Montée au Grand Ballon depuis le Monument Brun

Une randonnée Lautenbachzell créée le lundi 19 décembre 2016 par edelbea. MAJ : vendredi 11 août 2017

Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)

Se garer après Linthal au niveau du monument Brun (route D430).

Balisage Rouge-Blanc-Rouge
(D/A) Traverser la route et prendre les escaliers du monument Brun. Suivre le chemin balisé qui rejoint très rapidement une route forestière.

(1) À la première bifurcation, laisser la route forestière de gauche qui sera celle du retour et continuer.

(2) Laisser la route et prendre le premier sentier à gauche pour monter dans la forêt. Le sentier s'élève rapidement à travers bois. Le 5 décembre nous y avons croisé un chamois. Suivre ce sentier qui coupe une route forestière. Continuer la montée.

(3) Rejoindre une route forestière que l'on va suivre avant de la quitter pour rejoindre le Lac du Ballon.

(4) Monter sur la digue par les escaliers et longer la digue à droite pour rejoindre la route forestière.

(5) Continuer sur la route qui longe le lac jusqu'au départ d'un sentier à droite.

(6) Le sentier monte dans la forêt, traverse une route forestière et continue avec une pente plus faible. Le sommet du Grand Ballon devient visible et le sentier débouche à proximité de la Ferme-Auberge de Haag.

(7) Aller jusqu'à la ferme puis suivre un court moment la Route des Crêtes.

Balisage rectangle Rouge

(8) Monter au Grand Ballon en prenant le sentier de droite ce qui permet de faire presque le tour complet du Grand Ballon. Arriver au sommet en passant au pied du Monument des Diables Bleus.

(9) Pour la descente, prendre le sentier Nord-Nord-Est qui descend vers l'École de ski et la Route des Crêtes, en passant devant les ruines de l'ancien hôtel.

(10) Rejoindre la Route des Crêtes et l'emprunter en descente sur la gauche jusqu'au grand virage à gauche

Balisage Rouge-Blanc-Rouge

(11) Là prendre le sentier qui part à droite en direction de la Ferme-Auberge de Roedelen, la dépasser et continuer vers la Ferme-Auberge du Gustiberg.

Balisage triangle Bleu

(13) Passer devant la ferme et suivre à gauche le balisage qui descend dans un champ et rejoint la forêt en direction du Monument Brun. Ce chemin serpente en coupant parfois des lacets d'une route forestière et en la suivant à d'autres moments.

Balisage Rouge-Blanc-Rouge

(1) Virer à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 528m - Parking du Monument Brun
12 : km 8.98 - alt. 1169m - Ferme-Auberge de Roedelen
13 : km 10.22 - alt. 971m - Auberge du Gustiberg
D/A : km 14.18 - alt. 528m - Parking du Monument Brun

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

DanielFR
le lundi 31 juillet 2017 à 09:41 : Re: Montée au Grand Ballon depuis le Monument Brun

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très belle randonnée, zones boisées importantes, donc adaptée à la chaleur

syfred
le lundi 12 juin 2017 à 10:26 : Re: Montée au Grand Ballon depuis le Monument Brun

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Alors, je dis que le tracé et la fiabilité sont "bien", ce qu'ils sont sans nul doute. C'est parce que nous ne sommes pas doués et que nous ne naviguons pas avec GPS que... nous nous sommes un peu perdus ;o)
Nous avons perdu le rectangle rouge blanc rouge au niveau du point 2 et le seul balisage visible est devenu un triangle rouge, lequel nous a mené, en une montée assez raide mais facile et très belle, à proximité du Lac du Ballon en suivant la cascade (passage relativement facile, avec rampe en fil d'acier si besoin), c'était magnifique. On retrouve le chemin balisé rectangle rouge blanc rouge plus haut, juste avant l'arrivée au Lac, mais franchement, nous ne savons pas où nous l'avons raté en aval (nb : les randonneurs croisés sur ce chemin ont tous dit avoir perdu le rectangle rouge blanc rouge).
Bref. Sinon : magnifique.Descente facile. Très belle variété de paysages, de sols. Et au sommet : une vue sur les Alpes et sur le Mont-Blanc, à couper le souffle.
GRAND MERCI !
Info, l'hôtel du Ballon n'est pas en ruines )

Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30Moyenne Moyenne