Trouver une randonnée Lac Lautier

+ de critères

Randonnées Lac Lautier

Le Lac Lautier (2390m) situé au-dessus du Refuge des Souffles et du Col des Clochettes dans le Valgaudemar.

Refuge des Souffles - Lac Lautier - Crêtes de Colombes
Distance 17.24km Dénivelé positif +1441m Dénivelé négatif -1442m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.

Distance 182.64km Dénivelé positif +12910m Dénivelé négatif -12746m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Distance 17.93km Dénivelé positif +2026m Dénivelé négatif -1837m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Randonnées à proximité de Lac Lautier
Refuge des Souffles - Refuge de l'Olan
Distance 8.56km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -647m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.

A pied Tour du Valgaudemar ( Téléchargez : )
Tour du Valgaudemar
Distance 71.26km Dénivelé positif +5906m Dénivelé négatif -5377m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...

Villar-Loubière - Refuge des Souffles
Distance 4.71km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -26m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.

Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)
Distance 13.33km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -1326m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.

Distance 13.68km Dénivelé positif +2130m Dénivelé négatif -1287m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.

Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)

Refuge de Font Turbat au pied de l'Olan
Distance 19.92km Dénivelé positif +1219m Dénivelé négatif -1208m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.

Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier
Distance 9.46km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -287m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.

Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre
Distance 11km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -476m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties !

Refuge du Pigeonnier - Chalet du Gioberney
Distance 9.32km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -1176m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Cinquième étape facile, principalement en descente, pour se remettre des jours précédents.
La traversée du cirque glaciaire du Gioberney au plus haut, avant de redescendre vers l'Aiguille de la Vache (très bien pour le pique-nique), est fantastique !

A pied Clot d'Outre - La Bérarde ( Téléchargez : )
Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.