Sur les crêtes : Grand Ballon - Markstein - Petit Ballon

Une randonnée Murbach créée le mercredi 05 août 2015 par Subiger. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours.

Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Murbach (68530)
Départ Départ : N 47.90468° / E 7.101991°
Arrivée Arrivée : N 47.989069° / E 7.1242°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Vu du Grand Ballon Deux sentiers possibles depuis le Col d'Oberlauchen

(D) Du Chalet Hôtel club Vosgien, suivre le sentier balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Celui-ci part à l'arrière du dos du chalet. Rejoindre en descente le Col du Haag sreet view.

(1) Suivre le sentier balisé d'un rectangle Jaune et rectangle Rouge en laissant la ferme auberge sur la droite. Contourner le Stronkenkopf (2) par la gauche, jusqu’à rejoindre la Route des Crêtes street view.

(3) Suivre le sentier balisé rectangle Rouge et rectangle Jaune. Celui-ci longe la route des crêtes et contourne le Hundskopf. Aller jusqu'à la station du Markstein street view.

(4) Continuer de suivre le sentier balisé rectangle Rouge qui longe la route des crêtes à sa droite. Aller
jusqu'au Col du Hahnenbrunnen et le refuge street view.

(5) Suivre le sentier balisé d'un rond Bleu, qui part à droite et traverse des près puis une forêt bien ombragée et arrive à une route. Après avoir traversé celle-ci, tourner à gauche et la longer sur 30 mètres,

(6) Puis tourner à droite street view. Poursuivre dans la forêt jusqu'au Col d'Oberlauchen.

(7) Attention, 2 itinéraires possibles jusqu'au Col de la Lauchen, voir photo et indications sur place. Selon la saison, rester sur la crête (ce qui est figuré sur le tracé) ou prendre le Sentier des Américains pour rejoindre le Col de la Lauchen::8.

(10) Suivre le sentier balisé d'un rectangle Jaune. Passer devant le chalet Bockenwasen. Arriver au pied du petit Ballon, devant le chalet des Amis de la Nature.

(11) Aller au sommet du Petit Ballon par le chemin qui part devant le chalet.

(12) Descendre par le sentier balisé d'une croix Rouge, pour arriver au parking street view. Se diriger vers le panneau d'information. Prendre la sentier qui descend dans le champ en face, balisé d'une croix Rouge et anneau Jaune pour arriver à la ferme auberge du Kahlenwasen (A).
N.B. Sur place, l'orthographe exacte est bien Kahlenwasen, en un mot et avec un n, contrairement à ce que mentionnent les cartes.

D : km 0 - alt. 1339m - Chalet hôtel du Grand Ballon
1 : km 0.99 - alt. 1227m - Col et ferme-auberge du Haag
2 : km 1.83 - alt. 1335m - Storkenkopf
3 : km 3.04 - alt. 1188m - Couper route des crêtes
4 : km 6.68 - alt. 1186m - Station du Markstein
5 : km 10.63 - alt. 1184m - Col, refuge et ferme-auberge d'Hahnenbrunnen
6 : km 11.68 - alt. 1249m - Source de la Lauch à droite - Lauch (rivière)
7 : km 12.68 - alt. 1205m - Col d'Oberlauchen
8 : km 13.5 - alt. 1309m - Klintzkopf
9 : km 14.27 - alt. 1192m - Col de Lauchen
10 : km 17.87 - alt. 1122m - Col du Hilsenfirst
11 : km 20.09 - alt. 1205m - Chalet des Amis de la Nature
12 : km 20.4 - alt. 1262m - Sommet du Petit Ballon - Petit Ballon
13 : km 21.01 - alt. 1162m - Col du Petit Ballon
A : km 21.63 - alt. 1073m - Chalet hôtel du Grand Ballon

Possibilité de prendre le bus au pied du Chalet Hôtel club Vosgien, jusqu'à la station du Marsktein, ou jusqu'au Col du Hahnenbrunnen, ce qui réduit la marche d'un tiers ou de moitié. Se renseigner ici. Attention, la ferme auberge du Kahlenwasen n'accepte pas la carte bancaire (en juillet 2015). Equipement de randonnée indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

le mercredi 08 août 2018 à 19:14

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Beau paysage mais pas très sauvage (route, bruit des motos, foule le dimanche...)
Facile, pas de difficultés (niveau à revoir, moyenne vue la longueur)

le lundi 03 octobre 2016 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

tres bien

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.