Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon

Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.

Une randonnée Lautenbachzell créée le lundi 28 août 2017 par FJ6888. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Distance Distance : 12km
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon Forêt de sapins Le long de la Lauch La Lauch

Se garer au parking du monument Brun, en face d'un haut mur de pierres, en bordure de la D430, 500m après la sortie de Linthal (direction Markstein).

(D/A) Du parking, empruntez la passerelle en contrebas pour remonter la rive gauche de la Lauch sur le sentier balisé Triangle Bleu.

(1) Arrivé sur la route D430, passez le pont à gauche puis traversez la route pour monter par le chemin de Huserwald toujours balisé Triangle Bleu.

(2) Après 500m, tournez à gauche en épingle vers les vestiges de la forteresse médiévale "Huserschloss" sur le sentier balisé anneau Rouge. Vous atteignez très vite le chemin balisé Croix Jaune qui part à droite. Les vestiges sont 150m à gauche en suivant l'Anneau Rouge.

(3) Revenez sur vos pas pour prendre le sentier Croix Jaune. Il se divise 150m plus loin, prenez vers la droite (marquage communal trait Rouge sur les arbres). Plus loin, vous retrouvez le balisage Croix Jaune. Après quelques lacets, le sentier rencontre un large chemin carrossable.

(4) Prenez-le à gauche pour suivre le balisage Croix Jaune en surplomb de la rive gauche du Seebach (ruisseau venant du Lac du Ballon) vers une belle place devant la Cabane Jeannot et le sentier balisé Triangle Rouge.

(5) Virez à droite sur ce sentier, encore appelé chemin du Clusbach, le long du ruisseau en montée vers le lac. La pente devient plus raide, encaissées dans des gorges majestueuses, les cascades du Seebach sont magnifiques. Restez quand même attentif lors des quelques passages difficiles, notamment sur des rochers glissants mais bien sécurisés. La pente s'adoucit, restez le long du ruisseau.

(6) Le sentier part à droite en montée et s'éloigne du ruisseau. Il se poursuit en forêt et le bruit du Seebach n'est plus qu'un murmure. Vous atteignez un large chemin.

(7) Prenez à gauche toujours sur Triangle Rouge. Dans le virage, vous passez sur la rive droite du ruisseau pour rejoindre, 400m plus loin, un carrefour avec le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Prenez-le complètement à droite vers le lac. Autour du lac, vous trouverez de nombreux emplacements ou petites plages pour un éventuel pique-nique.

(8) En atteignant le lac, vous avez remarqué, à gauche, le départ vers Gustiberg du sentier balisé Croix Bleue. C'est notre chemin de retour. Arrivé à la ferme-auberge du Gustiberg, après le virage à droite, le chemin Croix Bleue continue tout droit vers les cascades du Kletterbach (voir la variante longue dans "Informations pratiques").

(9) Prenez à gauche en descente le sentier Triangle Bleu pour la variante courte, vers le Monument Brun. Laissez les chemins à gauche et à droite et restez sur le balisage Triangle Bleu. Après 500m, vous rencontrez le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge, retour de la variante longue.

(10) Continuez tout droit ; le sentier rencontre un large chemin, empruntez-le pour atteindre le grand carrefour du Eckgrod.

(11) Profitez de la Cabane du Eckgrod puis continuez tout droit vers le Monument Brun toujours sur le Triangle Bleu. Dans le virage (cote 824), le chemin entre à droite dans une belle forêt de sapins et après deux barrières pour bestiaux, mène au carrefour (cote 674) où le sentier Triangle Bleu se divise en deux.

(12) Tournez à gauche vers le Monument Brun. Laissez les chemins qui partent à gauche. Avant d'atteindre la route, prenez le petit sentier à droite en descente vers le monument puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Parking sur D430 - Triangle Bleu
1 : km 1.19 - alt. 580m - Traversez la route - Lauch (rivière)
2 : km 1.68 - alt. 606m - À gauche en épingle, balisage Anneau Rouge
3 : km 2.02 - alt. 657m - Jonction balisage Croix Jaune
4 : km 2.89 - alt. 699m - Chemin carrossable, à gauche
5 : km 3.91 - alt. 752m - Triangle Rouge - Cabane Jeannot
6 : km 4.64 - alt. 908m - Montez à droite
7 : km 5.03 - alt. 946m - Large chemin, à gauche balisage Triangle Rouge
8 : km 6.27 - alt. 995m - Croix Bleue - Lac du Ballon
9 : km 8.05 - alt. 970m - A gauche Triangle Bleu - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
10 : km 8.43 - alt. 910m - Croisement, tout droit
11 : km 8.87 - alt. 851m - Tout droit, Triangle Bleu - Cabane du Eckgrod
12 : km 10.48 - alt. 675m - A gauche vers Monument Brun
D/A : km 12 - alt. 526m - Parking sur D430 - Monument Brun

Variante : 3,4km entre (9) et (10).

Elle permet de voir les cascades du Kletterbach. Votre parcours fera au total 14,6 km pour un dénivelé positif de 650m.
Du point (9), continuez sur le chemin balisé Croix Bleue que vous avez suivi depuis le Lac du Ballon. Il vous mène aux cascades après 1,5km. Avant de descendre au bas des cascades, continuez 100m pour profiter de la vue sur la partie supérieure puis revenez sur vos pas pour la descente en lacets.
Pour le retour depuis le bas des cascades, continuez sur le même sentier Croix Bleue. Il est rejoint par un large chemin, continuez sur la gauche. Plus loin, vous rencontrez le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Prenez-le à gauche en direction de la colonie de vacances du Gustiberg et, 400m plus loin, vous atteignez le point (10) pour le retour à droite par le chemin Triangle Bleu.

Abris
Cabane Jeannot
Cabane du Eckgrod
Ferme-auberge du Gustiberg, 03 89 74 05 01

Balisage du Club Vosgien :
Ce parcours utilise des chemins balisés par le CV de Guebwiller. Dans l'ordre: Triangle Bleu - Anneau Rouge - Croix Jaune - Triangle Rouge - Rectangle Rouge/Blanc/Rouge - Croix Bleue -Triangle Bleu.
Signes du CV.
Attention, la carte IGN (année 2009) ne porte pas les nombreuses modifications des chemins et du balisage.

Legende des cartes IGN
Légende et signes IGN

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Pour être plus précis, le Seebach (ruisseau du lac) doit être appelé Belchenseebach (ruisseau du Lac du Ballon).
Il existe entre les Lacs d'Alfeld et de Sewen un autre Seebach dont les cascades sont remarquables.
Voir la petite randonnée : De Sewen au lac d'Alfeld.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 02 septembre 2019 à 18:31

Ravi que vous ayez passé une bonne journée

le lundi 02 septembre 2019 à 13:11

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Superbe rando toute en sous-bois, idéale par temps chauds. Les ruisseaux, cascade, lac apportent beaucoup de calme et de sérénité, d'autant que nous avons croisé peu de monde. Le balisage ne pose aucun problème. A refaire avec beaucoup de plaisir

le lundi 26 août 2019 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très agréable avec peu de monde sur le trajet.

le lundi 19 août 2019 à 10:37

Merci pour votre commentaire encourageant.

le dimanche 18 août 2019 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Agréablement surpris par cette très jolie randonnéee !
Sentiers au calme, ascension progressive, les cascades de Seebach sont belles.
Nous avons pris le repas tiré du sac au Lac du Ballon, très sympa également, de nombreux endroits ou se poser, à l'ombre ou au soleil.
On peut aussi se restaurer à l'auberge Gustiberg, nous y avons pris leur tarte aux myrtilles( bien bonne) mais leur repas marcaire donne aussi envie.
Nous avons pris l'option cascades de Kletterbach, pour prolonger légèrement la randonnée. (uniquement un point de vue).
Retour par pente douce , pour les genoux, on apprécie .
bref, une rando à faire

le lundi 12 août 2019 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Un peu raide au début mais très bien

le mardi 06 août 2019 à 15:52

Merci, mais je pense que la notification "itinéraire modifié" n'est que provisoire et cela ne change en rien la rando. C'est vrai que suivre le passage le long de la cascade était bien agréable, là on monte plus rapidement.

le mardi 06 août 2019 à 11:59

Bonjour roelly

Merci pour votre commentaire particulièrement intéressant.
J'ignorais la modification au point 5. Je me rendrai sur place et me renseignerai dès que possible pour mieux me rendre compte s'il s'agit d'une modification provisoire ou définitive. L'un des objectifs principaux de cette randonnée est le passage le long de la cascade, j'espère qu'il est toujours possible d'en profiter.
Quand à la variante, là aussi je vais essayer d'en savoir plus sur l'entretien de ce sentier auprès du CV de Guebwiller, en attendant je vais placer une mise en garde dans le texte.

le mardi 06 août 2019 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

J'ai refait cette rando ce dimanche. Toujours aussi agréable, surtout par cette chaleur. Très bien indiqué. Petite modification : au point 5, on ne monte plus le long du ruisseau, dans les gorges, je pense suite à éboulement ? chute arbre ? Prendre l'indication : Itinéraire modifié. Cela ne change en rien la rando. Egalement pour la variante : les cascades du Kletterbach. Le sentier balisé Croix Bleue ne semble pas praticable, à moins d'enjamber fougères et ronces. Ce sentier se trouve en descente, là où il y a la table et les bancs. Sinon, très belle rando, très accessible.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Un circuit sympa à faire dans ce sens car il est intéressant jusqu'à l'auberge du Gutsiberg. Ensuite, le parcours est moins passionnant et il faut bien suivre les indications (précises !) pour retrouver le monument Brun...
Les cascades du Kletterbach sont un peu à sec, accessibles mais peu spectaculaires...
Attention, entre le point 2 et 7, il y a effectivement des travaux forestiers. Etant dimanche, mis a part enjamber quelques troncs, le chemin était praticable.

le lundi 08 octobre 2018 à 14:20

Merci pour votre commentaire bien renseigné.

J'ai mis à jour l'accès au parking en tenant compte de vos suggestions et de celles de Rolmobswackes.

Cordialememnt

le lundi 08 octobre 2018 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Belle balade en groupe de 11 personnes de 14 km au podomètre en 7h20 = 5h de marche en y allant tranquillement (arrêts photo fréquents) + 2h20 de pauses. En partant à 9h30, pause collation à la cabane Jeannot (20 mn) à 11h, pause repas tiré du sac au lac du Ballon (1h) à 12h30, pause dessert café à la ferme auberge du Gustiberg (1h) à 14h30, arrivée au monument Brun 17h. Attention en ce début d'octobre 2018, le sentier entre la cabane Jeannot et le lac du Ballon par les cascades est fermé pour cause de travaux forestier d'abattage. Emprunté tout de même car dimanche, il faut de temps en temps escalader quelques troncs en travers du sentier et rester vigilent. Pour le point départ, juste réécrire : sur le petit parking naturel en face du mur en pierre de 3 mètres de haut du monument Brun direction Markstein (pas forcément facile à trouver dans votre descriptif).
Sinon belle balade à faire. Les reflets automnaux de la forêt sont magnifiques dans le lac. L'an passé nous avions entendu les brames des cerfs fin septembre, mais pas cette année.

le mercredi 12 septembre 2018 à 21:19

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Pour le départ, on peut préciser qu'il faut se garer au parking du monument Brun.

le mardi 21 août 2018 à 20:56

Merci pour ce commentaire encourageant

le mardi 21 août 2018 à 12:06

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle randonnée que je referais avec plaisir ! le tracé est bien indiqué. Il faut se méfier en effet par temps humide du passage le long de la cascade mais le reste du parcours ne comporte pas de difficultés particulières

Distance 14.18km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.

Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours
Distance 40.44km Dénivelé positif +1731m Dénivelé négatif -1735m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.

Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Distance 9.3km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -31m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.

Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival
Distance 8.79km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -423m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.

Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.

Versant Sud du Petit Ballon depuis Linthal
Distance 13.22km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.

Tour du Lac du Ballon
Distance 9.99km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade nous fait découvrir les cascades du Kletterbach, la ferme du Gustiberg et le magnifique Lac du Ballon dans son écrin.

Le Grand Ballon par un lac et des cascades
Distance 15.54km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -813m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Au dessus de Lautenbachzell, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.