage communal trait Rouge sur les arbres). Plus loin, vous retrouvez le balisage Croix Jaune. Après quelques lacets, le sentier rencontre un large chemin carrossable.

(4) Prenez-le à gauche pour suivre le balisage Croix Jaune en surplomb de la rive gauche du Seebach (ruisseau venant du Lac du Ballon) vers une belle place devant la Cabane Jeannot et le sentier balisé Triangle Rouge.

(5) Virez à droite sur ce sentier, encore appelé chemin du Clusbach, le long du ruisseau en montée vers le lac. La pente devient plus raide, encaissées dans des gorges majestueuses, les cascades du Seebach sont magnifiques. Restez quand même attentif lors des quelques passages difficiles, notamment sur des rochers glissants mais bien sécurisés. La pente s'adoucit, restez le long du ruisseau.

(6) Le sentier part à droite en montée et s'éloigne du ruisseau. Il se poursuit en forêt et le bruit du Seebach n'est plus qu'un murmure. Vous atteignez un large chemin.

(7) Prenez à gauche toujours sur Triangle Rouge. Dans le virage, vous passez sur la rive droite du ruisseau pour rejoindre, 400m plus loin, un carrefour avec le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Prenez-le complètement à droite vers le lac. Autour du lac, vous trouverez de nombreux emplacements ou petites plages pour un éventuel pique-nique.

(8) En atteignant le lac, vous avez remarqué, à gauche, le départ vers Gustiberg du sentier balisé Croix Bleue. C'est notre chemin de retour. Arrivé à la ferme-auberge du Gustiberg, après le virage à droite, le chemin Croix Bleue continue tout droit vers les cascades du Kletterbach (voir la variante longue dans "Informations pratiques").

(9) Prenez à gauche en descente le sentier Triangle Bleu pour la variante courte, vers le Monument Brun. Laissez les chemins à gauche et à droite et restez sur le balisage Triangle Bleu. Après 500m, vous rencontrez le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge, retour de la variante longue.

(10) Continuez tout droit ; le sentier rencontre un large chemin, empruntez-le pour atteindre le grand carrefour du Eckgrod.

(11) Profitez de la Cabane du Eckgrod puis continuez tout droit vers le Monument Brun toujours sur le Triangle Bleu. Dans le virage (cote 824), le chemin entre à droite dans une belle forêt de sapins et après deux barrières pour bestiaux, mène au carrefour (cote 674) où le sentier Triangle Bleu se divise en deux.

(12) Tournez à gauche vers le Monument Brun. Laissez les chemins qui partent à gauche. Avant d'atteindre la route, prenez le petit sentier à droite en descente vers le monument puis le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 526m - Parking sur D430 - Triangle Bleu
1 : km 1.19 - alt. 580m - Traversez la route
2 : km 1.68 - alt. 606m - À gauche en épingle, balisage Anneau Rouge
3 : km 2.02 - alt. 657m - Jonction balisage Croix Jaune
4 : km 2.89 - alt. 699m - Chemin carrossable, à gauche
5 : km 3.91 - alt. 752m - Triangle Rouge - Cabane Jeannot
6 : km 4.64 - alt. 908m - Montez à droite
7 : km 5.03 - alt. 946m - Large chemin, à gauche balisage Triangle Rouge
8 : km 6.27 - alt. 995m - Croix Bleue - Lac du Ballon
9 : km 8.05 - alt. 970m - A gauche Triangle Bleu - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
10 : km 8.43 - alt. 910m - Croisement, tout droit
11 : km 8.87 - alt. 851m - Tout droit, Triangle Bleu - Cabane du Eckgrod
12 : km 10.48 - alt. 675m - A gauche vers Monument Brun
D/A : km 12 - alt. 526m - Parking sur D430 - Monument Brun

Informations pratiques

Variante longue : 3,4km entre (9) et (10).

Elle permet de voir les cascades du Kletterbach. Votre parcours fera au total 14,6 km pour un dénivelé positif de 650m.
Du point (9), continuez sur le chemin balisé Croix Bleue que vous avez suivi depuis le Lac du Ballon. Il vous mène aux cascades après 1,5km. Avant de descendre au bas des cascades, continuez 100m pour profiter de la vue sur la partie supérieure puis revenez sur vos pas pour la descente en lacets.
Pour le retour depuis le bas des cascades, continuez sur le même sentier Croix Bleue. Il est rejoint par un large chemin, continuez sur la gauche. Plus loin, vous rencontrez le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Prenez-le à gauche en direction de la colonie de vacances du Gustiberg et, 400m plus loin, vous atteignez le point (10) pour le retour à droite par le chemin Triangle Bleu.

Abris
Cabane Jeannot
Cabane du Eckgrod
Ferme-auberge du Gustiberg, 03 89 74 05 01

Balisage du Club Vosgien :
Ce parcours utilise des chemins balisés par le CV de Guebwiller. Dans l'ordre: Triangle Bleu - Anneau Rouge - Croix Jaune - Triangle Rouge - Rectangle Rouge/Blanc/Rouge - Croix Bleue -Triangle Bleu.
Signes du CV.
Attention, la carte IGN (année 2009) ne porte pas les nombreuses modifications des chemins et du balisage.

Legende des cartes IGN
Légende et signes IGN

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour être plus précis, le Seebach (ruisseau du lac) doit être appelé Belchenseebach (ruisseau du Lac du Ballon).
Il existe entre les Lacs d'Alfeld et de Sewen un autre Seebach dont les cascades sont remarquables.
Voir la petite randonnée : De Sewen au lac d'Alfeld.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 14:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un circuit sympa à faire dans ce sens car il est intéressant jusqu'à l'auberge du Gutsiberg. Ensuite, le parcours est moins passionnant et il faut bien suivre les indications (précises !) pour retrouver le monument Brun...
Les cascades du Kletterbach sont un peu à sec, accessibles mais peu spectaculaires...
Attention, entre le point 2 et 7, il y a effectivement des travaux forestiers. Etant dimanche, mis a part enjamber quelques troncs, le chemin était praticable.


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 octobre 2018 à 14:20

Merci pour votre commentaire bien renseigné.

J'ai mis à jour l'accès au parking en tenant compte de vos suggestions et de celles de Rolmobswackes.

Cordialememnt


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade en groupe de 11 personnes de 14 km au podomètre en 7h20 = 5h de marche en y allant tranquillement (arrêts photo fréquents) + 2h20 de pauses. En partant à 9h30, pause collation à la cabane Jeannot (20 mn) à 11h, pause repas tiré du sac au lac du Ballon (1h) à 12h30, pause dessert café à la ferme auberge du Gustiberg (1h) à 14h30, arrivée au monument Brun 17h. Attention en ce début d'octobre 2018, le sentier entre la cabane Jeannot et le lac du Ballon par les cascades est fermé pour cause de travaux forestier d'abattage. Emprunté tout de même car dimanche, il faut de temps en temps escalader quelques troncs en travers du sentier et rester vigilent. Pour le point départ, juste réécrire : sur le petit parking naturel en face du mur en pierre de 3 mètres de haut du monument Brun direction Markstein (pas forcément facile à trouver dans votre descriptif).
Sinon belle balade à faire. Les reflets automnaux de la forêt sont magnifiques dans le lac. L'an passé nous avions entendu les brames des cerfs fin septembre, mais pas cette année.


Visorandonneur
le mercredi 12 septembre 2018 à 21:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour le départ, on peut préciser qu'il faut se garer au parking du monument Brun.


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 août 2018 à 20:56

Merci pour ce commentaire encourageant


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que je referais avec plaisir ! le tracé est bien indiqué. Il faut se méfier en effet par temps humide du passage le long de la cascade mais le reste du parcours ne comporte pas de difficultés particulières


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 août 2018 à 14:39

Je vois que vous avez pris ça avec bonne humeur.
Bravo pour votre courage et merci pour votre commentaire.

Bonnes randonnées, au sec de préférence.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando. On l'a un peu customisée par faute de temps : A/R du point 1 au lac du ballon (point 8), 1h30 pour y arriver, 45 minutes pour en redescendre (pour un jeune couple mal entraîné).
On s'est pris la pluie et la grêle sur la descente : prévoir des chaussures adéquates pour ne pas se casser la figure sur les rochers glissants... Et ne pas faire confiance à la météo qui nous a poussé à ne prendre qu'un petit tee-shirt.


Visorandonneur
le dimanche 12 août 2018 à 16:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de faire cette petite rando bien agréable : ombragée (forêt), rafraîchissante (belles cascades).
Tout est TRES BIEN indiqué. Le descriptif est clair et précis.
Sans oublier la délicieuse tarte aux myrtilles du Gustiberg !
Merci à vous tous !


Visorandonneur modérateur
le mardi 31 juillet 2018 à 19:11

Merci pour votre commentaire.

Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 12:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando; Suivi tranquille de la Lauch pour se mettre en jambes, puis du (de la) Seebach avec ses cascades. Très agréable avec la chaleur du moment. Il convient d'être prudent à l'approche des cascades du Seebach car les rochers sont effectivement glissants. J'avais des chaussures de rando au pieds mais une paire de basket adaptée pour la marche conviendrai mieux. Pause au lac du Ballon. Déjeuner pris à l'auberge du Gustiberg. On a apprécié l'accueil, le repas et la bière bio.. Ensuite, poursuite et fin du parcours à travers une forêt de hauts sapins. Le descriptif est très explicite et suffit amplement. Nous étions 2 + un chien; départ 8h30, fin 14h. En résumé, rando à faire !!


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 21:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.